- Liste des personnages de Gaston
-
Ceci est une liste des personnages apparaissant dans la bande dessinée Gaston par André Franquin.
Sommaire
La rédaction
Joseph Boulier
M. Boulier est le responsable de la comptabilité au Journal de Spirou[1]. Très économe, il ne supporte pas que les sous de Dupuis soient jetés par les fenêtres par Gaston. Il est aussi, dixit Fantasio dans la planche 195, « sensible aux manifestations du savoir-vivre ». Présenté comme un personnage austère et rébarbatif, il est régulièrement la victime des gaffes de Gaston.
Fantasio
Article détaillé : Fantasio (personnage).Fantasio est, dans la première partie de la série, le rédacteur en chef du Journal de Spirou. Il tente constamment de faire travailler Gaston, ses tentatives se soldant toutes par des échecs. Les maladresses de Gaston le mettent régulièrement en fureur. A cause de son garçon de bureau, il échoue régulièrement dans ses tentatives de signature de contrat avec Monsieur De Mesmaeker. Fantasio disparaît de la série lorsque Franquin cesse de dessiner Spirou et Fantasio : il cesse d'intervenir régulièrement à partir de l'album Un gaffeur sachant gaffer et apparaît pour la dernière fois dans un gag reproduit dans Lagaffe nous gâte. Léon Prunelle lui succède en tant que rédacteur en chef et tient alors sensiblement le même rôle, en plus irascible.
Gaston Lagaffe
Article détaillé : Gaston Lagaffe.Mademoiselle Jeanne
Mademoiselle Jeanne ou M'oiselle Jeanne s'occupe des archives aux éditions Dupuis[1].
Collègue de bureau de Gaston, ils sont secrètement amoureux l'un de l'autre. Particulièrement Jeanne qui est littéralement admirative devant n'importe quel acte de Gaston et lui trouve toujours des excuses pour ses gaffes.
Extérieurement, leur relation est surtout amicale : ils se vouvoient, se rencontrent principalement au bureau et ne sortent ensemble qu'occasionnellement. Ils vont quand même parfois faire des piques-niques ensemble. Leur timidité réciproque les empêche de faire le grand pas, sauf dans les fantasmes de Gaston où les choses se précisent : ils oublient les formules de politesse, se tiennent la main, voire plus, avant que Fantasio ou Prunelle ne le réveille dans son élan. Parfois, les collègues de Gaston essayent de faire évoluer les choses, en s'arrangeant pour les placer ensemble sous du gui par exemple.
D'abord présentée sous les traits d'une personne timide au style très classique, elle évolue progressivement vers un personnage beaucoup plus « à la page », et même une fois carrément sexy dans une planche consacrée à promouvoir les transports en communs. Elle apparait pour la première fois lorsque Gaston l'invite à ce qui semble être leur première sortie ensemble. Lors de ce premier gag, elle semble déjà avoir un faible pour Gaston, mais ce n'est pas le cas de ce dernier qui a juste besoin de sa coiffure en queue de cheval rousse pour compléter son costume de centaure. Cependant, il développera des sentiments pour elle lors des gags ultérieurs.
Bertje Van Schrijfboek
Bertje Van Schrijfboek est traducteur au Journal de Spirou[1]. Il participe souvent ou est victime des gaffes de Gaston. Il porte une moustache et est le frère de Jef Van Schrijfboek.
Jef Van Schrijfboek
Jef Van Schrijfboek est le frère de Bertje Van Schrijfboek et comme lui il participe quelques fois aux gaffes de Gaston. Il semble être rédacteur du journal Spirou.
Il apparaît également dans deux aventures de Spirou et Fantasio : Bravo les Brothers et Panade à Champignac.
Schrijfboek veut dire cahier (de brouillon) en néerlandais.
Jules Soutier
Jules Soutier est concierge aux éditions Dupuis[1]. C'est lui qu'on appelle quand Gaston fait tomber en panne l'ascenseur ou les chaudières, à cause de ses gaffes.
