Poisson rouge

Poisson rouge
Aide à la lecture d'une taxobox Poisson rouge
 Poisson rouge commun
Poisson rouge commun
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Cypriniformes
Famille Cyprinidae
Genre Carassius
Nom binominal
Carassius auratus
(Linnaeus, 1758)

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le poisson rouge ou carassin[1] (Carassius auratus) est un poisson d'eau douce domestique commun dans les bassins et les aquariums du monde entier.

C'est un poisson résistant, dont l'espérance de vie est de trente ans, à condition d'être dans un volume d'eau suffisamment important pour évoluer à l'aise, en banc. Le traditionnel bocal contenant un animal solitaire est de plus en plus dénoncé, voire interdit dans certains pays, car il ne permet pas d'assurer le bien-être de ces poissons qui peuvent atteindre une taille de 30 cm une fois adultes.

Il est issu d'un cyprin ou carrassin asiatique, le cyprin doré (Carassius auratus)[2],[3], il est donc proche du carrassin commun, un poisson qui vit dans les eaux douces, calmes et tempérées d'Europe et de Chine. Des élevages sélectifs ont permis d'obtenir des variétés dont la morphologie n'a que peu de points communs avec le cyprin doré.

Des recherches sont en cours afin de déterminer si Carassius auratus a évolué pour donner des sous-espèces, et combien[4]. De plus, relâchés dans la nature, les poissons rouges s'hybrident facilement avec d'autres Cyprinidés.

Sommaire

Description de l'espèce

poisson de couleur gris doré
Carassius auratus sauvage

Le Carassius auratus sauvage, ou cyprin doré, est un poisson de couleur gris doré de forme simple.

L'espèce a considérablement évolué au cours des siècles dans les élevages.

Le poisson rouge commun est la variété la plus connue. Il diffère peu de la forme sauvage si ce n'est par sa couleur plus vive, et peut atteindre une taille de 60 cm[5]. Le corps est allongé, la queue et les nageoires petites par rapport au corps. Il était au départ doré, mais avec l'apparition de l'élevage en Chine il est devenu rouge, calico, blanc ou noir.

Chaque variété de poisson rouge a ses propres caractéristiques : le télescope, d'origine japonaise, a les yeux proéminents ; ceux de la lorgnette de ciel sont retournés vers le haut, etc.

La mémoire du poisson rouge

Le poisson rouge aurait une mémoire d'approximativement trois mois, serait sensible aux couleurs et aux sons[6].

En France, une idée reçue affirme que les poissons rouges n'auraient que trois secondes de mémoire et qu'ainsi ils ne seraient pas tristes dans leur bocal. Mais ceci s'est révélé être faux[7].

En tous cas le poisson rouge aurait la mémoire de la douleur pendant au moins 24 h et peut être entrainé à garder la mémoire d'un évènement jusqu'à trois mois, d'après une étude réalisée par l'Université de Plymouth. Une étude réalisée ultérieurement à l'université de la Reine de Belfast a confirmé qu'il ressent la douleur et peut apprendre à l'éviter dans un aquarium où il reçoit des décharges électriques dans certains secteurs[8].

Évolution de l'espèce

Les recherches sont en cours afin de déterminer si Carassius auratus a évolué pour donner des sous-espèces, et combien. Ainsi il n'est pas certain que le poisson rouge d'élevage se distingue suffisamment de l'espèce souche pour justifier le statut de sous-espèce[4].

Liste des sous-espèces

L'existence de sous-espèces fait débat.

Selon NCBI (6 avr. 2011)[9] :

  • sous-espèce Carassius auratus auratus
  • sous-espèce Carassius auratus buergeri
  • sous-espèce Carassius auratus grandoculis
  • sous-espèce Carassius auratus langsdorfii
  • sous-espèce Carassius auratus red var.
  • Carassius auratus ssp. 'Pengze'
  • Carassius auratus ssp. 'Pingxiang'
  • sous-espèce Carassius auratus ssp. 2 'kinbuna'


Selon World Register of Marine Species (6 avr. 2011)[10] :

  • sous-espèce Carassius auratus auratus (Linnaeus, 1758)

Origine et histoire du poisson rouge

un gros poisson brun doré et deux plus petits rouges et blanc
Premières mutations du Carassin doré

Les poissons rouges sont originaires des rivières, lacs et étangs de Chine où leur domestication est déjà mentionnée en 970 avant Jésus Christ. Avant le XVIe siècle, seuls les nobles les élevaient. Les poissons rouges étaient particulièrement vénérés sous la dynastie Song (960-1279). Ils ont tout d'abord été conservés dans de riches bocaux de porcelaine puis dans des sphères de cristal[11].

