- Hadrian Reland
-
Hadrian Reland (né le 17 juillet 1676 à De Rijp - décédé le 5 février 1718 à Utrecht) est un savant et philologue des Provinces-Unies du début du XVIIIe siècle. Son nom était latinisé en Hadrianus Relandus, se trouve aussi sous les formes néerlandaises de Adriaan Reland ou Reelant.
Fils d'un pasteur protestant, Johannes Reland, il naquit en 1676 dans le petit village de Rijp en Hollande septentrionale.
Reland débuta ses études à l'université d'Utrecht en 1693, après l'obtention de son doctorat, il s'intalle à Leyde où il devient précepteur.
En 1699, il exerce tout d'abord comme professeur de philosophie à l'université de Harderwijk, puis comme professeur de langues orientales à l'université d'Utrecht à partir de 1701. À compter de 1713, il enseigne l'hébreu et les antiquités hébraïques.
Savant éclectique, ses œuvres Antiquitates veterum sacrae Hebraeorum (1708) et Palestina ex monumentis illustrata veteribus (1714) sont une étude de la géographie de la Palestine biblique, mais ses sujets d'études couvrent un domaine beaucoup plus large et concernent surtout l'étude comparative des langues[1].
Il est le premier à avoir émis l'hypothèse de l'existence d'une famille de langues malayo-polynésiennes en 1706, dans un opuscule intitulé Dissertatio de linguis insularum quarundam orientalum, sur la base de données du philippin, de l'indonésien et du malgache avec les vocabulaires de l'Océanie obtenus lors des voyages de Willem Schouten et Jacob Le Maire en 1616. Bien que ses travaux linguistiques aient aujourd'hui perdu une grande part de leur pertinence, le fait même qu'il y ait prêté attention alors même que personne ne s'en souciait, est en soit un élément remarquable.
Outre ses recherches linguistiques, il est également connu pour son étude de l'Islam et ses travaux cartographiques.
Œuvres
- 1706 Hadriani Relandi Dissertationum Miscellanearum pars tertia et ultima (Dissertatio de linguis Insularum quarundam Orientalium).
- (la) Adriaan Reelant, De religione mohammedica, Editio Altera Auctior (1re éd. 1705), 320 p. [lire en ligne]
- (la) Adriaan Reelant, Palaestina ex monumentis veteribus illustrata (2 volumes), vol. I, ex libraria Guilielmi Broedelet, 1714, 1068 p. [lire en ligne] [présentation en ligne]
- (la) Adriaan Reelant, Palaestina ex monumentis veteribus illustrata (2 volumes), vol. II, ex libraria Guilielmi Broedelet, 1714, 1068 p. [lire en ligne] [présentation en ligne]
Notes et références
Catégories :- Linguiste
- Écrivain de langue latine
- Naissance en 1676
- Décès en 1718
Wikimedia Foundation. 2010.