Yves Lebrac
Yves Lebrac est le dessinateur du journal[1]. Il est beaucoup plus décontracté que Prunelle et a tendance à perdre ses outils de travail : gomme, crayon, encre de Chine, etc. Souvent Gaston ou son chat y sont pour quelque chose. Il fait perpétuellement la cour à la secrétaire qui est dans son bureau. Il est également un habitué des jeux de mots cocasses qui bien souvent déplaisent à Prunelle. Franquin a déclaré que Lebrac était le personnage dont il se sentait le plus proche[2].
Les dessins de Lebrac
Dans quelques planches de la série Gaston Lagaffe, les dessins de Lebrac sont visibles. Dans la planche 505 il dessine une cloche de pâques (pour un spécial pâques du journal ?), dans la planche 555 une course poursuite en voiture, dans la planche 888 un canard en costume de groom (mais le dessin est raté)[3]. Dans le journal de Spirou numéro 2560 spécial Gaston, cinq planches se déroulant dans l'univers de Gaston Lagaffe furent attribués à Lebrac. En fait leurs auteurs seraient plutôt Janry, dessinateur de Spirou et Fantasio à l'époque, et Luc Warnant.
Liens externes
- Les planches de Lebrac publiés dans le journal de Spirou.
- Interview d'Yves Lebrac sur le site Lagaffe me gâte.
Mélanie Molaire
Mélanie Molaire est femme de ménage à la rédaction du Journal de Spirou[1]. Plusieurs fois victime des gaffes de Gaston qui lui donnera du travail en plus, elle est le premier personnage de la rédaction à apparaître (hormis Fantasio, Gaston et Spirou).
Raoul
Raoul est un employé de la rédaction du Journal de Spirou. Chargé de la reprographie, il reçoit la visite de Gaston lorsque celui ci, pour ses envies de crêpes, s'est fait chasser du 6e étage.
Léon Prunelle
Léon Prunelle (la plupart du temps, appelé simplement Prunelle) est rédacteur chez Spirou[1].
Fumant la pipe, portant un collier de barbe, le journaliste Prunelle est d'abord un subordonné de Fantasio. Il devient responsable du « gaffeur » après le départ de Fantasio (Franquin ayant abandonné les aventures de Spirou et Fantasio) situé au gag no 480. Parfois amusé par les gaffes au début, il devient vite extrêmement irascible lors de ses échanges avec Gaston, qu'il échoue à faire travailler. Franquin décrit Prunelle comme ayant repris le rôle de Fantasio, mais de façon plus nerveuse et plus torturée. C'est le type de personnage qui finira par faire une dépression nerveuse à force de prendre tout trop au sérieux[4].
Échouant à son tour maintes fois dans la signature des contrats avec Aimé De Mesmaeker, il passe ses nerfs comme il le peut sur Gaston. Il est célèbre pour ses jurons, qui, à l'opposé de ceux du Capitaine Haddock, sont le plus souvent de longs grognements. Le plus célèbre pouvant s'orthographier ainsi : « Rrogntudjû ! » (en réalité déformation d'un authentique « Nom de Dieu ! »).
En dépit de ses conflits avec le héros et de sa nervosité, il lui arrive d'entretenir des contacts plus amicaux avec Gaston en dehors du travail. À ce moment-là, ses accès de fureur se font plus rares et il s'intéresse alors aux déboires et conflits moraux de Gaston (sur l'armée, la pollution, la maltraitance animale, etc.) tout en essayant de faire grandir le personnage (en faisant appel à son sens des responsabilités ou en voulant lui faire faire du sport), en général sans succès.
Origine
Ce personnage a été créé par André Franquin et Yvan Delporte[5]. La barbiche de Prunelle est inspirée d'un membre de la rédaction flamande de Spirou. Le nom Prunelle vint d'une idée d'Yvan Delporte[6].
