- Gaston Lagaffe (personnage)
-
Gaston Lagaffe
Cet article concerne le personnage Gaston Lagaffe. Pour la bande dessinée, voir Gaston (bande dessinée).Gaston Lagaffe Personnage de Gaston; Spirou et Fantasio Image de Gaston dans le titre de la série dans le journal de Spirou.Genre Homme Activité(s) Classe le courrier du Journal de Spirou Créé par André Franquin et Yvan Delporte Série(s) Gaston; Spirou et Fantasio Première apparition Le Voyageur du Mésozoïque (dans la série Spirou et Fantasio) Gaston Lagaffe est un personnage de fiction créé par André Franquin dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou en 1957, puis en album dans la série Gaston à partir de 1960. C'est l'anti-héros par excellence.
Sommaire
Biographie fictive
Il apparaît pour la première fois à la rédaction du journal de Spirou du 28 février 1957, en costume et nœud papillon, la semaine suivante en jean noir, pull-over vert et espadrilles, puis la semaine d'après assis sur une chaise, cigarette aux lèvres[1].
Deux semaines plus tard, un communiqué de Fantasio[2] tente d'éclaircir la situation aux lecteurs : Gaston a été recruté par une personne dont il ne se rappelle pas le nom, mais est persuadé qu'il est bâti pour une carrière de héros. Ne pouvant être intégré dans une série du journal de Spirou, il devient le premier héros sans emploi[3].
Le personnage de Gaston est introduit par ce dialogue lors de sa rencontre avec Spirou[4] dans le Spirou n°990 :
- - Qui êtes-vous ?
- - Gaston.
- - Qu'est-ce que vous faites ici ?
- - J'attends.
- - Vous attendez quoi ?
- - J'sais pas… J'attends...
- - Qui vous a envoyé ?
- - On m'a dit de venir....
- - Qui ?
- - Sais plus...
- - De venir pour faire quoi ?
- - Pour travailler...
- - Travailler comment ?
- - Sais pas… On m'a engagé...
- - Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?
- - Beuh...
Gaston est au début simplement indolent, paresseux et à l'occasion gaffeur (trouvant le moyen de mettre le feu aux extincteurs, par exemple[5]). Ses gaffes lui donneront, bien après son apparition, un nom de famille et une fonction récurrente dans le journal : empêcher de signer des contrats importants avec M. De Mesmaeker [6], inonder les locaux, etc.
Il passe alors la plus grande partie de son temps à essayer d'éviter de travailler (en se cachant dans une armoire, ou bien plus simplement en dormant sur son bureau...).
Malgré tous ces problèmes parfois très graves, Gaston ne se fera renvoyer qu'une fois quand M.Dupuis tombera nez à nez avec la vache de Gaston dans les locaux du journal. Gaston sera néanmoins réembauché très vite grâce au soutien des lecteurs.
Au fil des années, d'indolent qu'il était, Gaston devient astucieux et invente divers objets et procédés destinés à lui faciliter le travail. Son système de classement du courrier, à base de micro-perforations, laissera pantois Prunelle et Lebrac jusqu'à ce qu'ils découvrent l'origine des petits trous : Gaston classait en bellevue en accrochant le courrier sur son cactus géant.
Description
Physique
Gaston Lagaffe est employé de bureau au Journal de Spirou. Âgé de moins de dix-huit ans[7], il porte un pull à col roulé vert trop court, un blue-jeans et des espadrilles bleues très usées.[8] Mince, la tête ronde, le nez gros et les cheveux plats, son dessin s'affine avec le temps : ses cheveux sont désormais en bataille, son visage est plus expressif.
Personnalité
Il fumera du début de la série jusqu'à la planche 363[9]. Son expression favorite est « M'enfin » (abréviation de « Mais enfin... »)[10], souvent associée plus tard au « Rogntudjuuuu » de Prunelle (la quantité de "u" étant en adéquation avec l'incongruité de la scène et le niveau d'énervement de l'intéressé). Son arrivée dans le journal est annoncée mystérieusement par des traces de pas dans les marges des pages du journal, sans explications pour le lecteur dans un premier temps.
Dans le domaine alimentaire, Gaston affiche d'une part une attirance pour une série de produits populaires et peu élaborés (sardines à l'huile, pilchards, saucisses en boîte, crêpes...) dont la consommation ou la préparation s'effectue bien sûr au détriment de son travail de bureau. Là aussi, les tentatives réciproques de Gaston pour parvenir à ses fins, de Fantasio et plus tard Prunelle pour l'en empêcher, donneront lieu à de multiples variations.
