Alarm für Cobra 11

Alarm für Cobra 11

Alerte Cobra

Alerte Cobra
Alerte Cobra.jpg
Logo d'ouverture français (à partir de la saison 17).
Titre original Alarm für Cobra 11 -
Die Autobahnpolizei
Autres titres
francophones
Alerte Cobra
Genre Série policière
Créateur(s) Hermann Joha
Production Polyphon (1996-1998)
Action Concept (depuis 1998)
Pays d’origine Allemagne Allemagne
Chaîne d’origine RTL
Nombre de saisons 25 + saison 26 en cours de tournage
Nombre d’épisodes 194 + saison 26 en production
Durée 45/50 minutes (épisode) et 90 minutes (téléfilms pilote)
Diffusion d’origine 12 mars 1996 - toujours en production
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

Alerte Cobra (Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizei) est une série policière allemande créée par Hermann Joha en 1995. Elle était produite par Polyphon dans les 4 premières saisons et Action Concept produisait les cascades. Aujourd'hui, la série est produite entièrement par Action Concept et est diffusée sur RTL, TSR, TF1, RTL-TVi et TMC.

Le téléfilm pilote « Bombes au kilomètre 92 » (Bomben bei Kilometer 92) a été diffusé le 12 mars 1996 sur RTL. En France, la série a été diffusée pour la première fois en 1997 sur TF1, et est toujours à l'antenne ainsi que sur TMC en 2009. Les saisons 19 à 26 peuvent être vues en VO sur le site RTL Now[1] 24 heures sur 24.

Sommaire

Synopsis

La série décrit les actions de la police autoroutière judiciaire, une section fictive de la police autoroutière allemande (Autobahnpolizei). Les 4 premières saisons se déroulaient à l'ouest de Berlin, et depuis la saison 5, les épisodes se déroulent près de Cologne.

Les personnages principaux sont deux policiers, qui forment l'équipe « Cobra 11 ». Au début, elle était composée de Frank Nolte et d'Hugo Fischer. Après deux épisodes, Semir Gerkhan remplace Hugo Fischer, tué par balles lors de l'épisode Roses rouges et sombre racket. Après sept autres épisodes, le commissaire André Fux remplace Frank Nolte. Ce premier meurt lors d'une intervention à Majorque, tué par Carlos Berger avec un harpon et ceci après 37 épisodes passés aux côtés de Semir. Son corps, reposant dans la mer Méditerranée, ne sera jamais retrouvé.

À partir du téléfilm pilote de la saison 7, La voiture folle, Tom Kranich devient commissaire et intègre l'équipe Cobra 11, menée seulement par Semir après le décès tragique d'André. L'équipe Tom/Semir est la plus connue et tient de 1999 à 2003, puis de 2005 à 2007.

Dans le pilote de la quatorzième saison, Le baptême du feu, Semir a un nouveau partenaire, le jeune et dynamique Jan Richter, car Tom a démissionné de la police après la disparition de sa petite amie - enceinte de lui - tuée par une bombe devant ses yeux. À la suite de l'épisode Plein gaz, Jan quitte la brigade autoroutière suite à une mission d'infiltration qui a mal tournée.

Il laisse la place à Tom Kranich qui fit son grand retour à partir de la saison 17 (épisode Chantage à la bombe) car Semir avait besoin de lui pour résoudre une dure affaire. Malheureusement, Tom se fait tuer lors du téléfilm pilote de la saison 21 Auf Leben und Tod.

Chris Ritter intègre l'équipe et devient ainsi coéquipier de Semir. Il sera tué par balles lors d'une fusillade à la fin de la saison 23 dans le dernier épisode Unter Feinden. Il sera ensuite remplacé par le jeune et dynamique Ben Jäger, incarné par Tom Beck.

Les autres personnages importants de la série sont :

Anna Engealbert, la chef de la brigade, qui soutient toujours nos deux héros lorsqu'ils se trouvent dans des situations délicates. Elle démissionna à la fin de la saison 24, pour laisser sa place à Kim Krüger.
La sympathique secrétaire Susanne König, qui apporte à nos héros toutes les informations dont ils ont besoin pour avancer dans leur enquête.
Les comiques Henri Granberger et Boris Bonrath, tous deux policiers comme Semir, patrouillent, eux, dans une Porsche 911 Carrera sérigraphiée, sujette à de nombreuses querelles. Ils la remplacent par un Porsche Cayenne à partir de la saison 23. Ils roulent aussi dans une Skoda Octavia noire pour les missions de filature.
Le jeune et timide Armand Freud, de la police scientifique, fou amoureux de sa Lucie (une Toyota Supra en mode tunning qui servira à Jan Richter dans sa mission d'infiltration dans l'épisode "Plein gaz") vient régulièrement en aide à nos jeunes héros.
Sans oublier la procureur Shrankmann (surnommée la vieille bique), qui est assez à cheval sur les principes. Elle est souvent en désaccord avec Semir et ses coéquipiers (Tom, Jan et Chris) concernant leurs méthodes d'investigation.