Lien externe
- Interview de Prunelle sur le site Lagaffe me gâte
Les amis de Gaston
Jules-de-chez-Smith-en-face
Jules-de-chez-Smith-en-face travaille chez Smith en face de la rédaction du Journal de Spirou. Ami de Gaston, il participe souvent à ses gaffes. Il est néanmoins plus sensé que son comparse[7]. Il est pour la première fois mentionné dans Gaston, sans apparaître immédiatement à l'image, dans le gag n°211.
Il forme avec Gaston Lagaffe et Bertrand Labévue le groupe des « Moon Module Mecs », dont il est le batteur.
Bertrand Labévue
Bertrand Labévue est un ami de Gaston Lagaffe et Jules-de-chez-Smith-en-face.
Il apparaît la première fois dans la série en remplaçant Gaston pour la journée auprès de Fantasio, non sans lui renverser une bouteille d'encre de chine dessus.
Ses apparitions sont moins fréquentes que celles de Jules, mais il est aussi gaffeur que ses compagnons.
Souvent déprimé, il a heureusement Gaston et Jules-de-chez-Smith-en-face qui tentent de lui remonter le moral.
Manu
Manu est un ami de Gaston, il effectue de multiples métiers (ramoneur, égoutier, livreur...) mais est toujours licencié à cause de Gaston.
Autres personnages récurrents
Aimé De Mesmaeker
M. De Mesmaeker est un riche homme d'affaires qui doit signer un contrat important avec le journal de Spirou. Les termes du contrat restent flous pour le lecteur. En outre, on ne sait pas exactement le rôle de son entreprise ; on sait cependant grâce à l'en-tête d'une lettre qu'elle fait des « affaires en gros » et qu'il emploie au moins une secrétaire, Mademoiselle Kiglouss.
Seulement, à chaque fois qu'il se rend à Spirou pour les signer avec Fantasio puis Prunelle (voire Boulier), une gaffe de Gaston gâche toujours la signature du contrat.
D'un aspect austère et sévère, il lui arrive souvent de craquer face aux gaffes de Gaston qu'il considère comme une provocation de la part du journal de Spirou. Progressivement, la seule vision de Gaston semble devenir source d'exaspération pour lui. Étrangement, il continue malgré tout de revenir à chaque fois pour retenter de signer les contrats. Quelquefois, pour conjurer ces échecs constants, la signature est tentée dans un lieu extérieur à la rédaction Spirou, mais en vain car Gaston est toujours là pour empêcher la conclusion des affaires, même à distance.
Ironiquement, les seuls contrats qu'il réussit à passer le sont avec Gaston. Il passe ainsi deux contrats de vente pour les inventions de Gaston : une première fois pour la recette de sa soupe de légumes et une seconde pour son horloge en forme de capsule Apollo. Gaston parvient aussi à lui faire signer les vrais contrats sans anicroche, mais se rend compte après coup, qu'il lui a fait signer par erreur les documents de la chronique automobile du journal.
On en sait peu sur sa vie en dehors du travail mais on sait qu'il a deux filles dont l'aînée, selon lui, ne roule qu'en Alfa Romeo. Une personne qui semble être sa femme est représentée une fois dans un dîner[8]. Il semble avoir une passion pour les belles automobiles américaines, qui servent de prétextes à de nombreux gags, comme sa Ford Mustang servant de cible à la Mouette de Gaston.
Le prénom de Monsieur De Mesmaeker, Aimé, n'est révélé qu'assez tardivement dans la série, dans l'album Lagaffe mérite des baffes (page 38, case 6 : « Mais minute ! Aimé de Mesmaeker, c'est ce clown à roulettes qui te ferait rebrousser chemin, à toi ??!!… »).
Origine
De Mesmaeker est le nom de famille de Jidéhem (Jean De Mesmaeker), collaborateur régulier de Franquin. Ce fut par hasard que Jidehem dit à Franquin que ce personnage ressemblait beaucoup à son père. Celui-ci était commercial et avec la popularité croissante de Gaston, il lui était de plus en plus ardu de se faire prendre au sérieux au moment de signer des contrats[9].
