- Gloubi-boulga
-
Le gloubi-boulga est la nourriture préférée de Casimir, le dinosaure imaginaire de l’émission télévisée pour enfants l'Île aux enfants. Il s'agit en fait d'un gâteau réputé comme étant immangeable et que seul le Casimirus adore.
Sommaire
Histoire du gloubi-boulga
Le gloubi-boulga trouve ses origines dans l'enfance de Christophe Izard, le créateur de Casimir et de l'Île aux enfants. Durant la Guerre, il était hébergé par une vieille dame russe qui, pour le faire tenir tranquille, lui faisait touiller longuement du sucre et des jaunes d'œufs dans un saladier. Elle appelait cette préparation du « Kogiel Mogiel », une sorte de sabayon. À la Libération, en découvrant tout ce qu'il n'avait pu goûter durant son enfance, il s'invente un dessert très nourrissant composé de chocolat rapé, bananes écrasées et confiture de fraises. Le gloubi-boulga s'inspire du premier plat pour le nom et du second pour la recette, légèrement améliorée à la Casimirus… avec de la moutarde et de la saucisse de Toulouse crue mais tiède.
Recette du gloubi-boulga
Selon Casimir, la recette du gloubi-boulga est la suivante[1] :
Mélanger dans un grand saladier :
- de la confiture de fraises,
- du chocolat rapé,
- de la banane écrasée,
- de la moutarde très forte,
- des câpres
- de la saucisse de Toulouse « crue mais tiède ».
Proportions : beaucoup de tout.
Selon son humeur, Casimir ajoute parfois à ces cinq ingrédients majeurs un autre ingrédient (cornichon, crème chantilly, anchois...). Ou de la moelle.
Le programme télévisé conseille au spectateur de ne pas essayer cela chez lui car « ça risque de ne pas être très bon ».
Références culturelles
- Dans le jeu d'aventure Gobliins 2: The Prince Buffoon sorti en 1992, un des acolytes d'Ammoniak, Oumkapok, est un amateur de boulettes de "glouba-goulbi" (une anagramme à peine dissimulée).
- Dans les années 2000, des soirées destinées aux adulescents combinant cosplay, rediffusion de dessins animés des années 1980 et fête étaient appelées Gloubi-boulga Nights ou Soirées Gloubi-boulga.
- Dans le premier album de JMPZ (Cyclothymique), la chanson numéro 5 (Amok) comporte l'intro vocale suivante: "Et non ce n'est pas du gloubi-bulga, c'est de l'herbe !".
- Dans le jeu Portal 2, vous pouvez entendre le petit robot Wheatley, qui accompagne l'héroïne dire "c'est le gloubi-boulga des test".
Notes et références
- la recette du gloubi-boulga sur www.casimirland.com. Consulté le 12 avril 2008
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la télévision
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Spécialité culinaire de fiction
- Casimir (casimirus)
Wikimedia Foundation. 2010.