Mutations

Toutes sortes de variétés colorées sont apparues, de même que des mutations plus importantes au niveau de la forme du corps, très recherchées chez ces poissons ornementaux.

Après plusieurs croisements et sélections[12], de nouvelles variétés ont été créées, comme l'oranda, le comète, le télescope, la tête de lion, l'uranoscope… Dans ces cas, les couleurs mais aussi la morphologie des poissons ont été considérablement modifiées par mutations progressives. Les poissons peuvent avoir un corps plus rond, une queue double voire triple, des excroissances sur la tête, une nageoire dorsale plus haute, voire absente…

Quelques mutations morphologiques du poisson rouge :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Variétés

Il existe de nombreuses variétés dites de « poissons rouges »[13],[14], en voici quelques-unes :

  • le Shubunkin, poisson à queue simple possède une couleur bigarrée, rouge, noire, blanche et bleutée. Il existe plusieurs variétés de Shubunkin.
  • le comète, poisson rouge commun à longue queue simple ;
  • le perlé (pearlscale), aux écailles proéminentes en forme de perle, d'où son nom ;
  • le queue frangée
  • le queue d'éventail
  • le Ryukin, reconnaissable par son long voile double sur sa nageoire caudale. Le ryukin a un corps particulièrement étiré en hauteur, avec une cassure entre la tête et le corps.
  • Le voile de Chine qui a un corps plus fin que le Ryukin ;
  • Le queue de voile;
  • le Tête de Lion , poisson sans nageoire dorsale et ayant une excroissance sur toute la tête, pouvant faire penser à une crinière de lion.
  • Le Ranchu ou tête de buffle, semblable au Tête de lion, a une excroissance moins développée, une tête plus triangulaire, et possède un dos plus voûté que le tête de lion. Sa nageoire caudale est située plus basse.
  • Le Poisson-oeuf;
  • Le Pompom qui possède des excroissances des tubercules naseaux.
  • l' Oranda, poisson présentant une excroissance sur le dessus de la tête. Lorsque cette excroissance recouvre aussi les opercules brachiaux, le poisson est appelé « oranda hollandais » ou « tête de lion hollandais » ;
  • le Bubble Eyes ou Uranoscope, poisson présentant deux poches semi-translucides sous les yeux. Si ces poches se crèvent, elles ne peuvent pas se régénérer (ou rarement). Il s'agit donc d'une espèce très fragile ;
  • le Télescope, poisson dont les yeux sont hypertrophiés et sont parfois asymétriques ;
  • la Lorgnette de ciel, poisson dont les yeux sont tournés vers le haut;
  • Le Tosakin.

Les poissons rouges et japonais sont considérés en France comme domestiques.

Maintenance en captivité

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.
Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Chine Eau eau douce
Dureté de l'eau 5 à 15 °GH pH 7 à 8
Température 1 à 30 °C Volume mini. 100 l pour 2 poissons (or variété comète, pour laquelle la maintenance en aquarium est inadaptée)[réf. nécessaire]
Alimentation Omnivore Taille adulte 10 à 30 cm
Reproduction Ovipare Zone occupée pleine eau
Sociabilité Vit en groupe Difficulté Facile

Ce sont des poissons d'eau froide, mais ils peuvent être maintenus à des températures allant de 1 °C à 27 °C pour les poissons rouges communs (22 °C pour la reproduction). Pour les variétés dérivées comme les queue de voile, télescopes, oranda, tête de lion, bubble eyes... qui sont plus délicates, la température doit être comprise entre 10 °C et 26 °C [réf. souhaitée].

L'eau doit avoir un pH plutôt neutre à alcalin (basique) compris entre 7,0 à 8,0, et une dureté de 5 °d GH à 15 °d GH[réf. souhaitée].

