- Géménos
-
Gémenos
Gémenos
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Marseille Canton Aubagne-Est Code Insee abr. 13042 Code postal 13420 Maire
Mandat en coursRoland Giberti
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine Marseille Provence Métropole Démographie Population 5 882 hab. (2006) Densité 180 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 104 m — maxi. 1041 m Superficie 32,75 km² Gémenos (en occitan provençal : Gèma selon la norme classique ou Gèmo selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sommaire
Situation
Gémenos est situé à 20 kilomètres à l'est de Marseille, au pied du massif de la Sainte-Baume. Le village est niché contre les contreforts de la Sainte-Baume, au débouché du vallon de Saint-Pons, arrosé par le Fauge. Le village est exposé à l'ouest, en bordure d'une plaine alluviale de l'Huveaune, face à Aubagne qui en occupe l'extrémité opposée. Il bénéficie d'un micro-climat particulièrement doux, en hiver comme en été.
Histoire
Histoire ancienne
L'acte de propriété du 9 février 984 de Wilhem, comte de Marseille, signale pour la première fois l'existence, à l'entrée du vallon de Saint-Pons, d'un castrum appelé Geminas.
En 1205, Dame Garcende fonde l'abbaye cistercienne de Saint-Pons, qui fut un centre de développement spirituel et économique important.
Vers le XVe siècle, Geminas est déserté.
C'est en 1563 que les marquis d'Albertas Nicolas et son frère Gaspard, italiens d'origine, acquièrent la seigneurie de Gémenos et sont à l'initiative de Gémenos sous sa forme moderne.Histoire récente
De 1927 à 1958, Gémenos a été relié à Aubagne par une ligne de trolleybus, une des toutes premières en France.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
D'argent, à un arbre de sinople, planté au milieu d'une terrasse du même et au pied de l'arbre, deux petits enfants, d'or, assis et s'entretenant.
Lieux et monuments
- De bons restaurants, deux parcs publics, des fêtes de village, un splendide feu d'artifice le 14 juillet, le village a su préserver la beauté provençale d'antan.
- L'église paroissiale, dédiée à saint Martin, patron du village, possède des vitraux anciens ou copies d'anciens.
- Les fontaines sont nombreuses dans le village ; la municipalité a organisé un circuit de visite de ces fontaines.
- Au nord du village, on peut voir le château et le prieuré de Saint-Jean de Garguier (ne se visitent pas), et, dans la colline, la chapelle Sainte-Croix.
- A l'est, au creux du vallon, le domaine de Saint-Pons est un parc départemental dont la fraîcheur en été contraste avec la chaleur sèche de la plaine et des montagnes voisines. On peut y voir une abbaye cistercienne, un ancien château fort, et d'une chapelle du XIIIe siècle. Il y a aussi les traces d'un passé industrieux (papeterie, verrerie créé en 1799 par Pons GRIMBLOT et tannerie).
- Plus à l'est, les contreforts de la Sainte-Baume abritaient d'anciennes glacières, dont une est encore visible à l'aplomb du pic de Bertagne.
- Le pic de Bertagne (altitude 1041 mètres), extrémité ouest du massif de la Sainte-Baume, est le point culminant de la commune. Il offre un panorama exceptionnel vers la baie de Marseille et le massif des Calanques.
- Plusieurs sentiers de randonnées sont balisés au départ du village et du parc de Saint-Pons. Le GR 98 monte du col de l'Ange (sur la RN 8) jusqu'au pic de Bertagne, et poursuit sur la crête vers l'est.
Voir aussi
Externes
Chapelle Saint-Clair à Gémenos
Internes
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.