- Geographie du Tibet
-
Géographie du Tibet
Cet article concerne la géographie du Tibet historique, qui est bien différent de l'actuelle région autonome du Tibet. En effet le Tibet géographique, culturel et ethnique, représente un énorme territoire de 2 500 000 km² (environ 5 fois la France), alors que la région autonome du Tibet ne s'étend plus aujourd'hui que sur 1 228 000 km².
La géographie du Tibet est constituée des hautes montagnes, des lacs et des rivières de l'Asie centrale. Souvent appelé « le Toit du Monde », le Tibet est le plus haut plateau du monde, avec une altitude moyenne de 4 222 mètres au dessus du niveau de la mer et son plus sommet, le Chomo Langma (Everest) culminant à 8 848 mètres.
Il est compris entre la Chine au nord et à l'est, la région indienne du Kashmir à l'ouest, et le Népal, le Bangladesh et le Bhutan au sud. La plus grande partie du Tibet se situe sur une structure géologique appelée le plateau tibétain, qui contient l'Himalaya et de nombreux pics parmi les plus hauts du monde.
Le territoire est divisé en trois grandes régions naturelles : le Haut Tibet ou Changthang (plateau du Nord), le Tibet oriental et le Tibet méridional autour de Lhassa. Le Changthang, plateau entrecoupé de montagnes et de lacs salés, occupe la majeure partie du Tibet.
Sommaire
Reliefs
Montagnes
Les plus hautes montagnes sont notamment le Changtse (7 580 mètres - 45e), le Lhotse (8 516 mètres - 4e), le Makalu (8 463 mètres - 5e), le Cho Oyu (8 201 mètres - 6e), le Shishapangma (8 013 mètres - 14e), le Gyachung Kang (7 952 mètres - 16e), le Gauri Sankar (7 134 mètres), le Gurla Mandhata (34e), le Chomolhari (80e), le 85, le mont Kailash, le Kawagebo, le Khumbutse, le Melungtse, le mont Nyainqentanglha (7 162 mètres), le Namcha Barwa et le Yangra.
Les cols de montagnes sont le Cherko la, et le Col Nord.
Les montagnes moins élevées sont le mont Gephel, le Chakpori et le Gurla Mandhata.
Climat
le climat est continental
Hydrographie
Fleuves
C'est au Tibet que les plus grands fleuves d’Asie prennent leur source :
- Le Brahmapoutre, dénommé Tsangpo au Tibet, coule au Bangladesh sa source est à 5 000 m d'altitude, dans la chaîne himalayenne des Kailas, au glacier Kubigangri, près de Lhassa.
- La Salween coule vers la Birmanie, sa source est à environ 4 000 mètres d'altitude dans les monts T'ang-ku-la (Tanggula), au nord de la chaine himalayenne,
- L’ Indus qui a sa source au mont Kailâs ou Gangri irrigue le Pakistan et le Sutlej un affluent de l'Indus qui a sa source près du mont Kailash.
- Le Mékong irrigue le Vietnam via la frontière Laos-Thailande et traverse le Cambodge,
- Le Fleuve Jaune ou Huang He, qui irrigue la Chine, se nomme en Tibétain རྨ་ཆུ་ rMa chu, « le fleuve du paon ».. Il prend sa source dans les monts Kunlun et se dirige vers l'est à travers le plateau tibétain dans lequel il a creusé de profondes gorges.
- Le Yang-tsé le troisième plus long fleuve du monde (après l'Amazone et le Nil) alimente la Chine. Le Yang-tsé prend sa source à plus de 6 600 mètres, dans les monts Tanggula, dans un paysage extrême de glaciers et de terres enneigées, parsemé de moraines, balayé par des vents violents et dépourvu de toute végétation. Il est appelé en tibétain Dri chu (འབྲི་ཆུ་, Wylie 'bri chu, lit. « fleuve de la femelle du yack »).
Lacs
Catégorie:Lac du Tibet
Plaines
Ressources naturelles
Des zones forestières comme le Kongpo ont été transformées en un paysage lunaire. En 1949, les forêts recouvraient 221 800 kilomètres carrés. En 1985, la moitié de la surface de cette forêt avait disparu. Selon une étude récente du World Watch Institute, la déforestation atteindrait aujourd'hui 85%.
Voir aussi
- Portail du Tibet
Catégorie : Géographie du Tibet
Wikimedia Foundation. 2010.