- Emmanuelle Bertrand
-
Emmanuelle Bertrand est une violoncelliste française née le 5 novembre 1973 à Firminy dans la Loire.
Sommaire
Biographie
Emmanuelle Bertrand a étudié avec Jean Deplace et Philippe Muller, et a reçu le soutien du compositeur Henri Dutilleux. Elle est dédicataire de la quatrième Suite pour violoncelle seul op. 50 de Nicolas Bacri, et crée en 2000 la Chanson pour Pierre Boulez de Luciano Berio. En collaboration avec Pascal Amoyel et l'acteur et metteur en scène Jean Piat, elle a créé en 2005 le concert théâtral Bloc 15.
Citation
« Parmi les jeunes artistes de sa génération, Emmanuelle Bertrand est au nombre des violoncellistes qui m'ont le plus impressionné au cours des dernières années. L'ayant entendue récemment en concert public au programme duquel figuraient des oeuvres de notre temps en alternance avec des pièces du répertoire, j'ai apprécié avec quelle sensibilité et quelle intelligence l'interprète traduisait les styles propres à chaque auteur exaltant leur originalité. Auparavant, Emmanuelle Bertrand avait tenu à me consulter à propos de mes Trois strophes sur le nom de Sacher, en vue de la réalisation d'un disque réunissant des pièces de compositeurs contemporains. Son interprétation m'a immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu. Je n'hésite pas à dire qu'il s'agit pour moi d'une véritable révélation. »
— Henri Dutilleux, février 2000.
Discographie
- Lalo (Concerto en ré mineur, Namouna), Schumann (Concerto en la mineur), chez Arion.
- Alkan (Sonate de concert op.47 pour piano et violoncelle), Liszt (Oeuvres pour violoncelle et piano), chez Harmonia Mundi.
- Dutilleux (Trois strophes sur le nom de Sacher), Ligeti (Sonate), Bacri (Suite 4), Crumb (Sonate), Henze (Sérénade), chez Harmonia Mundi.
- Bloch (Suites 1, 2 et 3, Méditation hébraïque, Jewish Life, Nirvana, Nigun), chez Harmonia Mundi.
- Strauss (Romance AV 75 en fa majeur, Sonate pour violoncelle et piano), Reger (Sonate pour violoncelle et piano, Petite Romance en Ré majeur), chez Harmonia Mundi.
- Greif (Sonate de Requiem, Trio), chez Harmonia Mundi.
- Saint-Saëns (Sonate 1, Prière op.158, Romance op.36, Gavotte op.16 no 3, Tarentelle op.10 no 5, Suite op.16, Romance op.51, Le Cygne du Carnaval des animaux), chez Harmonia Mundi.
- Grieg (Sonate op.36, Pièces lyriques, Allegretto en mi majeur, Intermezzo en la mineur), chez Harmonia Mundi.
- Pascal Amoyel (Sadhana, in memoriam Olivier Greif), chez Triton
- Méditation, avec les Violoncelles Français, chez Mirare
- Bernard Cavanna (Shanghai Concerto), avec l'Orchestre National de Lille et Noëmi Schindler
- Le violoncelle parle, (Cassado, Britten, Kodaly, Amoyel, œuvres pour violoncelle seul), chez Harmonia Mundi
Prix et distinctions
Ses enregistrements en tant que soliste, ou avec le pianiste Pascal Amoyel, ont reçu les plus hautes récompenses musicales : notamment Cannes Classical Award, Diapason d'Or, Choc du Monde de la musique. Elle a également reçu une Victoire de la musique classique en 2002 et a été décorée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Liens externes
Catégories :- Violoncelliste classique
- Violoncelliste française
- Naissance en 1973
- Naissance à Firminy
Wikimedia Foundation. 2010.