- Gratin dauphinois
-
Le gratin dauphinois, ou pommes de terre à la dauphinoise, est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche. Ce plat est connu en Amérique du Nord comme « au gratin style potatoes » (États-Unis et Canada anglophone) ou « pommes de terre au gratin » (Canada francophone).
Ce plat traditionnel ne possède pas une recette unique. Par exemple, si on utilise du fromage (emmental, gruyère râpé, etc.) alors que la recette originelle n'en contient pas, son ajout le transforme en gratin savoyard.
Sommaire
Préparation
Le choix des pommes de terre est important. Les Charlottes donneront un goût très légèrement sucré et doux. Les Monalisas sont très bonnes également pour le gratin. L'important est que les pommes de terres soient jaunes et pas trop fermes. Elles sont épluchées puis lavées, et découpées en rondelles (cuisson uniquement au four) par contre ne surtout pas laver les rondelles (l'amidon qu'elles contiennent sert à la liaison avec la crème ou le lait). L'ail a aussi une grande importance et donne du goût au plat. Certaines recettes préconisent de ne pas utiliser de lait et uniquement de la crème liquide, d'autres en proportions égales un mélange de crème fraîche et de lait ou encore un mélange de crème liquide et de lait. Le fondant des pommes de terre provient alors de la cuisson lente au four, et de l'absorption de la crème par les pommes de terre.
Histoire
Le gratin dauphinois a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap par Charles-Henri, duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné, le plat était cuit avec des ortolans[1].
Notes et références
- Claude Muller, Les mystères du Dauphiné, Éditions de Borée, 2001 (ISBN 978-2-84494-086-5), p. 242.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la pomme de terre
Catégories :- Cuisine dauphinoise
- Spécialité à base de pommes de terre
Wikimedia Foundation. 2010.