- HMS Bellerophon (1786)
-
Pour les articles homonymes, voir Bellérophon (homonymie).
HMS Bellerophon
Le HMS BellerophonAutres noms Captivity (1824) Histoire A servi dans Royal Navy Lancement 1786 Armé 1790 Statut vendu et démoli en 1836 Caractéristiques techniques Type Vaisseau de ligne (classe Arrogant) Longueur 51 m Maître-bau 14 m Tirant d'eau 6 m Tonnage 1643 t Propulsion Voile Caractéristiques militaires Armement 74 canons Autres caractéristiques Chantier naval Graves modifier Le HMS Bellerophon est un navire de guerre britannique de 74 canons, lancé en 1786, de la classe Arrogant, qui participa à plusieurs batailles navales dont celles d'Aboukir et de Trafalgar.
Ce navire est principalement connu pour avoir eu à son bord Napoléon après sa reddition en 1815. Le 15 juillet, à 6 heures du matin, après avoir mûrement réfléchi, il monte à bord dans le but de se rendre aux Anglais. Le Bellerophon doit désormais transporter l'Empereur vers l'île de Sainte-Hélène. Mais c'est le HMS Northumberland qui est finalement attelé à cette lourde tâche.
Le 14 octobre 1815, Bonaparte arrive enfin à Sainte-Hélène, sa résidence définitive où il décèdera en 1821.
Le Bellerophon est reconverti en navire prison en 1815. Il est vendu puis démoli en 1836.
Contexte historique
Suite à la défaite de Waterloo, en juin 1815, Napoléon décide d'abdiquer une seconde fois. Le 25 juin, il quitte l'Élysée pour rejoindre discrètement sa propriété de Malmaison. La situation est perdue, l'armée prussienne entre dans Paris, sans attendre les Anglais. Napoléon croit encore pouvoir fuir aux Amériques, c'est ainsi qu'il rejoint Rochefort. Dans la rade, il aperçoit deux frégates: la Saale et la Méduse. Au loin se trouve aussi la flotte britannique qui l'attend de pied ferme. Plusieurs projets sont élaborés pour cacher l'Empereur déchu, mais il refuse catégoriquement de se tapir comme un vulgaire rat. Napoléon, à bord de la Saale, gagne l'île d'Aix le 9 juillet. Le 15, il monte sur le Bellerophon.
Une controverse a existé sur la bonne foi de Maitland : bien que Napoléon n'ait pas eu à se plaindre du capitaine anglais, qui l'avait traité avec honneur et lui avait cédé sa cabine à bord du Bellerophon, les compagnons de captivité estimèrent que ses déclarations les avaient induit à penser que l'Angleterre accueillerait Napoléon en exil dans leur pays. Las Cases notamment l'accusa d'une telle perfidie dans un ouvrage qu'il publia.
A bord du Bellerophon
Le Bellerophon arrive en rade de Torbay, sous les ordres du commandant Maitland. Le 31 juillet, lord Keith, commandant de la flotte de la Manche, annonce à Napoléon qu'il est déclaré prisonnier de guerre. Napoléon explose de colère, voyant que l'Angleterre venait de le trahir. Il ne sera jamais appelé Empereur à bord du Bellerophon ou du Northumberland, les Anglais n'ayant jamais reconnu l'Empire français. Le 7 août, le bâtiment quitte l'Angleterre escorté par une véritable flotte sous le commandement de l'amiral George Cockburn. Ultérieurement, Napoléon sera transporté sur le Northumberland.
Sources
- Dimitri Casali, Napoléon Bonaparte, ed France Loisirs, 2009.
- Albert Benhamou, L’autre Sainte-Hélène, 2010.
- Portail du monde maritime
- Portail du Royaume-Uni
Catégories :- Bateau du XVIIIe siècle
- Nom de bateau
- Bâtiment de la Royal Navy
- Napoléon Bonaparte
Wikimedia Foundation. 2010.