- Effet de levier
-
L'effet de levier (financier) est l'effet sur la rentabilité financière d'un recours plus ou moins important à l'endettement, à partir d'une rentabilité économique donnée.
Sommaire
Enjeux
L'effet de levier mesure l'impact de l'utilisation d'apports de capitaux de la part de tiers de l'entreprise par rapport aux capitaux propres à l'entreprise. En effet, les actionnaires et associés de l'entreprise attendent une certaine rentabilité de l'entreprise. S'ils acceptent l'endettement, ils attendent un retour encore plus important en bénéfice relativement au risque supplémentaire pris. Cette différence entre le bénéfice escompté et le total des capitaux de l'entreprise (endettement compris) est l'effet de levier attendu.
Si la rentabilité économique est plus faible que le taux d'actualisation attendu par les actionnaires et les associés, l'entreprise assiste à un effet de massue.
Un effet de levier excessif, signalant une faiblesse des fonds propres par rapport au recours au crédit, se traduit par des ratios de solvabilité dégradés.
L'effet de levier reste une tautologie comptable qui ne doit pas faire oublier que le recours à l'endettement augmente le risque lié aux capitaux propres (pas de valeur créée)[1].
Mise en perspective
L'effet de levier permet, grâce à l'emprunt, d'acquérir des actifs avec un minimum de fonds propres (ce qui correspond à se constituer un capital grâce à l'endettement).
En revanche, si le taux de crédit est supérieur au taux de rentabilité du projet, on parle d'effet de massue ou d'effet boomerang (la rentabilité des fonds propres s'effondre).
Calcul
Afin de comprendre les différences qu'il existe entre divers effets de levier utilisé, considérons les situations suivantes, toutes basées sur 100$ de capitaux propres [2]:
- Achetez 100$ de pétrole brut. Le capital est de 100$, il n'y a pas de dettes. Le levier comptable est de 1 pour 1. La valeur théorique est de 100$, il n'y a pas de dettes et 100$ de capitaux propres. Le levier théorique est de 1 pour 1. La volatilité est équale à celle du pétrole, comme ce pétrole n'est que des capitaux et que l'on en possède autant que les capitaux propres, le levier économique est de 1 pour 1.
- Empruntez 100$ et achetez 200$ de pétrole brut. Les capitaux sont de 200$, les dettes de 100$ donc le levier comptable est de 2 pour 1. La valeur théorique est de 200$, les capitaux propres de 100$, donc le levier théorique de 2 pour 1. La volatilité est le double de celle d'une situation sans levier avec les mêmes capitaux, donc le levier économique sera de 2 pour1.
- Achetez 100$ de pétrole brut, empruntez pour 100$ d'essence et vendez les pour 100$. Vous avez 100$ d'argent cash, 100$ de pétrole brut et vous devez 100$ d'essence. Vos capitaux sont de 200$, vos dettes de 100$, donc le levier comptable est de 2 pour 1. Vous avez 200$ de valeur théorique de capitaux plus 100$ de valeur théorique de dettes, avec 100$ de capitaux propres, alors le levier théorique est de 3 pour 1. La volatilité de votre situation pourrait être la moitié de celle d'un investissement sans levier avec les mêmes capitaux, comme le prix de l'essence et celui du pétrole sont correlés, le levier économique serait donc de 0,5 pour 1.
- Achetez 100$ de bonds du trésor à taux fixe sur 10 ans et placez les en swap de taux d'intérêt fixe à variable sur 10 ans pour convertir les versements en taux variable. Le swap est hors bilan, il sera donc ignoré pour le calcul du levier comptable. Le levier comptable sera alors de 1 pour 1. La valeur théorique du swap compte pour le levier théorique, il sera de 2 pour 1. Le swap enlève la majeure partie du risque économique des bonds du trésor, le levier économique sera donc proche de zéro.
L'effet de levier se calcule à partir de la formule suivante :Avec pour variables :
- Rfi : Rentabilité financière
- Reco : Rentabilité économique
- i : Taux d'intérêt réel
- DF : Dette de l'entreprise
- FP : Capitaux propres de l'entreprise
- RE : Résultat d'exploitation
- Imp : Impôts
- DF / FP : Levier financier
- Reco − i : Levier d'exploitation
Pour le calcul de la rentabilité économique et de la rentabilité financière, se reporter à la section Rentabilité.
Notes et références
- définition du Vernimmen Voir
- Bodie, Zvi, Alex Kane and Alan J. Marcus, Investments, McGraw-Hill/Irwin (June 18, 2008)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.