- Goos
-
Goos
Mairie de GoosAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Montfort-en-Chalosse Code commune 40113 Code postal 40180 Maire
Mandat en coursVincent Lagrola
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse Démographie Population 513 hab. (2007) Densité 49 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 4 m — maxi. 73 m Superficie 10,49 km2 Goos est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Les habitants sont appelés les Goossois.
Sommaire
Géographie
A une douzaine de kilomètres à l'est de Dax, Goos se trouve aux confins de la Chalosse et du pays dacquois. La commune domine la vallée de l'Adour et son confluent avec le Louts. D'une superficie totale de 1049 ha, son territoire se partage en deux zones distinctes. Le plateau d'une altitude maximum de 73m où l'on trouve la majeure partie des espaces cultivés ainsi que les zones habitées. À l'ouest, l'altitude baisse rapidement jusqu'aux zones humides (les barthes) bordant le lit de l'Adour. Les prairies humides, pour la plupart inondables, sont maintenant mises en culture pour le maïs, production agricole majoritaire. Les autres parcelles sont constituées de forêts, chênaies communales ou peupleraies. Commune à vocation agricole, culture du maïs et élevage (canard gras et poulet fermier des Landes), Goos voit peu à peu, depuis les années 1980, sa population se diversifier avec l'arrivée de nouveaux habitants attirés par la relative modicité du prix des terrains à bâtir et la proximité du bassin d'emploi de la région dacquoise. C'est ainsi que de 361 en 1982, la population dépasse en 2006 le cap des 500 habitants, tendance qui semble vouloir se poursuivre dans les années suivantes.
Histoire
L'histoire de la commune est en grande partie liée à celle de l'abbaye de Divielle située sur son territoire.
Selon David Chabas (Villes et villages des Landes, Éditions Chabas)), l'abbaye de Divielle aurait été fondée par les Cisterciens, probablement au XIIe siècle, sinon à la fin du XIe siècle. Elle aurait ensuite été occupée par les Bénédictins, puis par les Prémontrésde 1209 à la Révolution et ensuite par les Trappistes qui en furent les derniers occupants jusqu'en 1932.
Elle fut alors vendue à un particulier qui, peu soucieux de conservation du patrimoine, la vendit en « pièces détachées » : zinc des couvertures, puis démolition qui servit à empierrer les routes de la commune de Goos.
Du corps principal de l'abbaye ne subsistent que quelques pans de murs, parmi lesquels il faut tout de même noter une magnifique ouverture à arcades géminées, vestige de celles qui entouraient le cloître.
Pour la petite histoire (ou la légende ?) il se raconte que les moines de Divielle ne désirant pas, pour des raisons « politiques », résider sur le territoire de la commune de Préchacq-les-Bains détournèrent le cours du Louts, petite rivière servant de limite entre Préchacq et Goos, modifiant ainsi la « frontière » entre les deux communes et se retrouvant, de ce fait, habitants de celle de Goos.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1984 Vincent Lagrola Professeur 1977 1984 Gaston Deslous Commercial 1947 1977 Fernand Nozères Boulanger Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population 2008 (en vigueur au 01/01/2011) sur INSEE. Consulté le 11 janvier 2011
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Goos sur INSEE. Consulté le 5 février 2010
Liens externes
Catégories :- Commune des Landes
- Commune traversée par l'Adour
Wikimedia Foundation. 2010.