- Plateau Tibétain
-
Pour les articles homonymes, voir Tibet (homonymie).
Le plateau Tibétain est un vaste plateau situé en Asie centrale, au Nord de l'Himalaya. Il a été créé par la collision des plaques indienne et eurasienne qui ont pris en étau les plaques de Qiantang et de Lhassa au cours du Cénozoïque. Constituant une des plus grande structures topographique de la Terre, il a d'importants effets climatiques régionaux (aridité du plateau lui-même, mousson) et mondiaux (circulation atmosphérique mondiale). Le nord-ouest du plateau, le Changtang, en est la région la plus élevée. Avec une altitude dépassant souvent 5 000 m elle est pratiquement inhabitée.
Sommaire
Topographie, géomorphologie et géologie
Histoire
Cinq explorateurs l'ont partiellement traversé. Gabriel Bonvalot en 1890 du nord au sud côté est, Bower en 1892 dans sa partie sud, M. Wellby en 1896 d'ouest en est, Sven Hedin en 1906 de l'est vers le sud, et enfin, plus récemment, Michel Peissel et son équipe en 2000 qui explorèrent le Nord-Ouest du Chang Tang, jusqu'alors inconnu de tout homme ou carte géographique.
L'exploration archéologique du plateau du Changthang, entreprise à partir du début des années 1990 par John Belleza, a permis de repérer plus de 500 sites remontant à l’âge du fer. L'ensemble présente une nette parenté avec les cultures d’Asie centrale et pourrait constituer une partie de la culture de Zhang Zhung[1].
Faune et flore
Faune
La faune de ce plateau est à la fois riche et fragile. On compte des centaines d'espèces d'animaux ; parmi eux le yak, la gazelle, le kiang (la plus grande race au garrot de cheval sauvage) le cerf de Thorold et les moutons sont en grand nombre malgré l'aridité du sol. On trouve aussi l'antilope du Tibet, dont les cornes du mâle font plus de deux fois la taille de l'espèce au garrot, et qui fut pourchassée durant le siècle dernier pour sa peau, permettant la fabrication du shatoosh (tissu presque invisible par sa grande finesse). La grue à cou noir, la seule grue qui peut vivre jusqu'à des altitudes de 5000 m. Le plateau tibétain devrait rassembler près de 37 000 renards du Tibet, selon les estimations de 1989, avec une densité de 2-4 individus par km2.
Plusieurs projets de protection ont été mis sur pied, comprenant entre autres la création de 33 réserves à l’est du plateau tibétain, où vivent les pandas géants.
Flore
Ressources économiques
Le Chang Tang regorge de nombreux lacs dont on extrait le sel en grande quantité, souvent avec des moyens bien vétustes. Certains Chinois y viennent pour trouver avec succès de l'or.
Son sous-sol est également riche en pétrole et en gaz[2].
Art
- Han Hong originaire de Shigatse est une chanteuse, dont la prominence vient de l'interprétation des chansons comme Plateau tibétain (西藏高原 xīzàng gāoyuán, sur l'album《醒了》(xǐngle, « éveil »)), chanson tibétaine célèbre dans toute la Chine.
Notes et références
- Explorations de John Belleza
- (en) The Qiangtang Basin of Tibet rich in oil, gas reserves, People's Daily Online, 22 octobre 2004. Consulté le 21 octobre 2007
Lien externe
- (en) Nomads of Western Tibet – The survival of a way of life, Photography and Text by Melvyn C. Goldstein and Cynthia M. Beall, University of California Press, 1990
Catégories :- Plateau d'Asie
- Tectonique
- Géographie du Tibet
Wikimedia Foundation. 2010.