Les missions de l'équipe Cobra 11 sont, tout d'abord de résoudre des crimes et d'arrêter les responsables. Cela se finit régulièrement par des poursuites et des explosions spectaculaires qui se déroulent toujours dans des conditions extrêmes sur l'autoroute, ou en ville.

À noter qu'une deuxième série d'Alerte Cobra (Alarm für Cobra 11 - Einsatz für Team 2) a été diffusée en Allemagne, avec les personnages de Frank Traber et Suzanna Von Landitz, qui remplacent Tom et Semir quand ils sont en congés et qui dirigent tous deux l'équipe cobra 12.

Accroche

Cette accroche est présente à tous les génériques français des saisons 1 à 13:

  • « Leur domaine : l'autoroute, leur mission : régler les affaires à 200 à l'heure. Leurs adversaires : trafiquants de voitures, dealers, assassins et terroristes. Interventions 24 heures sur 24 pour les hommes de Cobra 11 car notre sécurité est leur métier. »

A partir de la saison 14, le générique d'Alerte Cobra n'a plus d'accroche.

Chronologie des personnages principaux

  • Katharina Lambert (1996-1997)

Katharina Lambert est la chef de la brigade autoroutière durant les deux premières saisons de la série. Étant plutôt sévére, et dure, elle se fera rapidement remplacer par Anna Engealbert dés la troisième saison.

  • Hugo Fischer (1996)

Hugo Fischer est le coéquipier de Frank Nolte durant la première saison pendant les deux premiers épisodes. A la fin de l'épisode Roses rouges et sombre racket, Hugo se fait tuer par une balle de fusil à pompe à bout portant. Frank se sent responsable de sa mort en étant arrivé sur les lieux trop tard.

  • Frank Nolte (1996)

Frank Nolte est présent pendant la première saison. Il eut deux coéquipiers: Hugo Fischer durant les deux premiers épisodes et Semir Gerkhan durant les sept derniers. Il est amoureux de Marie-Annick, la serveuse d'un restoroute.

  • Semir Gerkhan (1996-...)

Semir Gerkhan, présent depuis le troisième épisode et tournant toujours actuellement, est le héros de la série. Il eut plusieurs coéquipiers, avec qui, il n'hésitait à mettre sa vie en danger pour les sauver, notamment avec Tom Kranich. Il possède une BMW série 3, qu'il démolit régulièrement sur les autoroutes. Il est amoureux d'Andréa Schäfer, avec qui il s'est marié dans la saison 16, et ils ont une fille, Aïda, dans la saison 19.

  • André Fux (1997-1999)

André Fux remplace Frank Nolte dés la seconde saison. André est professeur et champion de karaté, ce qui est un avantage lors des combats contre ses adversaires. Malheureusement, André se fait tuer lors du dernier épisode de la saison 6 par Carlos Berger au harpon. Son corps reposant dans la mer Méditerranée. Semir est profondément bouleversé par sa mort et refusera l'arrivée d'un nouveau coéquipier.

  • Anna Engealbert (1997-2008)

Anna Engealbert remplace Katharina Lambert, et devient la nouvelle chef de la brigade autoroutière dés la troisième saison. Malgré qu'elle soit souvent sévére et stricte avec nos héros, elle est pourtant très juste et n'hésite pas à leur venir en aide lorsqu'ils se trouvent dans des situations délicates. Elle démissionna à la fin de la saison 24, à cause de la mort de se son amant, laissant sa place à Kim Krüger.

  • Andréa Schäfer (1997-2006, 2007-...)

Andréa Schäfer est la secrétaire de la brigade autoroutière à partir de la troisième saison. N'hésitant pas à fournir des informations à Semir et ses coéquipiers, elle est aussi amoureuse de ce dernier. Elle est en congé maternité à partir de la saison 20, et ne fait plus que des apparitions en guest-star.

  • Henri Granberger (1997-...)

A rejoint l'équipe dés la seconde saison. Il est très complice avec les deux héros et Boris Bonrath, son coéquipier.

