- Géographie du Turkménistan
-
Géographie du Turkménistan Continent Asie Région Asie centrale Coordonnées 40°00′N, 60°00′E Superficie - 52e rang mondial
- 488 100 km2
- Terres : 100 %
- Eau : 0 %
Côtes 1 768 km Frontières Total: 3 736 km, Ouzbékistan 1 621 km, Iran 992 km, Afghanistan 744 km, Kazakhstan 379 km Altitude maximale 3 139 m (Ayrybaba) Altitude minimale -81 m (Vpadina Akchanaya) Plus long cours d’eau Amou-Daria Le Turkménistan a comme pays voisin l’Afghanistan au sud-est, l’Ouzbékistan au nord-est, le Kazakhstan au nord-ouest, l’Iran au sud-ouest et la mer Caspienne à l’ouest. Il a une superficie de 488 100 km2.
Situé au nord de la chaîne de montagnes Kopet-Dag, le Turkménistan est un pays composé de plaines et de vallées désertiques à 80 %. La région du Karakoum est caractérisée par de violentes tempêtes de sables. On trouve quelques montagnes et dunes au sud. Le point le plus haut est le Gora Ayribaba avec une altitude de 3 139 m. Aucun volcan n’est enregistré au Turkménistan, celui-ci étant relativement loin des limites de plaques tectoniques.
Deux climats se côtoient sur ce territoire. Dans les régions à proximité de la mer Caspienne, le climat est plutôt humide, tandis qu’à l’intérieur du pays, le climat est sec. En hiver, les températures peuvent atteindre -25 °C et en été, le thermomètre affiche facilement 40 °C.
L’un des problèmes majeurs du Turkménistan est le partage d’un important fleuve nommé Amou-Daria. Né sur les territoire de l’Afghanistan et du Tadjikistan (Pamir), ce fleuve coule au travers de l’Afghanistan, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan. Ces deux derniers pays ne s’entendent pas pour tracer leur frontière commune le long du fleuve plutôt que de l’entrecouper. Ils s’accusent mutuellement sur les déperditions de l’eau de l'Amou-Daria.
Autres fleuves : Hari Rud, Murgab, issus du versant nord des montagnes afghanes.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.