- Gratin Dauphinois
-
Gratin dauphinois
Le gratin dauphinois (ou pommes de terre dauphinoises) est un mets français, d'origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche. Ce plat est connu en Amérique du Nord comme « au gratin style potatoes » (USA et Canada anglophones) ou « pommes de terre au gratin » (Canada francophone).Ce plat traditionnel ne possède pas une recette unique. Par exemple, si on utilise du fromage (emmental, gruyère râpé, etc.) alors que la recette originelle n'en contient pas, son ajout le transforme en gratin savoyard.
Les pommes de terre sont importantes. Les Charlottes donneront un goût très légèrement sucré et doux. Les Mona Lisa sont très bonnes également pour le gratin. L'important est que les pommes de terres soient jaunes et pas trop fermes. Elles seront lavées et cuites avec la peau, puis épluchées sans être relavées par la suite.
Il a été officiellement mentionné pour la première fois, le 12 juillet 1788, après un diner organisé par Charles-Henri (26 juillet 1794-7 avril 1701), duc de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Cuisine dauphinoise | Cuisine française | Pomme de terre
Wikimedia Foundation. 2010.