- Le Journal d'un ingénu
-
Le Journal d'un ingénu 115e histoire de la série Spirou et Fantasio (Le Spirou de…) Auteur Émile Bravo Couleurs Delphine Chedru Assistant Rémi Chaurand Personnages principaux Spirou
Fantasio
SpipÉditeur Dupuis Première publication 2 janvier 2008 ISBN 978-2-8001-4052-0 Nb. de pages 65 Prépublication Spirou Albums de la série Spirou et Fantasio (Le Spirou de…) Le Tombeau des Champignac Le Groom vert-de-gris Le Journal d'un ingénu est la cent-quinzième histoire de la série Spirou et Fantasio d'Émile Bravo. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 3638 au no 3647. Il s'agit de la quatrième histoire de la collection Le Spirou de….
L'album est retenu en Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2009, et a finalement été classé dans une liste de "cinq albums essentiels" de l'année[réf. nécessaire].
Sommaire
Univers
Synopsis
- Chapitre 1 Comment la raison vient aux enfants.
Spirou, groom au Moustic Hôtel à Bruxelles à l’été 1939, y accueille messieurs Ostrowsky, Gradnyc et Buzec, tous trois d’origine polonaise, tandis que quelque temps auparavant, le portier Entresol a été obligé de porter lui-même les bagages du nazi Karl Von Glaubitz, alors que Spirou était ailleurs, ce personnage étant le secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères, Von Ribbentrop, venu en secret négocier avec les Polonais un moyen d’éviter la guerre qui se profile. Alors qu’il est sur le point d’avoir des ennuis avec Entresol, Spirou se trouve un ange gardien : le boxeur français Alphonse Choukroune venu passer quelque temps avec son amante, la couturière Caroline Delastre, dans l’hôtel bruxellois.
Spirou se retrouve aguiché par une soubrette de l’hôtel qui lui donne rendez-vous au parc, tandis qu’un hurluberlu du nom de Fantasio, journaliste au journal Moustique essaye de lui décrocher des infos sur madame Delastre. Il est de plus obligé d’emporter partout Spip qui a failli se tuer en mangeant les fils électriques de sa chambre. Au parc, le rendez-vous tourne au fiasco, mais Spirou apprend entre autres que la jeune fille est d’origine polonaise et allemande, et juive de surcroît.
- Chapitre 2 Comment la raison quitte les hommes.
Les négociations entre Polonais et Allemands sont tendues, d’autant plus que l’U.R.S.S. vient de signer un pacte avec l’Allemagne nazie. Spirou est obligé d’enfermer Spip dans la grande suite de l’hôtel une fois que monsieur Choukroune et madame Delastre sont partis. Pendant ce temps, Fantasio tente à nouveau d’entrer dans l’hôtel et réussit à établir que madame Delastre y a séjourné, mais Spirou le suit à la rédaction du Moustique. Là, Fantasio prend un bide en révélant son scoop, tandis que Spirou est attentivement écouté lorsqu’il révèle par accident la présence de Von Glaubitz et des Polonais à l’hôtel.
Fantasio réussit cette fois à le convaincre de pénétrer dans l’hôtel. Spirou se sépare de lui dans les vestiaires et retrouve la jeune soubrette dont il est amoureux en train de pleurer en ayant appris qu’elle va devoir partir en Ukraine, sans donner trop d’explications. En cherchant Spip échappé de la suite, elle et Spirou entrent dans le salon où ont lieu les négociations et Spirou suggère une solution qui pourrait éviter la guerre. Cependant les fils téléphoniques ont été coupés et les parlementaires ne peuvent momentanément proposer cette solution à leurs supérieurs respectifs. Entretemps Fantasio surgit et tente d’arracher une interview et une photo à Von Glaubitz qui réagit avec violence. Furieux, Fantasio le frappe et le nazi s’en va en déclarant que cette fois il y aura la guerre. Quant à la jeune soubrette, elle s’en va peu de temps après. Un agent de police rencontre plus tard Spirou, pour le questionner sur elle et lui apprend qu’elle était agente du Komintern et probablement morte maintenant. Le policier lui révèle finalement le nom de la jeune fille : Kassandra Stahl.
Dépité, Spirou retrouve Fantasio, mobilisé dans l’armée belge. Ensemble, ils conviennent qu’après la guerre, ils resteront amis et deviendront reporters. Dans un épilogue court, Spip révèle à ses congénères qu'il a provoqué une guerre en rongeant les fils téléphoniques pour débarrasser le monde des hommes. Mais les autres écureuils ont une intelligence normale de rongeurs et ne le comprennent pas.
Personnages
- Spirou : groom au Moustic Hôtel.
- Fantasio : journaliste au Moustique.
- Spip : écureuil.
- Entresol (première apparition) : portier du Moustic Hôtel.
- Kassandra Stahl (première apparition) : soubrette au Moustic Hôtel.
- Karl Von Glaubitz (première apparition) : officier allemand nazi.
- Ostrowsky (première apparition) : polonais.
- Gradnyc (première apparition) : polonais.
- Buzek (première apparition) : polonais.
- Alphonse Choukroune (première apparition) : boxeur juif français.
- Caroline Delastre (première apparition) : grande couturière française.
Historique
Publication
Revues
- La première publication s'est faite dans le magazine Spirou, du no 3638 au no 3647.
Album
- Tirage de tête par Dupuis en avril 2008 : Cet album broché réservé et envoyé aux libraires et à la presse avant la parution est tiré à 2000 exemplaires, contient l'album en version crayonnée, ainsi que quelques pages encrées ou en couleurs, et n'est ni numéroté, ni signé.
- Tirage limité par Album en juin 2008 : Avec un dos toilé et une couverture inédite, il est tiré à 450 exemplaires et contient l'album en version couleur ainsi qu'un carnet graphique avec crayonnés, formant un album de plus de 90 pages au total. Il est numéroté et signé par l'auteur.
- Tirage limité par Boulevard des Bulles annoncé en septembre 2008.
Notes
- L'album se passe en 1939, à l'époque où Rob-Vel est encore l'auteur de Spirou. Il relate en outre la rencontre entre les principaux personnages de la série, bien que la rencontre avec Spip ait déjà été expliquée par Rob-Vel. Spirou y tombe amoureux pour la première fois de sa vie.
Liens externes
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Histoire de Spirou et Fantasio
- Histoire publiée dans Spirou
- Histoire publiée pour la première fois en 2008
- Album de bande dessinée sorti en 2008
- Album Dupuis
Wikimedia Foundation. 2010.