  • Boris Bonrath (1997-...)
  • Tom Kranich (1999-2003, 2005-2007)
  • Jan Richter (2003-2004)
  • Armand Freund (2003-...)
  • Kai-Uwe Schröder (2002-2006)
  • Petra Schubert (2006-2007)
  • Susanne König (2007-...)
  • Chris Ritter (2007-2008)
  • Ben Jäger (2008-...)
  • Kim Krüger (2009-...)

Distribution

Distribution de l'équipe 1

Acteurs Rôle Présence Voitures (éventuellement de fonction) Raison du départ
Personnages principaux
Erdogan Atalay Semir Gerkhan, Commissaire principal de la criminelle depuis l'épisode 3 BMW série 3, BMW série 5, Lexus IS 300, Opel Kadett B, VW Passat B2, BMW X5, BMW X3.
Tom Beck Ben Jäger, Commissaire principal de la criminelle depuis l'épisode 179 Mercedes-Benz Classe C (W204)
Personnages secondaires
Katja Woywood Kim Krüger, nouvelle Chef de la brigade autoroutière depuis l'épisode 189
Daniela Wutte Susanne König, Secrétaire depuis l'épisode 158
Dietmar Huhn Henri Granberger, Commissaire de police depuis l'épisode 10 Porsche Cayenne, Porsche 911, Mercedes-Benz w 124, Opel Astra F|, Opel Vectra, Škoda Octavia, Toyota Avensis,Toyota Yaris .
Gottfried Vollmer Boris Bonrath, Chef de la police depuis l'épisode 16 Porsche Cayenne, Porsche 911, Mercedes-Benz w 124, Opel Vectra, Škoda Octavia, Toyota Avensis, Mercedes-Benz Classe C w202,

Toyota Yaris .

Niels Kurvin Armand Freud, policier scientifique depuis l'épisode 98 « Lucy » (Toyota Supra)
Personnages récurrents
Markus H. Eberhard Kai-Uwe Schröder, Gérant d'un snack Épisodes 84-157 Chevrolet Caprice
Kerstin Thielemann Isolde Maria Schrankmann, Procureur général Épisodes 71-99, 137, 145, 158, 162 BMW série 3 (noire), Mercedes-Benz Classe C
Carina Wiese Andréa Gerkhan, née Schäffer, secrétaire en congé maternité et femme de Semir Gerkhan Épisodes 16-144 et depuis 158 Škoda Felicia, Peugeot 106, Nissan Micra, Škoda Fabia,Škoda Octavia.
Anciens Personnages
Charlotte Schwab Anna Engealbert, ancienne Chef de la brigade autoroutière Épisodes 16-186 Lexus IS, Opel Vectra, Citroën BX, VW Passat, Škoda Octavia, Mercedes-Benz Classe A, BMW X5, Mercedes-Benz 190 (w 201), Mercedes-Benz Classe E (W 210), Volkswagen Golf III, Suzuki Vitara Démission
Gedeon Burkhard Chris Ritter, Commissaire principal de la brigade autoroutière † Épisodes 157-178 Mercedes-Benz Classe CLK, Ford Mondeo MK1,Mercedes-Benz Classe C w 204 Tué
René Steinke Tom Kranich, Commissaire principal de la brigade autoroutière † Épisodes 48-97, 126-158 Mercedes-Benz Classe CLK, VW Passat B2 Tué
Rainer Strecker Hugo Fischer, Commissaire de la brigade autoroutière † Épisodes 1 et 2 Ford Sierra Tué
Johannes Brandrup Frank Stolte, Commissaire de la brigade autoroutière Épisodes 1-9 Audi 100, BMW série 3 Démission
Mark Keller André Fux, Commissaire de la brigade autoroutière † Épisodes 10-47 Mercedes-Benz Classe CLK, Mercedes-Benz Classe C, BMW série 3 Tué
Christian Oliver Jan Richter, Commissaire de la brigade autoroutière Épisodes 98-125 Mercedes-Benz Classe CLK, VW Passat B3 variant Démission
Martina Hill Petra Schubert, Secrétaire mutée après la mort de Tom Kranich Épisodes 144-158 Škoda Fabia (TDi) Démission
Almut Eggert Katharina Lambert, ancienne Chef de brigade autoroutière Épisodes 1-15 Démission
Nina Weniger Regina Christmann, Secrétaire Épisodes 10-15 Démission
Sven Riemann Manfred Meier-Hofer, Policier Épisodes 10-15 Mercedes-Benz w 124 Démission

Distribution de l'équipe 2

Une deuxième série d'Alerte Cobra : Alarm für Cobra 11 - Einsatz für Team 2, a été diffusée en Allemagne de 2002 à 2005 et en France à partir de juillet 2003.

