- Gestuelle des doigts et des mains
-
La gestuelle des doigts et des mains constitue un véritable langage. Si beaucoup de gestes sont universels, la signification des gestes conscients est par contre le plus souvent culturelle.
Gestes conscients
Applaudir
Dans la civilisation occidentale, l'applaudissement spontané marque la joie. On applaudit également les artistes pour les féliciter, à la fin d'un spectacle ou après un passage particulièrement apprécié. On applaudit souvent en début de spectacle pour signifier que l'on reconnait le titre que l'artiste s'apprête à jouer. Enfin, on applaudit quelqu'un (lors d'une réception par exemple) pour lui témoigner de la considération ou de l'attachement.
Dans les civilisations orientales, la personne célébrée se joint aux applaudissements.
L'applaudissement s'obtient en battant les deux mains paume contre paume.
Au Tibet, on applaudit afin d'effrayer et de repousser les mauvais esprits
Claquer des doigts
On utilise le claquement de doigts pour marquer un rythme ou un tempo, pour prévenir, attirer l'attention ou se faire obéir.
Pour l'obtenir, il faut :
-
- plier l'auriculaire et l'annulaire,
- opposer à plat la dernière phalange du pouce et celle du majeur,
- exercer une légère pression entre ces deux doigts,
- initier un mouvement du majeur vers la paume de la main. C'est la soudaine libération du majeur qui produit le claquement.
Il existe aussi une autre méthode, qui ne marche pas forcément pour tout le monde :
-
- mettre son pouce au milieu de l'index,
- laisser le majeur, un peu sorti le bout tourné vers la paume de la main, garder les autres doigts recourbés,
- appliquer une forte pression du pouce sur l'index, qui ensuite glisse sur le majeur et produit le son.
Se tourner les pouces
Se tourner les pouces marque l'ennui. Les deux mains jointes aux extrémités des doigts ou les doigts emmêlés, les pouces tournent l'un autour de l'autre.
Frapper son index contre sa tempe
Ce geste est utilisé pour intimer à réfléchir. Une traduction pourrait être Sers-toi de ton cerveau. Si le geste est répété plusieurs fois, il indique que l'on considère qu'une personne est folle. Ce geste est très souvent employé par Obélix en même temps que sa phrase fétiche "Ils sont fous, ces Romains!"
Tourner son index contre sa tempe
Ce geste est utilisé pour indiquer la folie, tout comme taper son index plusieurs fois sur sa tempe. Ce geste est également utilisé pour indiquer à une personne de refléchir.
Croiser l'index et le majeur
Ce geste peut être destiné à porter chance. Je croise les doigts pour que tu y arrives.
Il rend un serment caduc et sans valeur.
Oreilles d'âne
Ce geste est une moquerie enfantine. L'index et le majeur dépliés, la main est placée derrière la tête de la victime, les deux doigts évoquant alors les grandes oreilles d'un âne. Ce geste est une blague très courante lors de la prise de photos, la victime ne se rend compte de rien et se voit garnie de deux oreilles d'âne sur la photographie.
La main sur le cœur
Frapper son cœur avec le plat de sa main (éventuellement fermée) est un signe d'affection ou d'amitié. Certaines personnes mettent la main sur le cœur lors de l'hymne national.
Lever le doigt
Lever le bras ou l'avant-bras avec l'index tendu vers le haut et les autres doigts de la main repliés est un geste courant pour demander la parole. C'est le geste des écoliers dans la classe.
Tendre le poing serré vers le ciel
Ce geste est généré par un fort sentiment immédiat. Il est selon les circonstances signe d'une victoire ou d'une colère.
Joindre les mains
Joindre les mains paume contre paume sert à unifier le corps dans le but de prier, ce geste peut aussi être utilisé comme dernier recours pour implorer quelqu'un.
Lever le pouce
Article détaillé : Pouce levé.Poing fermé avec le pouce levé ou dirigé vers le haut est un signe qui permet de féliciter celui qui nous regarde. Ce geste est l'équivalent du mot "Bravo".
A noter qu'il est possible de baisser le pouce, c'est-à-dire poing fermé, pouce tendu mais dirigé vers le bas, sa signification est alors l'antonyme du pouce levé et pourrait se traduire verbalement comme "C'est nul." Le sens péjoratif du pouce abaissé provient de l'époque des gladiateurs où le pouce levé de l'Empereur indiquait la survie d'un candidat et l'opposé, sa mise à mort. (Cette image, erronée, a été largement répandue au XIXe siècle par la peinture de Jean-Léon Gérôme "Pollice Verso" (Pouce renversé) qui représente le triomphe d'un gladiateur qui attend le verdict de la foule.)
Gestes utiles
Main au front
La main, à l'horizontale, s'appuie contre le front sur toute la longueur du pouce et de l'index. Ce geste est destiné à protéger du soleil.
Main derrière l'oreille
Posée verticalement, elle sert à augmenter la surface de réflexion de l'oreille pour améliorer la perception du son.
Gestes inconscients
Un nombre incalculable de gestes inconscients révèlent nos émotions, nos sentiments, nos pensées et nos désirs. Il serait impossible de les énumérer tous, ni de leur donner une signification exacte. Leur interprétation n'est qu'empirique et dépend largement du contexte dans lequel ils s'effectuent.
Serrer les poings
En cas d'angoisse latente, il est fréquent de serrer les poings sans s'en apercevoir. Une étude en psychologie effectuée dans les rues de New York et consistant à filmer les passants a démontré que, lorsque deux personnes se croisent d'assez près, elles serrent les poings sans s'en apercevoir.[réf. souhaitée]
Visage dans les mains
Cacher son visage dans ses mains traduit bien souvent une angoisse, un état de fatigue ou de stress. Mais il existe bien d'autres façons de porter ses mains au visage, et leur signification peut être tout-à-fait différente.
Paume contre le front
Le plus souvent, ce geste marque la préoccupation ou l'exaspération du sujet.
Se frotter les mains
Geste des manipulateurs et des calculateurs. On se frotte habituellement les mains lorsqu'on se félicite de l'élaboration d'un (mauvais) coup particulièrement raffiné, et que l'on se réjouit d'avance de ses conséquences. Se frotter les mains traduit aussi la hâte de quelqu'un de voir quelque chose se produire, sans pour autant que cela soit malveillant.
Être encombré par ses mains
Lorsqu'un sujet est mal à l'aise, il est fréquent qu'il ne sache pas quoi faire de ses mains.
Voir aussi
Bibliographie
- Joseph Messinger, 'Ces gestes qui vous trahissent'[1], First Editions (2001)
- Joseph Messinger, Le sens caché de vos gestes[2], First Editions (2002)
- Théâtre de mains [3]
Catégories :- Anthropologie linguistique
- Gestuelle des doigts et des mains
-
Wikimedia Foundation. 2010.