- Geographie de Singapour
-
Géographie de Singapour
Géographie de Singapour Continent Asie Région Asie du Sud-Est Coordonnées 1°18 N, 103°51 E Superficie 174e rang mondial
692,7 km²
Terres : 98 %
Eau : 2 %Côtes 193 km Frontières Frontières maritimes avec la Malaisie et l'Indonésie Altitude maximale 164 m (Bukit Timah) Altitude minimale 0 m (côte) Plus long cours d'eau Plus importante étendue d'eau Singapour est une petite île très urbanisée, cité-État d'Asie du Sud-Est, située à la pointe sud de la péninsule malaise entre la partie continentale de la Malaisie et l'Indonésie. La superficie totale de Singapour est de 699 kilomètres carrés, avec 193 kilomètres de côte. Singapour est séparée de l'Indonésie par le détroit de Singapour et de la Malaisie par le détroit de Johor.
Sommaire
Géographie physique
L'île principale de Singapour est en forme de diamant, mais le territoire comprend d'autres îles environnantes, plus petites. La taille de Singapour est environ 3,5 fois celle de Washington DC ou 7 fois celle de Paris intra-muros. Des îles secondaires, les plus importantes sont l'île de Jurong, Pulau Tekong, Pulau Ubin et Sentosa.
La plus grande partie de Singapour se trouve à moins de 15 mètres au dessus du niveau de la mer. Le point culminant est Bukit Timah, à 164 mètres d'altitude (538 pieds), et est constitué de roche magmatique et de granit. Le nord-ouest est majoritairement constitué de roche sédimentaire formant collines et vallées, tandis que la région est plus sableuse et plate. Singapour n'a ni lac ni rivière naturels, mais des réservoirs et des châteaux d'eau ont été construits pour garder de l'eau.
Singapour comprend des terres gagnées sur la mer, à partir de ses propres collines, du fond de la mer, et des pays voisins. La superficie a évolué de 581 km² dans les années 1960 à 699 km² aujourd'hui, et pourrait encore croître de 100 km² d'ici 2030.
Climat
Singapour se situe à seulement un degré au nord de l'équateur. Le climat est celui de la forêt tropicale humide selon la classification de Köppen. Il n'y a pas de saisons réellement marquées. En raison de la position géographique, et de l'exposition maritime, le climat est caractérisé par une température et une pression uniformes, une grande humidité et des précipitations importantes. La moyenne des précipitations est d'environ 2 370 mm. Les précipitations quotidiennes les plus importantes jamais observées ont été de 512 mm (1978), de 467mm (1969) et de 366mm (19 décembre 2006)[1].
Les températures oscillent entre 23 et 26°C (minimum) et 31 et 34°C (maximum). La température n'est jamais descendue en dessous de 18,4 °C, ni montée en dessus de 37,8 °C dans les données enregistrées. L'humidité relative oscille entre presque 100 % au matin et 60 % en milieu d'après-midi. Lors de pluies abondantes, l'humidité relative atteint souvent 100 %. Généralement il y a beaucoup plus de pluie à l'ouest qu'à l'est de Singapour, en raison d'ombre de la pluie, ce qui fait que la partie est est beaucoup plus sèche et un peu plus chaude que la partie ouest. Il peut donc y avoir un léger contraste entre les deux parties. Cela est remarquable, car même une petite colline comme Bukit Timah peut causer ce phénomène, et en dépit de sa taille, il peut y avoir du soleil d'un côté alors qu'il pleut sur l'autre versant.
