- Shishapangma
-
Shishapangma
Vue aérienne du Shishapangma.Géographie Altitude 8 013 m Massif Himalaya Coordonnées Administration Pays Chine Région autonome Tibet Préfecture Xigazê Ascension Première 2 mai 1964 par une expédition chinoise Géolocalisation sur la carte : Région autonome du Tibet
Géolocalisation sur la carte : Chine
modifier Le Shishapangma est le quatorzième sommet le plus haut du monde, et le dernier des 8 000, situé dans l'Himalaya au Tibet. Il est aussi appelé le Gosainthan, Xixabangma ou Xixabangma Feng. Il est réputé être, avec le Cho Oyu, de difficulté technique peu importante (coté F, facile en neige notamment).
Ascensions
- 1964 - La première ascension est réussie le 2 mai par une expédition chinoise dirigée par Hsu Ching. C'est le dernier des 8 000 à avoir été gravi en raison de l'interdiction d'entrée sur le territoire chinois.
- 1990 - Nouvelle voie ouverte dans la face sud par Erhard Loretan, Jean Troillet et Voytek Kurtika.
- 1994 - Jean-Christophe Lafaille ouvre une variante dans la face nord en solitaire et sans oxygène.
- 2004 - Jean-Christophe Lafaille réussit le 11 décembre la première ascension hivernale du Shishapangma en le gravissant seul par une nouvelle voie dans la face Sud. Il existe une polémique car une ascension ne peut être dite hivernale que si le sommet est atteint entre le 21 décembre et le 21 mars, ce qui n'a pas été le cas pour Lafaille, mais son permis d'ascension été tamponné « hivernal ». Autrement la première hivernale reviendrait à Simone Moro et Piotr Morawsky qui ont atteint le sommet le 14 janvier 2005.
Article connexe
Catégories :- Sommet de l'Himalaya
- Sommet de Chine
- Montagne du Tibet
Wikimedia Foundation. 2010.