Bassin et aquarium

Banc de poissons rouges de coloris divers dans un bassin

De par leur taille, au moins 20 cm de longueur pour les variétés sélectionnées et jusqu'à 60 cm[5] pour le poisson rouge classique, ces animaux ont énormément besoin d'espace de nage. Les poissons rouges classiques sont adaptés aux grandes pièces d'eau mais, avec des soins et un équipement appropriés, ils peuvent vivre en petit bassin, en viviers ou dans de grands aquariums.

En aquariophilie, les bacs de gros volume sont recommandés, avec un minimum de 50 L par poisson rouge "variété" et 100 L par poisson rouge commun. Comme ce sont des animaux grégaires, qui vivent en banc, ils doivent être maintenus au minimum par deux ou trois de la même variété, il faut donc prévoir au moins 100 L au strict minimum pour des variétés sélectionnées, ce qui s’avérera minuscule quand les poissons seront adultes[15]. L'aquarium doit aussi être équipé d'une filtration puissante (environ 4/5 fois le volume total par heure)[16].

Bocal à poisson rouge

poisson rouge en surface aux nageoires repliées
Poisson rouge en bocal : affaibli, nageoires repliées et cherchant l'oxygène en surface.

La maintenance en bocal, boule ou petit bac, est inadaptée. L'espérance de vie normale d'un poisson rouge est d'une trentaine d'années et il grandit considérablement... Ceux conservés dans de petits volumes sont atteints de nanisme, de difformités et, très souvent, meurent prématurément[17],[18].

Lors d'un nettoyage complet (remplacement de la totalité de l'eau) la faune bactérienne participant à la dénitrification du milieu est entièrement détruite. Or celle-ci est essentielle pour maintenir certaines matières nocives à un seuil non préjudiciable à la santé des poissons[19]. Cette population bactérienne se reconstitue, selon le contexte, en 3 à 6 semaines.

De plus, pour ce poisson grégaire, une vie solitaire dans un bocal est difficile à supporter[20].

Certains considèrent d'ailleurs le maintien de poissons rouges dans des bocaux ronds comme de la maltraitance, la ville de Rome a même interdit leur utilisation[21].

Alimentation

Nourriture pour poisson rouge disponible dans le commerce sous différentes formes.

Ce poisson est omnivore. Dans les étangs, les mares et les bassins mixtes (eau et plantes) pas trop peuplés, il trouve en principe de la nourriture vivante et végétale en quantité suffisante. En bassin surpeuplé, en vivier et en aquarium, on lui donnera en complément ou en menu principal, de la nourriture du commerce adaptée.

Le poisson rouge est dit « glouton » puisqu'il peut, lorsqu'il est nourri par l'homme, manger bien plus qu'il ne lui est nécessaire, au risque d'être malade. Pour savoir quelle quantité leur donner, il faut respecter la règle « la bonne quantité est ce qui peut être mangé en une à trois minutes ». On peut adapter ainsi la ration en fonction des poissons, de leur taille, leur nombre, leur appétit, la température, etc.[réf. nécessaire]

Choisir de préférence les granulés car ils coulent et ne polluent pas l'eau. Éviter les daphnies séchées, elles n'ont aucun intérêt nutritif, et le pain, qui gonfle dans leur intestin et peut leur provoquer de graves problèmes de digestion. [réf. nécessaire]

Si leur espace n'est pas suffisamment planté, il est conseillé de compléter le menu par de la verdure (salade pochée, épinard, courgette...) et, s'il n'est pas situé à l'extérieur, par de la nourriture vivante et/ou congelée (artemias, vers de vase rouges, larves de moustiques...).

Reproduction

Au printemps, quand l’eau atteint 14 à 16 °C, les poissons rouges s’apprêtent à se reproduire. En aquarium il est nécessaire de baisser la température durant l’hiver si on souhaite tenter une reproduction car le cycle de maturation doit passer par une phase de dormance.

Le mâle atteint sa maturité sexuelle à deux ans et la femelle à trois ans. Les femelles sont plus rondes et plus pleines que les mâles quand arrive la période de frai. On reconnaît qu’elles sont prêtes à pondre car le ventre devient mou et l'orifice génital paraît proéminent. À cette période les mâles libèrent facilement de la laitance lorsqu'ils sont manipulés. Ils portent des « boutons de noce » blancs et rugueux sur les opercules ainsi que sur le premier rayon des nageoires pectorales qui sont souvent plus développées que chez les femelles.

