- Guy Desazars de Montgailhard
-
Pour les autres membres de la famille, voir : Guillaume Desazars.
Guy-Marie-Louis, Baron Desazars, Marquis de Montgailhard, né le 16 mai 1837 à Toulouse, mort en 1927 était un historien français.
Magistrat au tribunal de Toulouse, issue d'une ancienne famille du Lauraguais qui compta plusieurs Capitouls et conseillers au Parlement de Toulouse membre de l'Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, félibre majoral, chevalier de l'ordre de Charles III d'Espagne. Il était mainteneur de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse depuis 1897.
Il avit épousé, le 26 novembre 1872, Maria Alexandrine -Telcide-Augustine Duplan, dont il eut Charles-Marie-Guillaume dit Guy (né le 13 octobre 1873), marquis Desazars de Montgailhard, maître ès jeux floraux.
Armes
Coupé, le I parti d'azur à un roc d'argent et du quartier des Barons Présidents ou Procureurs généraux en Cour impériale ; au II d'or à un navire de sable voguant sur une mer de sinople ; sur-le-tout d'azur à la croix d'or cantonnée de quatre dés d'argent, portant tous quatre le point un[1].
La famille Desazars de Montgailhard compta sous l'Ancien Régime un Capitoul de Toulouse en 1753 ; ils furent créés Baron d'Empire en 1810, confirmé en 1864[2]
Principaux ouvrages
- Académie des Jeux Floraux : remerciement et discours de réception de M. le Baron Desazars de Montgailhard, élu mainteneur, et réponse de M. J. de Lahondès, modérateur, prononcés le 14 mars 1897.
- La vieille cathédrale d'Albi, Albi : impr. G.-M. Nouguies, 1890.
- Un thermidorien oublié : le conventionnel Calès par Junius Mémor [Desazars de Montgaillard], Albi : impr. Nouguies, 1908.
- Toulouse la morte, nouvelles recherches sur ses débuts, Toulouse : Impr. Douladoure, 1918.
- La Renaissance languedocienne et l'évolution occitane, Extrait de la Revue des Pyrénées.
- La reforme judiciaire par l'extension de la compétence des juges de paix. Étude critique, Paris : Ernest Thorin, 1882.
- La querelle des Capitouls et de l'Académie des Jeux-Floraux au sujet de la statue de Clémence Isaure, Toulouse : Impr. Douladoure-Privat.
- Rapports annuels sur les concours des Jeux floraux en langue d'Oc, Toulouse : E. Privat, 1897-1925.
- Les origines de la langue romane et ses diverses appellations, Toulouse : Impr. Douladoure-Privat, 1914.
- Histoire de l'Académie des Sciences de Toulouse. Le Musée - Le Lycée - L'Athénée 1784-1807, Toulouse : Impr. Douladoure-Privat, 1908.
- Éloge d'Ernest Roschach, sa vie et ses oeuvres, 1837-1909, Toulouse : Impr. Douladoure-Privat, 1911.
Notes et références
- www.genheral.com Source :
- Source : [www.newgaso.fr www.newgaso.fr]
Catégories :- Historien français du XIXe siècle
- Magistrat français du XIXe siècle
- Académie des Jeux floraux
- Personnalité de Toulouse
- Naissance en 1837
- Décès en 1927
- Naissance à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.