- Fave
-
Pour les articles homonymes, voir Fave (homonymie).
Fave
Près de Sainte-Marguerite en hiver.Caractéristiques Longueur 22,2 km Bassin 178 km2 Bassin collecteur Rhin Débit moyen 3,31 m3⋅s-1 (la confluence
avec la Meurthe)Régime pluvial océanique Cours Se jette dans la Meurthe Géographie Pays traversés France La Fave est une rivière française de Lorraine qui coule dans le département des Vosges. C'est un affluent de la Meurthe, donc un sous-affluent de la Moselle, puis du Rhin.
Sommaire
Géographie
La Fave naît à Lubine au pied du Climont dans le massif des Vosges et rejoint la Meurthe à Sainte-Marguerite après un parcours de 22 km. Elle arrose notamment les prairies des communes de Colroy, Provenchères-sur-Fave, Beulay, Frapelle, Neuvillers et passe à proximité du hameau de Vanifosse sur la commune de Pair-et-Grandrupt avant Remomeix. Ses principaux affluents sont le ruisseau Sainte-Catherine issu de La Grande-Fosse, le Bleu issu de Lusse et la Morte venant de Ban-de-Laveline, cette dernière gonflée des eaux du Blanc Rû.
On retrouve le nom de la rivière dans la dénomination de deux communautés de communes qu'il convient de distinguer, celle de la Fave et celle de la Fave et de la Meurthe.
Histoire et toponymie
La rivière a partagé son nom avec le village de Fave, qui s'épanouit au milieu de la vallée bien avant le XIIe siècle. Transformé en hameau après le XIVe siècle, il n'a laissé que des ruines au-delà de la guerre de Trente Ans.
D'après quelques anciens montagnards, le lieu de naissance de la Fave était vénéré à Fouillepré en amont de Lubine. D'après ce modèle culturel, tous les modestes affluents en amont de Lubine, qu'ils viennent du Climont, des Osières, de la Jambe de fer ou d'autres versants ou vallons, sont dénommés petites Faves. Leur réunion engendre la Fave. Une étymologie probable du cours d'eau indique l'eau qui creuse ou fouille en ancien français. Cette signification est semblable au gaulois Murta, signifiant creuser, raviner, rigoler, à l'origine de la Meurthe, de la Morte qui rejoint la Fave dans les chenaux de la prairie basse entre Neuvillers et Vanifosse, ou encore dans une autre vallée, la Mortagne, qui conflue avec la Meurthe plus en aval.
La rivière en aval de Colroy a été très intensément aménagée. Une partie de ces eaux était dérivée à partir de barrages pour alimenter des biefs d'installations hydrauliques ou des mères-royes qui désignent localement des amenées principales d'eaux afin de permettre l'irrigation des prairies humides. Des aménagements plus ténus permettaient le flottage.
Hydrologie
La Fave est une rivière abondante compte tenu de la relative exiguïté de son bassin. Le débit interannuel moyen ou module de la rivière au confluent de la Meurthe vaut 3,31 m³ par seconde pour un bassin versant de 178,1 km²[1]. La lame d'eau écoulée dans le bassin est de 586 millimètres, ce qui est élevé, près de deux fois supérieur à celle de la moyenne de la France, tous bassins confondus, mais aussi largement supérieur à l'ensemble du bassin français de la Moselle. En effet, la lame d'eau de celui-ci à Hauconcourt, près de sa sortie du territoire français s'élève à 445 millimètres[2]. Le débit spécifique ou Qsp de la Fave se monte dès lors à 18,59 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
faune et flore
la faune est constituée de truites , de perches , de carpes et de gardons pour les poissons . on y trouve des nèpes , des limnées , des larves de phryganes et les alevins (jeunes poissons) y sont frequents . il y a des tortues de floride et de rares couleuvres à collier . il y a aussi ecrevisses , sangsues et libellules . en flore , on trouve des especes de bambous et des preles aquatiques .
Notes et références
- Débits caractéristiques de la Fave [PDF]
- Banque Hydro - Station A7930610 - La Moselle à Hauconcourt (ne pas cocher la case "Station en service")
Voir aussi
Liens externes
- Site du SANDRE (la rivière est seulement connue par son code générique : A60-0200)
- Débits caractéristiques de la Meurthe [PDF]
- Débits caractéristiques de la Fave [PDF]
Catégorie :- Cours d'eau des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.