La reproduction est appelée « le frai ». La femelle accompagnée de plusieurs mâles prend appui sur les supports (frayères) disponibles pour pondre. Les ovules et la laitance sont libérés en pleine eau et c'est à ce moment que doit avoir lieu la fécondation. Au contact de l'eau, les protéines qui couvrent l'œuf commencent à devenir adhésives, l'œuf s'hydrate et se gonfle, et le micropyle se referme. Les ovules qui n'ont pas été fécondés à ce stade sont perdus. Les œufs adhèrent alors aux végétaux et aux surfaces environnantes. L'incubation peut commencer. (Les œufs qui sont trop agglomérés les uns aux autres, tombés au sol ou dans un réduit mal oxygéné risquent fort d'être perdus par manque d'oxygène ou contact pathogène).

La durée de l'embryogénèse est proportionnelle à la température et peut demander de six à trois jours dans une eau respectivement de 16 à 24 °C. À l'éclosion, les extrémités de l'appareil digestif (bouche et anus) de la larve ne sont pas encore ouverts, mais celle-ci dispose d'une réserve vitelline qui lui apporte l'énergie et les nutriments nécessaires pour achever sa formation.

Cependant, n'ayant pas encore de vessie natatoire, la larve coule et ne peut tenir en eau sans fournir un effort considérable. Elle cherche donc à s'accrocher aux supports qu'elle trouve. Cette période dite de résorption de la vésicule peut demander deux à quatre jours (toujours selon la température).

Dès qu'elle en est capable, la larve vient à la surface capter une bulle d'air qui vient gonfler sa vessie natatoire et lui permet ainsi de nager normalement. À partir de ce moment, elle doit commencer à se nourrir (infusoires, rotifères, débris végétaux...).

Santé

Aquarium pollué et surpeuplé
Banc de poissons dans un aquarium pollué et surpeuplé.

Le poisson rouge est un animal domestique très apprécié pour sa facilité d'adaptation à l'environnement et sa maintenance aisée. En effet, c'est une espèce très résistante, du moins tant qu'elle est maintenue dans de bonnes conditions.

C'est toutefois un animal volontiers glouton en captivité et dont il faut surveiller l'alimentation.

Les maladies et décès surviennent le plus souvent à cause d'une mauvaise maintenance (aquarium trop petit, mauvaise filtration, alimentation inadéquate, surpeuplement...)[18].

Dans des bocaux ou des aquariums d'un très faible volume les poissons rouges développent une forme de nanisme qui entraîne des malformations des organes et raccourcit considérablement leur durée de vie[18].

Commercialisation et utilisation

Statut de protection

Marronnage

Le marronnage est fréquent. Les poissons rouges relâchés dans la nature se croisent facilement avec d'autres Cyprinidés.

Une étude génétique a montré qu'en Angleterre la plupart des carassins communs (Carassius carassius) capturés s'étaient en fait hybridés avec le poisson rouge (Carassius carassius × Carassius auratus) ce qui pourrait poser des problèmes à long terme pour la survie de l'espèce[22].

