- Gustave de hesse-homburg
-
Gustave de Hesse-Homburg
Gustave de Hesse-Homburg, (en allemand Gustav von Hessen-Homburg), né le 17 février 1781 à Homburg, décédé le 8 septembre 1848 à Homburg.
Il fut landgrave de Hesse-Homburg de 1846 à 1848.
Sommaire
Famille
Cinquième fils de Frédéric V de Hesse-Hombourg et de Caroline de Hesse-Darmstadt.
Le 12 février 1818, il épousa Louise d'Anhalt (décédée en 1858).
Trois enfants sont nés cette union :
Biographie
carrière militaire
Gustave III de Suède parrain de Gustave de Hesse-Darmstadt nomma ce dernier lieutenant des gardes suédois. A dix-sept ans, Gustave de Hesse-Homburg entamait une carrière militaire dans l'armée suédoise. Après l'assassinat du roi de Suède, il revint en Hesse-Homburg. Son frère aîné Frédéric VI de Hesse-Homburg servait dans l'armée autrichienne, pour Gustave de Hesse-Homburg ce fut une évidence, il servirait également dans la même armée. Il combattit dans le Bade, le Wurtemberg et la Basse-Autriche. En 1801, il fut promu au grade de commandant, en 1805 il entra dans les chevau-légers. Il se distingua lors de la retraite de l'archiduc Charles de Habsbourg-Teschen et fut nommé le 1er décembre 1805, lieutenant-colonel. De 1805 à 1809 il fut en garnison en Hongrie, puis entra aux Kürassieren-Hohenzollern et fut nommé commandant de ce régiment. Il participa aux batailles d'Aspern les 21 et 22 mai 1806 (Essling) et de Wagram le 6 juillet 1809. "Le beau Gustave" était comme ses frères aînés, un véritable Hesse-Homburg, il fit montre de bravoure sur les champs de bataille, il obtint la médaille militaire de Marie-Thérèse (décoration de l'Empire autrichien). Lors d'une bataille, il fut grièvement blessé. Il participa à la guerre de libération de l'Allemagne et lors des Cent Jours fit la campagne de France.
Mariage
Le 12 février 1818, Gustave de Hesse-Homburg épousa sa nièce Louise d'Anhalt (fille de sa sœur Amélie de Hesse-Homburg). Son épouse était atteinte de surdité ce qui fut la cause de son isolement dans leur couple.
Règne
En 1840, son frère Philippe de Hesse-Homburg fut nommé gouverneur de la forteresse de Francfort, Gustave de Hesse-Homburg assura officiellement les responsabilités de chef de gouvernement de la Hesse-Homburg. A la mort de son frère Philippe de Hesse-Homburg survenue en 1846, Gustave de Hesse-Homburg lui succèda. La Révolution de 1848 eut des répercussions sur le petit État de la Hesse-Homburg, les citoyens réclamèrent de nouveau une constitution pour leur pays. Gustave de Hesse-Homburg leur fit la promesse de rédiger cette Constitution. Cette promesse ne l'engagea à rien puisqu'il mourut le 8 septembre 1848. Son unique fils, héritier du landgravat, le précéda dans le mort le 4 janvier 1848, victime d'une grippe (influenza) à Bonn.
Gustave de Hesse-Homburg fut inhumé dans la crypte du château de Homburg.
Gustave de Hesse-Homburg appartint à la lignée des Hesse-Homburg, cette troisième branche était issue de la seconde branche, celle des Hesse-Darmstadt, elle-même issue de la première branche de la Maison de Hesse. Les six branches de la Maison de Hesse sont issue de la première branche de la Maison de Brabant. Gustave de Hesse-Homburg fut l'avant-dernier landgrave de Hesse-Homburg. Cette lignée s'éteignit avec son frère Ferdinand de Hesse-Homburg décédé en 1866.
Liens internes
Liens externes et sources
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Maison de Hesse | Naissance en 1781 | Décès en 1848
Wikimedia Foundation. 2010.