- Haren (Bruxelles)
-
Pour les articles homonymes, voir Haren.
Haren
l'église Sainte-Élisabeth à HarenAdministration Pays Belgique Région BE-BRU Communauté Arrondissement Bruxelles-Capitale Commune Bruxelles-Ville Géographie Coordonnées Superficie km² Population 4 269 hab. (2005) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Code postal 1130 Zone téléphonique 02 modifier
Haren (autrefois Haeren ou Haaren), comme Laeken et Neder-over-Heembeek, est une ancienne commune du nord-est de la Région de Bruxelles-Capitale (code postal : B-1130) ; elle fut rattachée à la ville de Bruxelles en 1921 dans le cadre de l'agrandissement du port de Bruxelles.La SNCB et la STIB utilisent l'orthographe Haren tant en français qu'en néerlandais. La Poste a parfois utilisé l'orthographe Haeren dans sa liste de codes postaux francophones mais légalement cette orthographe n'existe plus, même si certains pensent qu'il faudrait la réintroduire pour éviter de confondre l'ancienne commune bruxelloise avec le hameau de Haren au Limbourg belge (ex commune de Bommershoven) qui fut très brièvement un centre de nouvelle commune, avant d'être annulée mais qui créa de nombreuses autres confusions.
Cette commune abrite notamment de nombreuses entreprises ayant un fort poids économique à Bruxelles (mais souvent attribuées à la commune voisine d'Evere), d'importantes infrastructures ferroviaires (majorité de l'ancienne gare de formation dite de Schaerbeek, ateliers centraux d'Infrabel, etc), les restes de l'ancien aérodrome de Haren (qui vit la création de la SABCA et de la SABENA), ainsi que le siège de l'OTAN et bientôt son nouveau siège, le siège d'Eurocontrol, etc.
Haren est desservie par deux points d'arrêt de la SNCB : Haren-Sud sur la ligne Bruxelles - Louvain (ligne 36) et Haren (parfois appelée Haren-Tilleul) sur la ligne 26 (ceinture est de Bruxelles) qui relie les villes flamandes de Malines, Vilvorde et Hal. Il y eut jadis également des gares Haren-Nord (lignes 25 et 27) disparues aujourd'hui ou renommée en Machelen (fermée) et en Haren-Buda (aujourd'hui: Buda). Cette abondance de haltes ferroviaires remonte au temps où le nord de Haren, débordant sur les communes de Neder-Over-Heembeek, Vilvoorde, Machelen et Diegem, s'était fortement industrialisé (dont les entreprises CFI, Cimenterie de Haren, Eternit, Fonderies Bruxelloises, Renaut, VTR, Peter-Lacroix, Wanson, ... , ... ) et que la plupart des habitants de Haren (et environs) pratiquaient la culture du chicon qui quittait le village par trains spéciaux.
Haren est une localité victime des nuisances sonores causées par l'aéroport de Bruxelles.
Ce quartier de la commune de Bruxelles-Ville était aussi le lieu résidence Joe Van Holsbeeck, ce jeune adolescent tué à coup de couteau à la gare centrale de Bruxelles, pour un baladeur numérique.
D’après les statistiques de 2003, Haren comptait plus ou moins 3 549 habitants. En 2005, les habitants de Haren sont au nombre de 4 269
La latitude de Haren est 50° 48' Nord (50,8). La longitude est 5° 14' 24" Est (5,24).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Commune avant fusion de Bruxelles
- Quartier bruxellois
- Haeren
Wikimedia Foundation. 2010.