- Guerre d'indépendance turque
-
Guerre d'indépendance turque Informations générales Date 1919 à 1922 Lieu L'Asie mineure Casus belli Non reconnaissance par les indépendantistes turcs du Traité de Sèvres issu de la défaite de l'Empire lors de la Première Guerre mondiale Issue Victoire turque
Reconnaissance par le Traité de Lausanne de la République de Turquie dans ses limites actuelles (excepté le Sandjak d'Alexandrette)Belligérants Turquie Royaume-Uni
France
Grèce
Italie
ArménieCommandants • Mustafa Kemal Atatürk modifier La Guerre d’indépendance turque (en turc : Kurtuluş Savaşı) est un conflit qui se déroula en Turquie du 19 mai 1919 au 11 octobre 1922, date de la signature de l'armistice, et qui oppose la résistance nationaliste turque menée par Mustafa Kemal aux puissances alliées victorieuses de l'empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale.
Avec les guerres franco-turque, arméno-turque et gréco-turque, les armées kémalistes parviennent à forcer les Alliés à renoncer aux clauses du traité de Sèvres et à négocier le traité de Lausanne en juillet 1923. La guerre d'Indépendance aura pour conséquence de provoquer la chute du sultanat turc et du système monarchique ancestral, lequel sera remplacé aussitôt par la République turque actuelle. Ce changement radical de régime sera l'amorce d'un processus révolutionnaire qui se poursuivra dans les années qui suivent sous la houlette du kémalisme.
Historique
À l'issue de la première guerre mondiale, l'Empire ottoman qui est considéré comme étant l'un des empires centraux, se retrouve dans le camp des pays vaincus, et subit le même sort que ses alliés : l'Empire d'Allemagne, l'Empire d'Autriche-Hongrie et le Royaume de Bulgarie.
Le 10 aout 1920, le traité de Sèvres, signé entre les alliés et les mandataires du sultan Mehmed VI, scelle le sort de l'empire turc, dont une grande partie du territoire devient : soit indépendant, soit placé sous l'influence et l'occupation des puissances victorieuses. Ainsi, les régions arabophones du Proche orient s'émancipent et sont placées pour certains d'entre elles, sous mandat de la Société des Nations qui les confie à la France (Liban et Syrie) et au Royaume-Uni (Irak et Palestine).
Les vilayets de Van, Bitlis, Trébizonde et Erzurum doivent être intégrés à la République indépendante d'Arménie, la détermination de la frontière étant soumise à l'arbitrage du président américain (articles 88 à 94 du traité).
Un « territoire autonome des Kurdes » englobant le sud-est de l'Anatolie est également constitué (articles 62 à 64 du traité), placé sous zone d'influence française pour la partie occidentale et britannique pour la partie orientale.
De plus, d'autres zones d'influence sont également octroyés :- aux français : la Cilicie, jusqu'au nord, bien au-delà de Sivas ;
- aux italiens : la ville d'Adana et toute la région avoisinante, ainsi que le Dodécanèse et une zone d'influence allant de Bursa à Kayseri, en passant par Afyonkarahisar.
- aux grecs : la ville de Smyrne et l'ouest de l'Anatolie, la Thrace orientale (qui comprend Andrinople et Gallipoli) jusqu'à la Maritza et les îles.
Enfin, Istanbul, les côtes de la mer de Marmara et les Dardanelles sont démilitarisées. Les détroits sont placés sous le contrôle d'une commission internationale.
Le nouvel Empire ottoman n'est plus qu'un petit territoire de 120 000 kilomètres carrés (en comparaison avec son immensité avant la guerre), composé en majeure partie de terres inexploitables, privé de possibilité de développement à cause d'un système de « garanties » qui viennent s'y superposer.
Les finances du pays doivent être administrées par des commissions étrangères. Toutes les ressources du pays doivent être affectées par priorité aux frais d'occupation et au remboursement des indemnités dues aux Alliés.
Des commissions sont aussi créées afin de dissoudre intégralement l'armée pour la remplacer par une force de gendarmerie. Par ailleurs, la police, le système fiscal, les douanes, les eaux et forêts, les écoles privées et publiques doivent être soumis au contrôle permanent des Alliés.Mehmed VI qui sent bien que son autorité s'effrite, face la popularité grandissante de ce jeune officier idéaliste qu'est Mustafa Kemal, catégoriquement opposé au traité et qui souhaite l'abolition du régime monarchique.
Le Sultan met donc la tête de ce dernier à prix, tout en n'hésitant pas à signer un accord secret plaçant l'Empire ottoman tout entier sous mandat britannique et stipulant que le sultan, « met la puissance morale et spirituelle du Califat au service du Royaume-Uni dans tous les pays musulmans où s'exerce son influence. »[1].
Pendant ce temps, les nouveaux députés élus lors d'une scrutin organisé par Kemal se réunissent à Ankara et le 23 avril 1920, un nouveau pas vers la création de la république turque est accompli avec la fondation de la Grande assemblée nationale de Turquie (Türkiye Büyük Millet Meclisi). Le 29 avril 1920, un Comité exécutif est élu. Ce comité déclare que le nouveau parlement est le gouvernement légal et provisoire du pays. Celui-ci refuse catégoriquement alors les clauses du traité de Sèvres.Article détaillé : Armée du Calife.Le sultan, relayé par les Hodja et les prêtres, exhorte alors les Turcs à prendre les armes contre les nationalistes de Kemal, présentés comme les ennemis de Dieu. L'inévitable guerre civile éclate dans toute sa brutalité. À Konya, les insurgés arrachent les ongles et écartèlent les envoyés de Kemal. En représailles, les notables de la ville sont pendus publiquement par les forces kemalistes.
Les nationalistes essuient plusieurs défaites, et l'armée du Sultan se rapproche d'Ankara, siège du nouveau parlement. Des désertions ont lieu chez les troupes les plus fidèles à Mustafa Kemal. Ce dernier se voit contraint de se replier.
Références
- Jacques Ancel, La Question d'Orient, p. 287
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’entre-deux-guerres
- Portail de la Grèce
- Portail de l’Arménie
- Portail de la France
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de l’Italie
- Portail de la Turquie
Catégories :- Guerre du XXe siècle
- Guerre d'indépendance turque
- Histoire de la Turquie
- Histoire militaire de l'Italie
- Entre-deux-guerres
- 1919 en Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.