- Gout-Rossignol
-
Pour les articles homonymes, voir Rossignol (homonymie).
Gout-Rossignol
Le bourg de Gout-Rossignol, ondulant à travers l'atmosphère estivale surchaufféeAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Verteillac Code commune 24199 Code postal 24320 Maire
Mandat en coursCorinne Ducoup
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Verteillacois Démographie Population 413 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 104 m — maxi. 185 m Superficie 24,91 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/DordogneGout-Rossignol est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Localisée au nord-ouest de la Dordogne, la commune est à 18 kilomètres au nord de Ribérac et environ 35 kilomètres au nord-ouest de Périgueux. Elle est arrosée par la Pude qui y prend sa source à l'est du village de Rossignol.
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom de l'agglomération, construite à l'arrivée des Celtes, vient du sanscrit "guh" signifiant "lieu couvert de bois". On doit se rappeler que la région était, à l'époque, couverte d'une forêt très dense. son nom n'a rien à voir avec les barbares qui envahirent la région au Ve siècle. Cité pour la première fois dans le cartulaire de Saint-Cybard en 937 sous le nom de "guz", chef lieu de la centaine de Berciacense. Le "t" n'apparaît qu'au XIIIe siècle.
En ce qui concerne Rossignol, l'origine du nom provient de "rossi" qui signifie "rouge" et de la racine celte "olio" qui signifie "clairière", soit la clairière rouge comme le confirme la couleur de la terre. Par déformation le lieu a pris le nom d'un charmant oiseau[1].
Histoire
A Gout, au sommet de la colline, la présence certaine[réf. nécessaire] d'un cromlech, aux temps préhistoriques, devenu emporium par la suite, a donné place à l'église et à la halle détruite à la fin du XIXe siècle où se tenaient les foires importantes jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Gout est proche de la bifurcation des voies romaines de Périgueux à Saintes et de Périgueux à La Rochelle, routes de pèlerinage pour la première et du fer et du sel pour la seconde[réf. nécessaire]. Des vestiges importants étaient encore visibles avant les bouleversements dus au remembrement et à la modernisation des routes.
Près de La Croix, à la Fontaine de la Ville, se trouvaient une villa romaine et une forge comme l'attestent les restes de construction, les poteries et les nombreux débris métallurgiques conservés par le sol. Une importante forge existait également dans le village de l'Etang des Faures situé, lui aussi, sur la voie de Périgueux à Saintes.
Gout a été, jusqu'à la Révolution, le siège d'un archiprêtré qui comprenait 21 paroisses.
A 800 mètres du bourg, à Soulet, se trouvait, dès le XIIIe siècle, une commanderie des Templiers, puis de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont il n'existe plus de vestiges importants[1].
En 1827, les communes de Gout et de Rossignol fusionnent sous le nom de Gout-Rossignol.
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, ainsi que sur le panneau communal, on trouve la graphie Gouts.
Les plus anciennes maisons du bourg datent de la fin du XVe siècle, car en 1447, les Anglais du Comte Dorset Hutington rasèrent le village et l'église fut fortement endommagée. Au XVIIIe et au XIXe siècles furent construits un certain nombre de châteaux et de demeures bourgeoises.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Jean Faye PS Conseiller général mars 2008 en cours Corinne Ducoup SE infirmière Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Gout-Rossignol, cela correspond à 2007, 2012, etc[2]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Économie
Équipements, services et vie locale
Maison de retraite
L'importante maison de retraite qui se trouve à Gout a été fondée en 1871 par la famille Aubin de Jaurias. La première mise de fonds pour la construction de cet établissement a été, selon sa volonté, la dot de Sœur Hélène de Jaurias, l'héroïne du Pe-Tang (Chine), que lui avait constitué son frère Antoine Aubin de Jaurias[1].
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Château de Jaurias, XVIIIe et XIXe siècles
- Château de la Vassaldie, XVIIIe siècle, inscrit aux monuments historiques
- Manoir de Mitonias, XVIIIe siècle
- Moulin de Soulet (plus communément appelé Moulin du Potager)
- Étang des Faures
Patrimoine religieux
La commune possède deux églises, celle de Gout dédiée à Saint-Étienne, reconstruite à la fin du XIXe siècle de style roman angevin et celle de Rossignol, dédiée à Sant-Pierre-ès-Liens, datant du XIIe siècle.
- Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens de Rossignol, XIIe et XIVe siècles, restaurée en 1898 par l'architecte Biras
- Église paroissiale Saint-Étienne de Gout, de style néogothique, reconstruite au XIXe siècle sur l'emplacement de l'église primitive du XIIe siècle, détruite pendant la guerre de Cent Ans
Personnalités liées à la commune
- Sœur Hélène de Jaurias (1824-1900), des filles de la charité, Héroïne du Pé-Tang.
Notes et références
- Marcel Vergnaud, Monographie de Gouts-Rossignol, 1971
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
- Évolution et structure de la population - Gout-Rossignol sur Insee. Consulté le 23 janvier 2011
Voir aussi
Articles connexes
- Dordogne (département)
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Anciennes communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
- Voie romaine Périgueux-Saintes
Liens externes
- Marcel Vergnaud, Monographie de Gouts-Rossignol, 1971 sur le site de La Tour Blanche en Périgord
- Gout-Rossignol sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.