- Gestion d'actifs
-
La gestion d'actifs, sous entendu d'actifs financiers, aussi appelée gestion du portefeuille ou asset management, est une activité qui consiste à gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes règlementaires et contractuelles en appliquant les politiques d'investissements définies en interne, pour en tirer le meilleur rendement possible en fonction du risque choisi.
Sommaire
Cadre contractuel
Il existe juridiquement plusieurs types de gestion de portefeuille :
- La gestion sous mandat où l'investisseur délègue totalement la gestion de son portefeuille au gérant.
- La gestion conseillée où le gérant est force de proposition mais ne peut intervenir directement sur le portefeuille (l'investisseur garde alors un pouvoir de décision).
- la gestion pilotée qui permet à l'investisseur de confier ses fonds pour qu’ils soient gérés selon l'orientation qu'il a préalablement choisie.
Styles de gestion
La gestion actions
Un gérant qui investit en actions boursières est amené à apprécier le couple rendement/risque de son portefeuille, ainsi que les écarts de risque (tracking error) et de rentabilité par rapport au benchmark.
La gestion de produits de taux
Dans le cadre de cette gestion, le gérant investit principalement en produits obligataires et monétaires. Il est ainsi amené à apprécier la maturité de ses placements (duration), l'évolution des taux d'intérêts (écart de la courbe des taux par rapport à la normale) ainsi que la notation de ses obligations corporate.
La gestion diversifiée
Le gérant est amené à rechercher une optimisation de la diversification du portefeuille en allouant ses fonds sur différentes catégories d'actifs, sur différents secteurs d'activité et différentes zones géographiques.
Au-delà des actifs purement financiers, le gérant peut opérer sur les devises, les matières premières, l'immobilier, etc.
La gestion alternative
Articles détaillés : Gestion alternative et Private equity.Parmi la diversité des réalités qui se cache derrière ce terme, deux principales gestions : le private equity et les gestions de type « spéculatif » (hedge funds).
- Principalement investi en actions non cotées, le gérant private equity s'attache à la validité économique des sociétés dans lesquelles il investit ainsi qu'aux modalités d'entrée et de sortie du capital de la société.
- Les hedge funds sont caractérisés par des statuts peu contraignants et un recours quasi-systématique à l'effet de levier, deux points qui les différencient des "mutuals funds" ou des "pension funds". Pour autant, dans leur grande majorité, les "hedge funds" sont des investisseurs "long only" c'est-à-dire n'ayant pas recours à la vente à découvert et dont l'horizon d'investissement se situe entre 2 et 5 ans, ce qui les rapprochent de ces types d'investisseurs. Il n'en reste pas moins que certains "hedge funds" s'autorisent la vente à découvert et vivent d'opérations d'arbitrage à court terme et parfois utilisent des produits dérivés. Ils contribuent par ce moyen à la liquidité des marchés même s'ils ont tendance à augmenter la volatilité des cours.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.