- Cherval
-
Cherval
Église de ChervalAdministration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Verteillac Code commune 24119 Code postal 24320 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Prunier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Verteillacois Démographie Population 303 hab. (2008) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 93 m — maxi. 183 m Superficie 18,71 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/DordogneCherval (en occitan Charvard) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Située non loin de la plaine céréalière du Périgord blanc, Cherval est une petite commune située à 5 km au nord de Verteillac, et au sud de la vallée de la Pude qui fait la limite nord de la commune.
La commune est traversée par la route de Ribérac à Angoulême et Nontron, la D.708, nord-sud, ainsi que par d'autres routes départementales de moindre importance, la D.102qui passe dans le bourg et la D.100, est-ouest.
Elle est au pied d'une cuesta du calcaire crétacé qui fait face à l'est, en haut de laquelle se trouvent Grésignac, et les hameaux du Breuil et de Vicroze.
D'autres hameaux importants sont implantés à Beuil, la Sauvanie et les Maines.
Communes limitrophes
Histoire
En 1827, la commune de La Chapelle-Grésignac a été intégrée à celle de Cherval lors d'une fusion.
Cette fusion a été annulée en 1841 et La Chapelle-Grésignac a été rétablie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean-Pierre Prunier SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Cherval, cela correspond à 2005, 2010, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
- L'église romane fortifiée Saint-Martin. Construction romane du XIIe siècle, l'église suit un plan rectangulaire. Quatre coupoles surplombent la nef et le chœur, celui-ci étant orné d'une couronne de pointes de diamants. L'étage présente une chambre de défense bâtie au XIIIe siècle par les moines guerriers de Saint-Jean de Jérusalem, accessible par un escalier à vis. Classée monument historique en 1913[6],[7].
- Le château du Bourbet, XVIIe et XIXe siècles. Les seigneurs de Bourbet étaient à l'origine de ce château, composé alors d'un corps de logis ceint de deux tours fortifiées, ainsi que de deux pavillons en retour d'équerre. Ce château était protégé par un fossé, nivelé durant la Révolution française, période qui a également emporté les derniers vestiges du pont-levis, ainsi que l'ancienne prison qui jouxtait les caves. Le pavillon nord a vraisemblablement été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les tours carrées qui cantonnaient le corps de logis, déjà en partie rasées suite à la Révolution. En effet, le château a servi de kommandantur, car la ligne de démarcation passait entre Cherval et Gout qui était en zone libre[8].
- Le château de Clauzuroux (ou du Clauzurou) est situé sur la commune de Champagne-et-Fontaine, mais une partie du domaine, à l'est du château et du bief (aujourd'hui asséché) du moulin, est située sur Cherval[9].
- Le moulin du Potager, sur la Pude
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Recensements de la population de 2004 à 2007 sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Évolution et structure de la population - Cherval sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Eglise de Cherval, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Église fortifiée Saint-Martin », 2008. Consulté le 15 octobre 2009 Guide du tourisme Vadélis, «
- Château du Bourbet, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Domaine du château du Clauzurou, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Périgord
- Liste des communes de la Dordogne
- Anciennes communes de la Dordogne
- Liste des châteaux et demeures de la Dordogne
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.