Certains analysent d’ailleurs le personnage récurrent du banquier Aimé De Mesmaeker, comme une représentation de la figure paternelle de l’auteur. A travers lui est également décrié le capitalisme mercantile, que le fantasque employé de bureau s’emploie à démonter en privilégiant la créativité à la productivité, la joie de vivre aux cadences de production. Bien des lecteurs ignorant l'origine exacte du nom y trouvaient un habile déguisement de l’expression anglaise “The Mess Maker” (anglais: le faiseur d'ennuis) largement inspiré du patronyme de Jean De Mesmaeker.
M. De Mesmaeker serait en quelque sorte un second anti-Gaston (Fantasio étant le premier).
Anecdote
Dans l'album N°4 (Tonton Placide) de Benoît Brisefer, alors que le contrôleur du train fait jeter tous les bagages du train par la fenêtre on voit M. De Mesmaeker hurler au contrôleur « Mes contrats ! signés ! dans ma valise ! par la fenêtre ! RRAAH !! » M.De Mesmaeker apparaît dans le gag 2326 de Nelson
Lien externe
Ducran & Lapoigne
Ducran & Lapoigne sont les voisins de la rédaction du Journal de Spirou. Fabricants de ponts métalliques, ils sont victimes de temps en temps des gaffes de Gaston qui leur font même perdre quelques contrats.
Freddy-les-doigts-de-fée
Freddy-les-doigts-de-fée est un cambrioleur qui essaye souvent de voler la rédaction du Journal de Spirou mais les inventions ou les animaux de Gaston sont toujours là pour l'empêcher d'arriver à ses fins. Il est une fois accompagné de Cloclo-l'acrobate.
Joseph Longtarin
Joseph Longtarin, généralement appelé uniquement Agent Longtarin, est un policier gradé (il est brigadier-chef) travaillant dans le quartier de la rédaction du Journal de Spirou. Il essaie toujours de mettre des contraventions à Gaston, avec un succès variable. Il est aussi (mauvais) dessinateur à ses heures perdues. Dans les derniers albums de la série, Longtarin tend à devenir l'adversaire principal de Gaston, ses apparitions étant de plus en plus fréquentes, et devient en quelque sorte l'équivalent de Prunelle dans le monde extérieur à la rédaction[10]. Dans l'album La saga des gaffes, Gaston entreprend de déclencher la "guerre des parcmètres", employant des méthodes variées pour détruire les parcmètres du quartier, au grand dam de Longtarin.
Père Gustave
Le Père Gustave est un brave paysan, vivant à la campagne avec sa femme Marie. Il essaye de mettre « les citadins » au travail quand Gaston n'est à la campagne que pour dormir.
Spirou
Article détaillé : Spirou (personnage).Outre ses rencontres avec Gaston dans ses propres aventures, Spirou fait quelques apparitions dans les gags de Gaston,surtout au début. Présent à la rédaction du journal qui porte son nom, il apparaît dans certains gags des premiers albums de la série, comme Gala de gaffes à gogo ou Le Bureau des gaffes en gros.
Notes et références
- Journal de Spirou no 1312 du 6 juin 1963.
- http://www.franquin.com/gaston/personnages_lebrac_gaston.php
- Les dessins de Lebrac visible dans la série.
- http://www.franquin.com/gaston/personnages_prunelle_gaston.php
- Franquin : Chronologie d’une œuvre
- Et Franquin créa la Gaffe, p.158
- Présentation de Jules-de-chez-Smith-en-face sur gaston-lagaffe.com
- Gag no 173
- Cité des sciences Exposition Franquin,
- http://www.franquin.com/gaston/personnages_longtar_gaston.php
- Portail de l’humour
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Personnage de Gaston Lagaffe
- Liste de personnages de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.