D'autre part, il pratique en toute bonne foi une cuisine expérimentale et qui se voudrait gastronomique (morue aux fraises, cabillaud à l'ananas) mais qui ne parvient qu'à susciter le dégoût et entraîner divers états pathologiques dans son entourage, à l'exception (outre de lui-même) de quelques amis et ouvriers de passage.
Gaston s'est entouré peu à peu de divers animaux : un chat turbulent (« le chat dingue », inspiré du propre chat de Franquin), une mouette rieuse attaquant les personnes à proximité lors de ses jours de colère, un poisson rouge (Bubulle) et quelques souris (dont l'une est dénommée Cheese) qui semblent résider de manière permanente au bureau. D'autres apparaissent de façon ponctuelle : une vache gagnée à une loterie, un hérisson (« Kissifrott »), un lionceau, un éléphant peint en rose, des tortues marines, une dinde et même un homard (ces deux derniers destinés initialement à être cuisinés, mais échappant à ce sort par l'intervention de Gaston).
Comme son inventeur, Gaston est un défenseur de la cause animale, ce qui se découvre dans plusieurs planches. On peut citer, entre autres, son intervention avec un couvercle de poubelle et un té de dessinateur pour empêcher Prunelle de prendre un classeur où des souriceaux viennent de naître, mais aussi la planche où, en lieu et place de son travail de bureau, il soigne beaucoup d'animaux, et donne le biberon à des chatons en disant à Fantasio « Oui, abandonnés, toute une nichée : il y a des gens qu'il faudrait f… en prison ». Également, indiquons l'existence d'un gag où Gaston défend la cause des pigeons en croyant de façon erronée que Prunelle et Lebrac allaient s'adonner au tir aux pigeons : « Quoi ?! Si vous touchez UN cheveu de ces petits mammifères !... » Évidemment, les pigeons d'argile ne sont pas des mammifères.
Gaston se déplace dans une vieille voiture à l'aspect douteux, d'une fiabilité très mauvaise, et dont la vitesse de pointe est si faible que des marcheurs de compétition la dépassent. Prunelle se permet même d'ouvrir la portière en marche et de se pencher afin « ne pas rater les premiers perce-neige ». Gaston, en tant que bricoleur invétéré, l'a modifiée de nombreuses fois afin de lui adapter : un gazogène qui ne fonctionnera pas, un gazogène modifié qui fonctionne à l'essence, un moteur au gaz dont les bonbonnes sont expulsées et abattent un car de police lors du premier essai, un chauffage d'air d'habitacle basé sur une déviation de l'échappement et qui enfume les occupants, un aspirateur capable d'aspirer la neige devant la voiture en inondant l'habitacle jusqu'au toit...
Famille
Gaston a une famille, notamment sa tante Hortense que l'on ne voit jamais mais à qui il rend service. Elle est propriétaire d'un jardin (c'est notamment de chez elle que Gaston rapporta son cactus)[11] et a des goûts musicaux aux antipodes de ceux de Prunelle…[12] Il a également un oncle Odilon Lagaffe conducteur de bus[13], un neveu qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (ce qui laisse supposer qu'il a un frère ou une sœur)[14], un petit cousin qui aime tirer sur les canards en plastique[15].
Inventions
Article détaillé : Liste des inventions de Gaston Lagaffe.Doté d'un esprit presque scientifique, Gaston s'adonne à la « chimie amusante », à l'aide de kits destinés aux enfants. Évidemment, il pratique cette activité dans le bâtiment de la rédaction de Spirou, au plus grand désespoir de Fantasio, puis de Prunelle. Gaffeur de nature, Gaston, ne lisant bien-sûr pas le mode d'emploi, réussira plusieurs fois à faire exploser une partie de l'immeuble avec ses nombreuses expériences et à provoquer la diffusion de gaz à effets divers (état d'euphorie, de somnolence).
Gaston s'est régulièrement essayé à la pratique de la musique, chantant parfois, utilisant des instruments conventionnels (guitare, trombone, tuba, batterie) mais surtout des instruments dont il est le créateur, le plus emblématique étant le gaffophone, apparenté à la harpe africaine, mais de plus grande taille, muni d'un pavillon, et doté d'une sonorité aux effets dévastateurs et inattendus. Dans une série de gags récurrents, on voit ainsi le gaffophone causer la destruction de divers immeubles (dont le sixième étage de la rédaction), équipements et véhicules (camion de déménagement, avion de chasse… ) mais également déclencher la panique ou l'exode massif de divers animaux.
