- Gaétan de Thiene
-
Saint Gaétan de Thiene
Saint Gaétan (tableau de Francesco Solimena)Naissance Octobre 1480
Vicence, ItalieDécès 7 août 1547 (à 67 ans)
NaplesNationalité Italienne Béatification 1629
par Urbain VIIICanonisation 12 avril 1671
par Clément XVénéré par l'Église catholique romaine Fête 7 août Attributs Un cœur ailé Saint patron de la congrégation des Théatins et des chômeurs. Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Gaétan de Thiene, ou Cajetan de Thiene ou saint Gaétan, est né en 1480 à Vicence et mort à Naples en 1547.
C'est un saint catholique fêté le 7 août[1].
Sommaire
Biographie
Gaétan est né à Vicence, qui faisait alors partie de la République de Venise. Ses parents étaient Gaspar, comte de Thiene, et Maria Porto.
Sa mère, très pieuse, l'encouragea dans la voie de la sainteté.
Il partit pour Padoue pour étudier le droit, et acheva ses études à l'âge de 24 ans, avec un diplôme de droit civil et de droit canon.
En 1506, il travailla comme diplomate à la cour du Pape Jules II, où il aida à la réconciliation avec la République de Venise.
A la suite du décès de sa mère, il fut rappelé à Vicence où il fonda un hôpital pour les incurables. Il était alors tout autant préoccupé par le soin des âmes que par celui des corps.
Il décida de regrouper des personnes qui seraient décidées à partager un idéal monastique avec un ministère actif. La mort du Pape Jules II, en 1513, lui permit de quitter la cour pontificale et de fonder un ordre basé sur ces idéaux : l'Oratoire de l'Amour Divin.
Gaétan ne fut ordonné prêtre qu'en 1516.
Cette nouvelle congrétation fut approuvée par Clément VII en 1524. L'un de ses compagnons, Giovanni Pietro Carafa, futur pape sous le nom de Paul IV et alors évêque de Chieti qui se dit Theate en latin, qui en fut le premier supérieur, est à l'origine du nom que la congrégation a porté par la suite. L'Ordre des Théatins prit les apôtres comme modèle et contribua puissamment à la réforme des mœurs au XVIe siècle. Les premières maisons de la congrégation furent fondées à Naples en 1533 et à Venise en 1540.
Après avoir subi de nombreuses difficultés en dépit du succès de ses fondations, il meurt à Naples le 7 août 1547.
Béatification - Canonisation
- Gaétan de Thiene a été béatifié en 1629 par le Pape Urbain VIII.
- Et canonisé le 12 avril 1671 par le Pape Clément X, en même temps que Sainte Rose de Lima, François Borgia, Louis Bertrand et Philippe Benizi.
Fête
Le 7 août.
Représentations
Saint Gaétan est souvent représenté en habit de clerc, avec un cœur ailé.
Patronage
Il est le patron :
- Des Théatins, mais aussi :
- Des chômeurs et demandeurs d'emploi.
En Argentine, Saint Gaétan est considéré comme le patron des travailleurs. Tous les 7 août, à Buenos Aires, les abords de l'église Saint Gaétan sont fréquentés par des centaines de personnes qui cherchent du travail.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Saint Cajetan » (voir la liste des auteurs)
- Le petit livre des saints - Rosa Giorgi - Larousse - 2006 - ISBN 2-03-582665-9
Notes
Catégories :- Naissance à Vicence
- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Fondateur d'ordre
- Diplomate italien
- Prêtre italien
- Théatin
- Saint catholique italien
- Naissance en 1480
- Décès en 1547
Wikimedia Foundation. 2010.