Notes et références

  1. Référence ITIS : Carassius auratus (Linnaeus, 1758) (fr) (+ version anglaise (en))
  2. Carassius auratus sur Portail Aquariophilie
  3. Terra nova : Le Poisson Rouge
  4. a et b (en) J. Luo et al. Genetic Diversity in Crucian Carp (Carassius auratus), dans Biochemical Genetics, Volume 37, n° 9-10, 1 octobre 1999 , pp. 267-279(13), Ed. Springer Lire le résumé en ligne
  5. a et b Référence Aquabase : Carassius auratus auratus (fr)
  6. Emission de TF1, "On nous dit"
  7. http://galliform.bhs.mq.edu.au/~cisab/Macquarie%20University%20News%20-%20Brown.pdf
  8. La légende des 3 secondes de mémoires sur le site de l'Association Française du Poisson Rouge, traduit de l'anglais d'après telegraph.co.uk
  9. NCBI, consulté le 6 avr. 2011
  10. World Register of Marine Species, consulté le 6 avr. 2011
  11. Axelrod H.R., Emmens C.W., Sculthorpe D., Vorderwinkler W., Pronek N. & Burgess W.E. (1977) Poissons exotiques d'aquarium d'eau douce, Imp. O. Van de Putte, Belgique.
  12. Cartographie des relations entre chaque variété de Poisson Rouge
  13. http://www.lepoissonrouge.org/varietes.html
  14. http://www.lapagedupoissonrouge.net/decouvertes.htm
  15. « strict minimum de 50 litres par poisson, mais même ce volume parait dérisoire comparé à la taille adulte des poissons » : Carassius auratus - Fiche poisson sur aqua-passion, consulté en juin 2010.
  16. Le respect du poisson rouge sur aquabase.org, consulté en juin 2010
  17. La Page du Poisson rouge : questions et réponses
  18. a, b et c Pourquoi ne pas mettre de poisson rouge dans un bocal sur aqua-planete, consulté en juin 2010
  19. Cycle de l'azote sur le site de l'Association Française du Poisson Rouge, consulté en juin 2010.
  20. Débuter avec un poisson rouge ou un combattant (betta splendens) Conseils pour néophytes de bonne volonté sur aqua-passion, consulté en octobre 2011
  21. Le poisson rouge interdit de bocal à Rome article sur le site de TF1
  22. (en) B. Hänfling et al., 2004, A molecular approach to detect hybridisation between crucian carp (Carassius carassius) and non-indigenous carp species (Carassius spp. and Cyprinus carpio).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références Taxinomiques

Espèce Carassius auratus
Sous-espèce Carassius auratus auratus

Autres liens externes

Bibliographie

  • Marcel Bourgeois, Poissons rouges - élevage et reproduction. Éditions Bornemann. 1976. 39 pages. Collection : aquariophilie & terrariophilie - ISBN : 2-85182-556-9
  • C. Peres, 1983. Le carassin doré. Introduction à l'élevage. Monographie de ses principales variétés ornementales. Éd. Centre d'Étude du Machinisme Agricole du Génie Rural des Eaux et des Forêts CEMAGREF Montpellier (FRA) 32p.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Poisson rouge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Poisson Rouge — (Бонифачо,Франция) Категория отеля: Адрес: Lieu dit Caprille, 20169 Бонифачо, Франция …   Каталог отелей

  • Poisson rouge — ● Poisson rouge synonyme de carassin …   Encyclopédie Universelle

  • Pêche du poisson rouge à l'épuisette — Fillette visant un poisson rouge durant le festival de Shiroishi jinja. La pêche du poisson rouge à l épuisette (金魚すくい, 金魚掬い, Kingyo sukui …   Wikipédia en Français

  • Le Poisson rouge — Album par Disiz la Peste Sortie octobre 2000 Durée 77:53 Genre Rap Producteur JMDee Label …   Wikipédia en Français

  • Le Poisson Rouge — Album par Disiz la Peste Sortie Octobre 2000 Genre(s) Rap Producteur(s) JMDee Albums de Disiz la Peste …   Wikipédia en Français

  • Le poisson rouge — Album par Disiz la Peste Sortie Octobre 2000 Genre(s) Rap Producteur(s) JMDee Albums de Disiz la Peste …   Wikipédia en Français

  • Le Poisson Rouge (New York) — Le Poisson Rouge LPR La façade du Poisson Rouge au 158 Bleecker Street, New York Type Concerts de …   Wikipédia en Français

  • Le Poisson Rouge — (Санари сюр Мер,Франция) Категория отеля: Адрес: 210 Esplanade Frédéric Dumas, Plage de Port …   Каталог отелей

  • poisson — [ pwasɔ̃ ] n. m. • XIIe; pescion, peisson 980; lat. piscis 1 ♦ Animal vertébré inférieur, vivant dans l eau et muni de nageoires. ⇒ ichty(o) , pisci . Poissons cartilagineux (⇒ chondrichtyens, sélaciens ) et poissons osseux (⇒ ostéichtyens,… …   Encyclopédie Universelle

  • rouge — [ ruʒ ] adj. et n. • roge 1140; lat. rubeus « rougeâtre » I ♦ Adj. 1 ♦ Qui est de la couleur du sang, du coquelicot, du rubis, etc. (cf. ci dessous II, le rouge). Couleur rouge en héraldique. ⇒ gueules. Une rose rouge. Chou rouge. Fruits rouges.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”