Création du personnage
A propos du nom
Œuvres où le personnage apparaît
Bande dessinée
- Gaston (Franquin, 1957-1991)
- Spirou et Fantasio (Franquin, 1959-1967)
Apparitions diverses
Gaston Lagaffe est un personnage très populaire qui a fait plusieurs apparition dans des bandes dessinées d'autres auteurs.
Dans le journal Métal Hurlant il fera une courte apparition dans une planche publicitaire de Chaland pour l'émission de télévision les enfants du rock diffusée à l'époque sur Antenne 2[21].
Gaston fait une apparition dans la série Germain et nous... de Frédéric Jannin publiée en juin 1983 dans le Spirou+ n°6[22]. Il apparaît en 1979 dans la bande dessinée spéciale pour les vingt ans de Boule et Bill, Bill à disparu. Cette bande dessinée collective fut commencée et terminée par Roba et contenait 44 planches de différents auteurs du journal qui se la transmettaient de mains en mains. Gaston est dessiné par Jijé dans les planches de Jerry Spring[23].
François Walthéry rend hommage à Gaston en le dessinant en agent de police chargé d'archiver les contraventions dans Atoll 66, le tome 20 des aventures de Natacha (2007).
Notes et références
- ↑ Dessin de Gaston dans le journal de Spirou N°987
- ↑ autre personnage de Spirou
- ↑ Communiqué de Fantasio dans le journal de Spirou N°989
- ↑ Dialogue entre Gaston et Spirou dans le journal de Spirou N°990.
- ↑ Dessin du journal de Spirou N°997.
- ↑ précisons que De Mesmaeker est le nom dans le civil du dessinateur Jidéhem, dont le père a servi de modèle au célèbre homme d'affaires malchanceux (« Jidéhem est arrivé un jour en riant et disant : Il ressemble à mon père[...]Si vous me donnez votre permission je l'appelle De Mesmaeker ! Il était d'accord et on l'a fait. », Et Franquin créa la Gaffe, page 166)
- ↑ Et Franquin créa la Gaffe, page 163
- ↑ Celles-ci étaient à l'origine orange, mais Franquin reçut un jour une lettre de Mauléon-Licharre, petite ville des Pyrénées réputée capitale de l'espadrille. Le rédacteur de cette lettre, estimant les espadrilles de Gaston en mauvais état, avait décidé d'en fournir des neuves et, à cette fin, avait joint une paire noire ainsi qu'une bleue. Franquin ayant choisi la bleue, Gaston ne les quitta plus (« J'ai choisi les espadrilles bleues[...]et c'est ainsi que j'ai changé la couleur des espadrilles de Gaston ! » Et Franquin créa la Gaffe, page 163)
- ↑ Galerie des personnages du site Tout sur Gaston
- ↑ M'Enfin de Gaston sur Bdenvrac
- ↑ Fiche de tante Hortense sur le site Tout sur Gaston.
- ↑ Gaston N°10 Le géant de la gaffe, p.50
- ↑ Gasron N°15 Gaffe à Lagaffe, p.47
- ↑ Gaston 19, p.25
- ↑ Gaston R1 Gala de gaffes à gogo, p.47
- ↑ Gaston fait une courte apparition. À la dernière case de la page 41 de l'album, on le voit brûler un feu rouge, se faisant alors siffler par un agent de police. À la deuxième case de la page suivante, il est couvert de pansements et son vélo est démoli.
- ↑ il apparaît trois fois sur un vélo aux planches 2, 18 et 19.
- ↑ il apparaît à la fête foraine dans les planche 11 et 12, puis plus tard dans les planches 19 et 21.
- ↑ il apparaît au début de l'histoire. Il est la cause du surmenage de Fantasio et son départ pour Champignac-en-Cambrousse.
- ↑ Cette histoire se déroule dans l'univers de la série Gaston Lagaffe. On y voit quasiment tous les principaux personnages de la rédaction (Gaston dans la série Spirou et Fantasio.)
- ↑ Gaston par Chaland.
- ↑ Gaston dans la série Germain et nous.
- ↑ Gaston est apparu dans une histoire de Jerry Spring dessinée par Jijé.
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Écologiste de fiction | Antihéros | Personnage de Gaston Lagaffe | Personnage de Spirou et Fantasio | Inventeur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.