Acteurs Rôle Présence Voitures (éventuellement de fonction)
Personnages principaux de la 2e série
Hendryk Duryn Frank Traber, Commissaire principal de la brigade autoroutière depuis l'épisode 1 Mercedes-Benz Classe E (W 210) E 220 CDI
Julia Stinshoff Suzanna Von landitz, Commissaire principal de la brigade autoroutière depuis l'épisode 1 Mercedes-Benz Classe C (W203) C 180 coupé sport

Pilote

Téléfilm de 90 minutes diffusé le 12 mars 1996 sur la chaîne de télévision RTL.

Épisodes

Les titres en français sont la traduction des titres originaux allemands (en italique). Les vrais titres français sont susceptibles de différer légèrement car ils ne sont pas encore fixés par Agent Double.

Voix françaises

Information sur la série

L'acteur Gedeon Burkhard, qui interprète le rôle de Chris Ritter, a quitté la série pour consacrer du temps à ses filles, car l'acteur qui vit à Berlin, est obligé de séjourner à Cologne pendant la semaine pour les besoins du tournage. On sait que son personnage mourra en héros dans l'épisode Unter Feinden. RTL vient de dévoiler le nom du nouveau partenaire de Semir. Il s'agira de Tom Beck, qui incarnera le Commissaire Ben Jäger.[réf. souhaitée]

L'actrice Charlotte Schwab (Anna Engealbert) a décidé de quitter la série après douze années. (voir épisode Der Verrat - Saison 24)

Lieux de tournage

Au début de la série en 1995, elle était produite par la société de production Polyphon, et ce durant les 4 premières saisons. Action Concept produisait uniquement les cascades, les 4 premières saisons étaient tournées dans un restoroute abandonné à l'ouest de Berlin et transformé en commissariat pour les tournages.

Depuis la 5e saison, la série est entièrement produite par Action Concept, et les tournages ont lieu dans les studios de la production, près de Cologne à Hürth.

Pour les tournages de scène d'action sur autoroutes, Action Concept a construit en 2005 la Filmautobahn, une portion d'autoroute de 2,3 km en forme de circuit, ce projet a coûté 2,4 millions d'Euros. Notons que les scènes en autoroute étaient tournées sur de vrais autoroutes aux alentours de Cologne, fermées pour les besoins du tournage.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
Ce document provient de « Alerte Cobra ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alarm für Cobra 11 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alarm für Cobra 11 — – Die Autobahnpolizei Genre Action, Crime drama Starring Johannes Brandrup (1995) Rainer Strecker (1995) Erdogan Atalay (1995 ) …   Wikipedia

  • Alarm für Cobra 11 — Seriendaten Originaltitel Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei …   Deutsch Wikipedia

  • Alarm für Cobra 11: Highway Nights — Developer(s) Synetic Publisher(s) RTL Interactive Pl …   Wikipedia

  • Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizei — Seriendaten Originaltitel: Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei Produktionsland: Deutschland Produktionsjahr(e): seit 199 …   Deutsch Wikipedia

  • Alarm für Cobra 11 - Einsatz für Team 2 — Seriendaten Originaltitel: Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei Produktionsland: Deutschland Produktionsjahr(e): seit 199 …   Deutsch Wikipedia

  • Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei — Seriendaten Originaltitel: Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei Produktionsland: Deutschland Produktionsjahr(e): seit 199 …   Deutsch Wikipedia

  • Alarm für Cobra 11 – Einsatz für Team 2 — Seriendaten Originaltitel: Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei Produktionsland: Deutschland Produktionsjahr(e): seit 199 …   Deutsch Wikipedia

  • Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei — Infobox Television show name = Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei genre = Action, Crime drama runtime = ca. 45 minutes starring = Erdogan Atalay (1996 ) Tom Beck (2008 ) Gedeon Burkhard (2006 2008) René Steinke (1999 2003, 2005 2006)… …   Wikipedia

  • Liste der Alarm-für-Cobra-11-Episoden — Diese Liste der Alarm für Cobra 11 Episoden nennt die einzelnen Folgen der Fernsehserie Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei. Dabei sind die Folgen sowohl nach Sende , als auch nach Produktionsstaffeln geordnet angegeben. Zusätzlich sind die… …   Deutsch Wikipedia

  • Liste der Alarm-für-Cobra-11-Figuren — In der Liste der Figuren aus Alarm für Cobra 11 werden alle Figuren aus Alarm für Cobra 11 – Die Autobahnpolizei aufgeführt. Inhaltsverzeichnis 1 Hauptfiguren 1.1 Momentane Hauptfiguren 1.1.1 Semir Gerkhan 1.1.2 …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”