- Guam
-
Pour les articles homonymes, voir Guam (homonymie).
Guam
GuåhånDrapeau Armoiries Administration Statut politique Territoire non-incorporé et organisé des États-Unis Capitale Hagåtña
( )Gouvernement
- Chef d'État
- Gouverneur
Barack Obama
Eddie CalvoGéographie Superficie 549 km2 Démographie Population (2010[1]) 159 358 hab. Densité 290.3 hab./km2 Langue(s) Anglais, chamorro Économie Monnaie Dollar US Autres Fuseau horaire UTC +10 Domaine internet .gu Indicatif téléphonique 1-671 Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes. C'est officiellement un territoire non-incorporé organisé des États-Unis avec à sa tête un gouverneur élu. Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan). L'île fut colonisée par l'Espagne du XVIIe siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1898 après la guerre hispano-américaine.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire de Guam.Il y a 5 000 ans (3000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Sulawesi et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et, au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.
Article détaillé : Peuplement de l'Océanie.Guam, découverte en mars 1521, appartient à la couronne espagnole jusqu'en 1898, année à laquelle elle fut cédée aux États-Unis après la guerre hispano-américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Guam est attaquée par le Japon trois jours après l'attaque sur Pearl Harbor. Ne possédant aucune arme lourde pour arrêter les Japonais, les marines défendant Guam se rendent. Dans le cadre de la conquête des îles Mariannes et juste après l'invasion de Tinian par les États-Unis dans le cadre de la guerre du Pacifique, Guam fut reconquise par les États-Unis lors de la bataille de Guam.
Elle demeure une importante base pour les forces armées des États-Unis dans le Pacifique. Andersen Air Force Base a été utilisé entre autres pour les raids de bombardement stratégique depuis cette période et sa rade est l'une des trois pouvant accueillir des porte-avions de l'US Navy dans la région.
Écologie
L'île est infestée de serpents de l'espèce Boiga irregularis qui font disparaître plusieurs espèces d'oiseaux endémiques à Guam[2]. Outre le fait d'avoir causé l'extinction de 12 espèces d'oiseaux endémiques de l'île sur 14, il est aussi responsable de la disparition de 2 espèces de chauve-souris endémiques sur 3 et de 6 espèces de lézards. Ce serpent aurait été introduit quelques années après la Seconde Guerre mondiale, probablement par un cargo militaire ou commercial en provenance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée[3].
Géographie
Article détaillé : Géographie de Guam.Hagåtña en est la capitale (ancien nom Agaña). Selon le recensement de 2010, la capitale comptait 1 051 habitants.
Guam couvre une superficie de 541,3 km2.
L'île compte 159 358 habitants en 2010. On y parle l'anglais, le chamorro et le japonais.
Politique
Article détaillé : Politique de Guam.Le gouverneur de Guam est élu pour un mandat de 4 ans. Le gouverneur actuel est Eddie Calvo (républicain), qui a été élu en 2010.
Le pouvoir législatif est détenu par l'I Liheslaturan Guåhan, nom chamorro du Parlement.
En 2002, Madeleine Z. Bordallo (démocrate) a été élue comme déléguée de Guam à la Chambre des représentants des États-Unis. Elle a été ré-élue en 2004, 2006 et 2010.
La présence française est assurée par une annexe consulaire permanente du Consulat Général de France à San Francisco dans la ville de Sinajana.
Économie
Article détaillé : Économie de Guam.Guam a, notamment grâce au tourisme, une économie florissante. Le pays a un PIB de 3,2 milliards de dollars. Le revenu annuel par habitants est de 22 000 dollars par habitant en 2005, soit 26 fois plus élevé qu'en Indonésie et légèrement plus élevé qu'en Corée du Sud.
Guam possède d'importants gisements de bauxite.
