- Girou (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Girou.
le Girou Caractéristiques Longueur 61,6 km Bassin 526 km2 Bassin collecteur la Garonne Débit moyen 2,38 m3⋅s-1 (Cépet) Régime pluvial Cours Se jette dans l' Hers-Mort Géographie Pays traversés France Le Girou est une rivière du sud de la France qui parcourt les départements du Tarn et de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées et un sous-affluent de la Garonne par l'Hers-Mort.
Sommaire
Étymologie
Le nom Girou viendrait du fait que la rivière fait de nombreux virages.
Géographie
Il prend sa source dans le Tarn sur la commune de Puylaurens à 290 m d'altitude et se jette dans l'Hers-Mort au nord de Saint-Jory à 115 m d'altitude, après un cours de 61,6 kilomètres.
Départements et principales villes traversés
- Tarn : Puylaurens, Cuq-Toulza, Teulat
- Haute-Garonne :Vendine, Gragnague, Labastide-Saint-Sernin, Cépet, Villeneuve-lès-Bouloc, Castelnau-d'Estrétefonds, Bourg Saint Bernard
Principaux affluents
- Le Peyrencou : 15,1 km
- la Vendinelle : 19,7 km
- Le Dagour : 10,2 km
- La Balerme :
- Le Laragou :
Hydrologie
L'alimentation pluviale de la rivière explique les sautes de son débit, les crues brutales lors d'orage qui peuvent prendre, parfois, un caractère catastrophique.
Le débit du Girou a été observé pendant une période de 39 ans (1968-2007), à Cépet, localité du département de la Haute-Garonne, située tout près du confluent avec l' Hers-Mort [1]. Le bassin versant de la rivière est de 526 km2.Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Cépet est de 2,38 m3 par seconde.
Le Girou présente des fluctuations saisonnières de débit importantes, avec des hautes eaux d'hiver-printemps portant le débit mensuel moyen à des niveaux situés entre 2,77 et 5,35 m3 par seconde, de décembre à mai inclus (maximum en février), et des basses eaux d'été, d'août-septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusque 0,377 m3 au mois d'août (377 litres par seconde), ce qui est fort acceptable et loin d'être sévère.
Débit moyen mensuel du Girou (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Cépet
Données calculées sur 39 ansCependant, le VCN3 peut chuter jusque 0,007 m3, en cas de période quinquennale sèche, soit 7 litres par seconde, ce qui doit être qualifié d'extrêmement sévère.
D'autre part, les crues peuvent être assez importantes. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 38 et 58 m3 par seconde. Le QIX 10 vaut 72 m3 par seconde, tandis que le QIX 20 est de 86 m3. Enfin le QIX 50 se monte à 100 m3 par seconde.
Le débit instantané maximal enregistré à Cépet a été de 124 m3 par seconde le 12 février 1972, tandis que la valeur journalière maximale était de 121 m3 par seconde le lendemain 13 février. En comparant le premier de ces chiffres aux valeurs des différents QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était bien plus importante que la crue cinquantennale définie par le QIX 50, et donc exceptionnelle.
La lame d'eau écoulée dans le bassin du Girou est de 143 millimètres annuellement, ce qui est médiocre, très nettement inférieur à la moyenne d'ensemble de la France (320 millimètres), mais aussi bien sûr à celle de l'ensemble du bassin versant de la Garonne (384 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 4,5 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Annexes
Voir aussi
Liens externes
- Banque Hydro - Station O2344010 - Le Girou à Cépet (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Site du SANDRE
- La page du Girou sur villeneuve-les-bouloc.org
Notes et références
- Banque Hydro - Station O2344010 - Le Girou à Cépet (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Catégories :- Système hydrologique de la Garonne
- Cours d'eau du Tarn
- Cours d'eau de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.