Un autre contraste est dû aux saisons des pluies, à raison de deux par an. La première, ou mousson du nord-est, se produit de décembre à mi-février. La seconde, ou mousson du sud-est, a lieu de juin à septembre. Les périodes entre les moussons sont moins pluvieuses et moins venteuses. Pendant la mousson du nord-est, les vents de nord-est sont dominants, allant jusqu'à 20 km/h. De nombreux nuages en décembre et janvier causent de fréquentes averses dans l'après-midi. Des pluies moins fortes ont lieu sur des périodes, à chaque fois, d'un à trois jours. Entre février et mars, il fait relativement plus sec. Il y a également du vent, atteignant entre 30 et 40 km/h en janvier et février. Pendant la mousson du sud-est, les vents de sud-est et sud-ouest sont dominants. Des pluies éparses ont lieu en fin de matinée et en début d'après midi. Les « coups de Sumatra » (lignes de grains, accompagnées d'orages violents) ne sont pas rares. Il pleut 40 % des jours de l'année (67 % du mois d'avril, le plus pluvieux).
Relevé météorologique de Singapour mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température minimale moyenne (°C) 23 23 23 24 24 24 24 24 24 24 23 23 24 Température maximale moyenne (°C) 30 31 31 31 31 31 31 31 31 31 30 30 31 Précipitations (mm) 239 173 187 183 172 168 159 180 172 201 253 281 2 368 Ce tableau est sujet à caution car il ne cite pas ses sources.Sismicité
Singapour est relativement à l'abri des séismes, car la ligne de faille la plus proche est à des centaines de kilomètres, en Indonésie. Cependant, l'île est encline à être (peu) affectée par des secousses, qui ne sont pas rares, mais généralement ne causent pas de dégâts, et se résument à des petites vibrations et oscillations d'objets. Le contraste avec beaucoup de voisins sismiquement actifs est important.
Fin 2004, le tsunami du 26 décembre 2004 a dévasté de nombreuses côtes autour de l’océan Indien. Singapour fut épargnée car elle était abritée par l'île de Sumatra, qui absorba les tremblements. L'effet à Singapour fut limité à des secousses ressenties dans les bâtiments hauts. Cependant, en 2005, neuf touristes singapouriens étaient déclarés morts, quinze disparus, et un injoignable.
Géologie
Singapour est une société développée dont l'environnement a beaucoup changé ; de ce fait, peu de singapouriens savent quels types de minéraux se trouvent sur leur île. Des roches magmatiques sont trouvées à Bukit Timah, Woodlands et sur l'île de Pulau Ubin, majoritairement du granit. Des gabbros peuvent également s'y trouver, ainsi qu'à « Little Guilin », zone de Bukit Gombak ainsi nommée pour sa ressemblance avec Guilin en Chine méridionale. On trouve des roches sédimentaires dans la partie ouest (y compris le sud-ouest), surtout des grès et de l'argilite. On peut trouver des roches métamorphiques dans le nord-est et sur l'île de Pulau Tekong au large de la côte est. Ces roches sont majoritairement constituées de quartzite et font partie de la formation de Sajahat.
Géographie urbaine
Aux débuts de la colonisation de l'île par les Britanniques, la ville de Singapour était située sur la côte sud, autour de l'embouchure de la rivière Singapour et était encore au début du XXe siècle un cloaque, avec ses entassements de jonques. Cette région est aujourd'hui le Downtown Core (centre-ville) de Singapour. Le reste de l'île était alors composée de fermes, champs de culture et de forêt primaire. Le gouvernement construit beaucoup depuis les années 1960 ; aujourd'hui l'île est presque complètement urbanisée, avec quelques exceptions notables, dont la Réserve naturelle de Bukit Timah et les terres gagnées sur la mer (polders), en attente de développement. Toutefois, la plus grande partie des gratte-ciel et l'urbanisation la plus développée se concentrent dans la Central Area, où sont situées les districts financier et commercial, à proximité du port de Singapour.
C'est le Urban Redevelopment Authority qui s'occupe de l'urbanisme de l'île : il essaie d'utiliser la terre de manière plus efficace et de minimiser la pollution tout en maintenant la qualité du transport, chose importante dû à sa situation de cité-état. Un Development Guide Plan a été publié. Pour améliorer la circulation dans la ville, un système de télépéage appelé Electronic Road Pricing fut installé aux rues menant au centre-ville. Les autres quartiers sont moins densément peuplés et sont surtout constitués de lotissements du type copropriété et construits par le Housing and Development Board singapourien. Pour diminuer la pression sur le centre-ville les autorités ont développé des districts commerciaux dans chaque quartier.
