- Graufesenque
-
La Graufesenque
La Graufesenque est un site archéologique situé à deux kilomètres de Millau (Aveyron, France), à la jonction des rivières du Tarn et de la Dourbie, sur le territoire du peuple gaulois des Rutènes. Le lieu était appelé Condatomagus (condate = confluent ; magus = marché). En effet son développement est dû pour partie à l'activité économique qui s'y déroulait : la production massive de céramique sigillée, inspirée de modèles italiens.
Sommaire
Histoire
Les potiers produisaient à La Graufesenque une vaisselle fine, fréquemment marquée d'une estampille (sigillata en latin), appelée céramique sigillée (terra sigillata). Cette vaisselle à vernis de couleur brique, avec ou sans décor moulé a eu un énorme succès dans l'Empire romain, et a été exportée des rives de l'Indus jusqu'à la péninsule ibérique. Les ateliers ont dû fonctionner du Ier siècle av. J.-C. jusqu'au milieu du IIIe siècle. On dispose des bordereaux d'enfournement gravés par les artisans sur des morceaux de terre cuite.
De très beaux exemplaires de vases sigillés sont exposés au musée municipal de Millau: coupes, calices, gobelets, plats, bols, lagènes...
Le site archéologique
Une agglomération secondaire existait (Condatomagus d'après la table de Peutinger), dont on ne connaît que quelques quartiers, parmi lesquels le site de La Graufesenque.
Le site comporte une zone artisanale (fours de potiers, entrepôts...), une aire sacrée (temples), et des habitats, séparés par des ruelles. D'autres bâtiments ont été détectés lors de survols aériens (nymphée, grand bâtiment).
Bibliographie
- Bémont, C. and Jacob, J.-P. (1986) La Terre sigillée gallo-romaine. Lieux de production du Haut Empire: implantations, produits, relations. Documents d'archéologie française, 6, Maison des Sciences de l'Homme, Paris.
- Bémont, C., Vernhet, A. and Beck, F., (1987) La Graufesenque. Village de potiers gallo-romains. Ministère de la Culture et de la Communication.
- Hermet, F. (1934) La Graufesenque (Condatomago). Librairie Ernest Leroux, Paris.
- Marichal, R., (1988) Les graffites de la Graufesenque. Supplément à Gallia, 47, Éditions du CNRS, Paris.
- Schaad, D., Génin, M., et alii, "La Graufesenque (Millau, Aveyron) - Condatomagos, une agglomération de confluent en territoire rutène : IIe s. a.C. - IIIe s. p.C", Féd. Aquitania, Pessac, 2007, coll. Etudes d'Archéologie Urbaine, 2 vol., 589p. et 378p.
Liens externes
- Portail de l’archéologie
- Modèle:Portail Navigation Aveyron
- Portail de la Rome antique
- Portail de la céramique
Catégories : Céramique | Histoire de l'Aveyron | Site archéologique de France | Cité gallo-romaine
Wikimedia Foundation. 2010.