Il a été constaté une incidence significative de certaines maladies neurodégénératives parmi les autochtones. L'une des explications proposées est celle d'une intoxication par l'aluminium. Une étude comparative publié en 1989 entre Guam et Palua et la Jamaïque est arrivée à la conclusion que les mécanismes de contamination restaient à élucider[4]. Un modèle de l'accumulation de métaux toxiques dans le cas d'une carence chronique en calcium a été développé en 1990[5], mais l'accumulation d'aluminium dans les cellules nerveuses n'est à ce jour toujours pas très bien comprise et la raison exacte de l'incidence élevée des maladies neurodégénératives fait l'objet de plusieurs hypothèses[6].
A la page 18 du livre Votre corps réclame de l'eau[7], le docteur iranien Fereydoon Batmanghelidj[8] (1931-2004) précise ceci : « L'île de Guam possède un sol riche en minerai d'aluminium [...]. Ce minerai contaminait sérieusement l'eau potable de l'île. Avant que cette pollution soit reconnue, il y régnait une maladie analogue à celle d'Alzheimer. Même les jeunes gens semblaient souffrir de ce mal. Il y a un certain nombre d'années, on admit ce problème et on purifia l'eau. Aujourd'hui, les jeunes ne sont plus affligés par ce mal. La toxicité de l'aluminium dans l'eau potable est maintenant reconnue comme responsable de cette maladie de type Alzheimer. »
Démographie
Article détaillé : Démographie de Guam.Sport
L'équipe de football de Guam a subi une cuisante défaite contre la Corée du nord le 11 mars 2005. Score Corée du Nord - Guam : 21-0. La Fédération d'Escrime de Guam est affiliée à la Fédération Internationale d'Escrime de façon provisoire depuis le 5 avril.
Article détaillé : Culture de Guam.Codes
Guam a pour codes :
- GU selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2
- .gu, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- GUM selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- GUM selon la liste des codes pays du CIO,
- N selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,
- PG, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports,
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site du Congrès
- (en) Site de l'université de Guam
- (en) [1] Islanders unite to protect Pagat par Lannie Walker
- (en) [2] US Military Bases on Guam in Global Perspective par Catherine Lutz
- (en) Site officiel touristique de Guam
- (en) Parlement de Guam, 28e législature
Notes et références
- U.S. Census Bureau Releases 2010 Census Population Counts for Guam, United States Census Bureau, 24 août 2011. Consulté le 8 septembre 2010
- acces.inrp.fr au niveau du petit b) tiré du livre « Invasive species preventions for oceanic islands »
- History of The Brown Tree Snake Invasion on Guam
- (en) D. R. Crapper McLachlarf, C. D. McLachlan, B. Krishnan, S. S. Krishnan, A. J. Dalton et J. C. Steele, « Aluminium and calcium in soil and food from Guam, Palau and Jamaica: Implications for amyotrophic lateral sclerosis and parkinsonism-dementia syndromes of Guam », dans Environmental Geochemistry and Health, vol. 11, no 2, juin 1989, p. 45-53 (ISSN 0269-4042) [lien DOI]
- (en) Ralph M. Garruto, Richard Yanagihara1 et D. Carleton Gajdusek, « Models of environmentally induced neurological disease: epidemiology and etiology of amyotrophic lateral sclerosis and parkinsonism-dementia in the Western Pacific », dans Environmental Geochemistry and Health, vol. 12, no 1-2, mars 1990, p. 137-151 (ISSN 0269-4042 (Print) 1573-2983 (Online)) [lien DOI]
- (en) Ralph M. Yanagihara, « Contributions of isolated Pacific populations to understanding neurodegenerative diseases », dans Folia Neuropathol, vol. 47, no 2, 2009, p. 149-170 [texte intégral (page consultée le 13 novembre 2009)]
- ISBN 978-2-88353-571-8 Votre corps réclame de l'eau, Fereydoon Batmanghelidj,
- Fereydoon Batmanghelidj
Wikimedia Foundation. 2010.