L'industrie légère tend à se concentrer dans les parcs industriels ainsi que dans des immeubles pour les entrepreneurs qui ne produisent presque pas de pollution, tandis que l'industrie lourde est concentrée dans le quartier de Jurong et l'île de Jurong.
Il y a deux manières de rejoindre l'État malaisien de Johor : par une chaussée (voie surélevée) pour trains et automobiles qui mène directement à Johor Bahru au nord et par un pont routier à l'ouest (Tuas Second Link), qui mène à l'État de Johor. Ces connexions sont un important lien économique avec la Malaisie.
La chaussée (longue de 1 038 m) fut dessinée par Coode, Fitzmaurice, Wilson et Mitchell de Westminster et construite par le Topham, Jones & Railton Co. de Londres. Commencée en 1909 comme un lien ferroviaire avec le système ferroviaire de Johor, de manière de relier Johor Bahru à Singapour, alors le QG des colonies britanniques en Asie du Sud-Est. La construction commença en 1913 et se termina une décennie plus tard.
La chaussée a provoqué des problèmes environnementaux, notamment l'accumulation de vase dans le détroit de Johor. Ceci a mené à des différends avec la Malaisie : le Singapour refuse de remplacer la chaussée avec un pont (une suggestion des Malaisiens), et la Malaisie a depuis proposé un « demi-pont croche », qui descendrait au milieu du détroit rejoindre la chaussée originale.
Comme Singapour manque de lacs et fleuves naturels, la première source d'eau potable est la pluie. Comme celle-ci n'est pas suffisante pour satisfaire la demande de la population singapourienne, la cité-état importe la plus grande partie de son eau potable de la Malaisie et de l'Indonésie. Pour diminuer sa dépendance sur les importations, les autorités singapouriennes ont construit des réservoirs pour collecter l'eau de pluie ainsi que des complexes d'épuration d'eau. Il existe aussi une installation de dessalement sur la côte ouest, à Tuas. Celle-ci est pensée pouvoir finalement fournir la moitié de l'eau potable de l'île. Des installations NEWater, utilisant l'osmose inverse pour convertir les eaux usées de la ville en eau potable, ont également trouvé du succès : le gouvernement singapourien a ouvert trois nouvelles installations sur l'île pour faire face à la demande.
Statistiques
Zone de pêche exclusive : Dedans et au-delà des eaux territoriales.
Eaux territoriales : 3 milles marins (5,6 km)
Ressources naturelles : poisson, port d'eau profonde permettant beaucoup de trafic maritime
Exploitation du sol :
- terres arables : 2 %
- cultures permanentes : 6 %
- pâturages permanents : 0 %
- forêts : 5 %
- autre : 87 % (est. 1993)
Terres irriguées : N/A
Catastrophes naturelles : N/A
Problèmes environnementaux : pollution industrielle et urbaine, ressources d'eau potable limitées, problèmes de gestion des déchets dû au manque d'espace, fumée saisonnière dû aux feux de forêt d'Indonésie, accumulation de vase dans le détroit de Johor
Traités internationaux sur l'environnement :
- Partie à : biodiversité, changement climatique, désertification, espèces en danger d'extinction, déchets, Convention des Nations unies sur le droit de la mer, Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, protection de l'ozone, pollution de navires maritimes
Notes et références
- ↑ (en) Channel News Asia
Voir aussi
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Geography and climate of Singapore ».
- (en) CIA World Factbook: Singapore
- (en) Library of Congress Country Studies: Singapore
Liens externes
- Climat
- (en) Moyennes de température
- (en) National Environment Agency, Singapore: Climatology
- (en) National Environment Agency, Singapore: Forecast and Current Weather
- Cartes
- (en) Urbanisation
- (en) Frontières internes
- Portail de la géographie
- Portail du monde malais
Catégorie : Géographie de Singapour
Wikimedia Foundation. 2010.