- Albenga
-
Albenga
Le musée naval romain au centre historiqueBlason Administration Pays Italie Région Ligurie Province Savone Code ISTAT 009002 Code postal 17031 Préfixe tel. 0182 Site web www.comune.albenga.sv.it/ Culture et démographie Population 24 378 hab. (31-12-2010[1]) Densité 677 hab./km² Gentilé ingauni ou albenganesi Saint patron San Michele Fête patronale 29 septembre Géographie Coordonnées Altitude 5 m Superficie 36 km² Code cadastral A145 Albenga est une commune de la province de Savone en Ligurie (Italie).
Sommaire
Géographie
La commune d'Albenga se trouve sur le littoral de la Riviera ligure du Ponant dans l'homonyme plaine, proche de l'embouchure du fleuve Cento. Elle comprend aussi la réserve naturelle de l'île Gallinara (ou Gallinaria) où semble avoir vécu saint Martin de Tours auquel est dédié un monastère dans l'île, qui après 1064 devient possession de l'abbaye de Abbadia Alpina dans le Piémont. La loi régionale du 4 juillet 2008 modifie la réorganisation territoriale de la commune, et depuis le 1er janvier 2009, le territoire communal ne fait plus partie de la Comunità Montana Ingauna.
Histoire
Anciennement Alba Ingaunorum puis Albingaunum, elle est dans l'Antiquité l'ancienne capitale des Ingauni.
Durant la seconde guerre punique, elle s'allie avec les carthaginois contre Rome, puis devient la base navale du frère d'Hannibal Barca, Magon, d'où en -205, il appareille vers Gênes, la pillant. Conquise par Rome en -181, elle obtient, ainsi que ses territoires intérieurs, le droit latin en -89 et la citoyenneté romaine en -45. Le général Jules César lui confère le statut de municipe. A l'époque de l'Empire romain son urbanisation est importante; son territoire s'étend, alors, le long de la côte depuis San Remo jusqu'à Finale Ligure et prend possession dans l'arrière pays de l'entière haute vallée du Tanaro. Au Ve siècle av. J.‑C., la cité est conquise par les Goths. L'année 451, marque la naissance du diocèse locale, un des plus antiques de la Ligurie. Puis, les Lombards menés par Rothari, la reconquièrent. Après l'an Mil, elle est une des premières communes maritimes à participer à la première croisade et à lutter pour la suprématie des échanges commerciaux dans la mer Tyrrhénienne. Commune libre, elle passe dans le territoire de la République de Gênes en 1251. Ses propres statuts sont rédigés en 1288. Impliquée dans les luttes entre Guelfes et Gibelins, elle passe sous domination des Del Caretto du Marquisat de Finale, des Visconti (1355-1379), des français (1396-1413), puis de nouveau génoise. La Maison de Savoie l'occupe en 1625, et en 1796 sous Napoléon Bonaparte elle est le chef lieu de la juridiction des Centa, chef lieu de province sous le Royaume de Sardaigne, puis dans le Royaume d'Italie, et depuis 1923, elle est incluse dans la province de Savone.
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Albenga » (voir la liste des auteurs)
Culture
Écoles
- Institut Professionnelle pour l'Agriculture et l'Environnement Dominico Aicardi.
- Institut d'État Technico-commercial Galileo Galilei.
- Lycée d'État Scientifique Giordano Bruno et une section classique Giovanni Pascoli.
- Lycée "Redemptoris Mater" Institut paritaire diocésain avec section classique et socio-psyco-pédagogique.
Musées
- Musée diocésain situé à l’intérieur du palais épiscopal.
- Musée civique Ingauna institué en 1933 par Nino Lamboglia dans le vieux palais communal.
- Musée naval romain ouvert en 1950 auprès du palais Peloso Cipolla.
- Le Musée ethnographique est dédié à la « Civilisation de l’huile ». Il est situé dans un ancien moulin avec son exposition permanente consacrée au travail de l’olive, de l’huile et du vin.
Littérature
Cuisine
Personnalités
- Mirko Celestino (1974), coureur cycliste
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 18 avril 2005 Antonello Tabbo Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Bastia, Campochiesa, Leca, Lusignano, Salea, San Fedele
Communes limitrophes
Alassio, Arnasco, Ceriale, Cisano sul Neva, Ortovero, Villanova d'Albenga
Évolution démographique
Habitants recensés
Transports
Transports aériens
L'aéroport international Clemente Panero est appelé l'aéroport d'Albenga (code AITA : ALL) bien qu'il se trouve sur le territoire de Villanova d'Albenga.
La compagnie Air One dessert Rome Fiumicino par des vols quotidiens.
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la province de Savone
- Commune de la région Ligurie
Wikimedia Foundation. 2010.