- PNC Financial Services
-
Logo de PNC Financial ServicesCréation 1982 Dates clés 2008, acquisition de National City Bank Fondateurs Jim Rohr, PDG Forme juridique Public (NYSE: PNC) Slogan « Leading the way » Siège social Pittsburgh (États-Unis) Activité Finance Produits Services financiers Effectif 61 061 (2009) Site web http://www.pnc.com Chiffre d’affaires 9,956 milliards de $US (2008) modifier PNC Financial Services (PNC) est une entreprise bancaire des États-Unis. Elle détient environ 286 Md$ d'actifs en 2009[1]. PNC opére essentiellement dans la région des Grands Lacs et sur la Côte Est. Son siège social est situé à Pittsburgh. PNC exploite 6 000 distributeurs automatiques de billets et détient 2 600 agences.
PNC détient 35 % de la société de gestion d'investissement BlackRock.
Sommaire
Histoire
Ses origines remontent à la Pittsburgh Trust and Savings Company fondéee à Pittsburgh en 1852. En 1959, après une série de fusions, la Pittsburgh Trust and Savings Company évolue en Pittsburgh National Corporation.
Dans le milieu du XIXe siècle est fondé à Philadelphie la Provident National Corporation.
En 1982, Pittsburgh National Corporation et Provident National Corporation fusionnent dans une nouvelle entité nommée PNC Financial Corporation.
Acquisition de National City
En octobre 2008, PNC annonce l'acquisition pour 5,2Md$ de la banque National City située à Cleveland, dans Ohio. Cette acquisition permet à PNC de doubler de taille en devenant la cinquième banque des États-Unis en dépôt. A la suite de cette acquisition, le Département du Trésor des États-Unis a pris 15 % de participation dans PNC dans le cadre du plan de sauvetage TARP. PNC étant dans l'obligation de racheter cette participation du Trésor des États-Unis dans les dix ans. L'opération a été approuvée par les actionnaires des deux banques en décembre 2008.
Cette acquisition permet à PNC d'être la plus grande banque de Pennsylvanie, du Kentucky et de l'Ohio et d'être la deuxième plus grande banque dans le Maryland et dans l'Indiana. Elle a ainsi élargi sa présence dans le Midwest. Cette acquisition a aussi posé des problèmes de concurrence et a obligé PNC à vendre une cinquantaine d'agences à Pittsburgh et Erie.
Voir aussi
Notes et références
Catégorie :- Banque américaine
Wikimedia Foundation. 2010.