- Guillotière
-
La Guillotière
La Guillotière est aujourd'hui un quartier de Lyon, situé sur la rive gauche du Rhône.
Sommaire
Étymologie
L'origine du nom de la Guillotière est mal connue. Selon quelques auteurs, il viendrait de Guy-L’hostière, selon la croyance selon laquelle il s'agissait d'un lieu où les druides déposaient le gui de chêne (guy). D’autres soutiennent que ce nom vient de Grillotière à cause de la multitude d’animaux surnommés grillets qui s’y trouvaient. Mais Paradin, au contraire, soutient que ce faubourg avait été nommé ainsi en 1500, à cause des grelots et sonnettes des mulets dont il n’est jamais dégarni. Peut-être s'agit-il encore d'une ancienne propriété appartenant à un sieur Guillot (de la même façon que le nom de la Mulatière viendrait de la propriété d'un certain M. Mulat) mais ce mode de construction est tardif par rapport aux premières mentions du nom de Guillotière sur les cartes et dans les actes écrits[1].
Historique
Ce faubourg de Lyon s'est développé au Moyen Âge, sur la rive gauche du Rhône, à partir de la tête du pont du Rhône, rapidement nommé pont de la Guillotière, la Place du Pont (aujourd'hui place Gabriel Péri), sur la route de Lyon à Chambéry et à l'Italie (actuelle route nationale 6), appelée Grande rue de la Guillotière. C'était un faubourg de cabaretiers et d'aubergistes, dont la juridiction était contestée entre le Lyonnais et le Dauphiné.
Lors de la Révolution française, La Guillotière a d'abord été rattachée au département de l'Isère. Elle a ensuite été rattachée au département du Rhône, puis à la commune de Lyon, en 1852, pour former le 3e arrondissement.
De nos jours, la Guillotière désigne plus particulièrement la moitié nord du 7e arrondissement et le sud-ouest du 3e arrondissement. La station de métro Guillotière est située sous l'ancienne Place du Pont (Place Gabriel Péri).
Composition sociale
Le pont de la Guillotière a longtemps été l'unique pont de Lyon sur le Rhône, ce qui donnait au faubourg de la Guillotière le statut d'unique « porte d'entrée » Est de la ville. Ce rôle a persisté dans le temps, et aujourd'hui, les populations immigrées y sont nombreuses, et suivent le cours des grandes vagues d'immigration : après l'installation des Italiens au XIXe siècle, ce seront les populations originaires du Maghreb, de Turquie ou encore d'Asie qui s'installeront ici, témoignage de cette histoire, la présence de la grande épicerie Bahadourian fondée par un arménien. Elles ont actuellement tendance à laisser la place à celles d'Europe de l'Est. D'autre part, le quartier perd un peu ce rôle, parce qu'il suit la mode de retour des populations des classes moyennes (habitant auparavant dans des pavillons à la périphérie), dans les centre-villes. De nombreux bâtiments y sont donc actuellement rénovés ou reconstruits pour accueillir ces classes sociales un peu plus aisées.
Personnalités liées à ce faubourg
- Pharamond Blanchard, peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur, né à La Guillotère le 27 Février 1805 et décédé à Paris le 19 Décembre 1873
- Djebraïl (Gabriel) Bahadourian, négociant arménien. Il s'installe à Lyon dans le quartier populaire de la Guillotière en 1929 où il crée sa première épicerie.
Notes et références
- ↑ Court historique portant sur la Guillotière : http://echo-fabrique.ens-lsh.fr/document.php?id=2548&format=search
Voir aussi
- Cimetières de la Guillotière
- Site collaboratif autour du quartier de la Guillotière et de ses acteurs
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Quartier de Lyon | Ancienne commune du Rhône | 3e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.