- Groupe d'action financière
-
Le Groupe d'action financière (GAFI) ou Financial Action Task Force (FATF) est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Il a été créé par le G7 lors du sommet de l'Arche à Paris en 1989, en réponse à des préoccupations croissantes au niveau international concernant la lutte contre le blanchiment de capitaux. C'est un groupe d'action rassemblant des représentants des États membres du G-7, de la Commission européenne et de sept autres pays. Il n'a pas de structure définitive. Jusque là aucune organisation internationale n'était mise en place afin de créer une coopération pour lutter contre le blanchiment de capitaux.
Le GAFI est un organisme distinct de l'OCDE, en effet tous les États membres de l'OCDE ne sont pas membres du GAFI,[1],[2] et réciproquement. Le secrétariat du GAFI est situé au siège de l'OCDE à Paris.
Le GAFI vise à créer des normes non impératives, qui sont en quelque sorte des lignes de conduite que les gouvernements doivent suivre afin de promouvoir la lutte contre le blanchiment de capitaux. Ces normes sont regroupées sous la forme de 40 recommandations.
À la suite des attentats du 11 septembre 2001, le GAFI a émis les 9 recommandations spéciales, complémentaires aux 40 recommandations, qui ont pour but de prévenir et de lutter contre le financement du terrorisme. Le GAFI a mis en place une liste de Pays ou territoires non coopératifs (PTNC) qui recensent les pays qui ne font pas preuve d'assez d'avancées au niveau de la lutte anti-blanchiment et de la lutte contre le financement du terrorisme. Cette liste est actualisée et aujourd'hui plus aucun État n'y figure, le Myanmar ayant été retiré grâce à ses efforts.
Sommaire
Membres du GAFI
- Afrique du Sud
- Allemagne
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brésil
- Canada
- Chine
- Commission européenne[3]
- Conseil de coopération du Golfe[4]
- Corée du Sud
- Danemark
- Espagne
- États-Unis
- Finlande
- France
- Grèce
- Hong Kong, (Chine)
- Inde
- Irlande
- Islande
- Italie
- Japon
- Luxembourg
- Mexique
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Portugal
- Royaume-Uni
- Russie
- Singapour
- Suède
- Suisse
- Turquie
Observateur
Aucun pays n'a le statut d'observateur depuis le 25 juin 2010, date à laquelle l'Inde a obtenu le statut de membre du GAFI. De nombreux organismes et organismes régionaux et internationaux sont observateurs au GAFI.
Notes et références
- république tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie pays de l'OCDE non membres du GAFI :
- Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chine, Russie, Hong Kong (Chine), Singapour, pays du Conseil de coopération du Golfe. pays hors OCDE membres du GAFI :
- Union européenne. liste de pays membres : pays de l'
- Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis liste de pays membres :
Annexes
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Corruption
- Criminalité financière
- Organisation internationale à vocation économique
Wikimedia Foundation. 2010.