- Zorglub
-
Zorglub Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Bulgroz Genre Homme Activité(s) Savant fou Créé par Franquin ; Greg Série(s) Spirou et Fantasio Première apparition Z comme Zorglub Zorglub est un personnage de fiction créé par André Franquin et Greg, et apparu pour la première fois dans la bande dessinée Z comme Zorglub de la série Spirou et Fantasio en 1959.
Sommaire
Création du personnage
Zorglub serait inspiré par un homme connu de vue par Franquin, [1] qui occupait un poste de chef de rayon dans un grand magasin de Bruxelles. Il était très bavard, doté d'un fort accent et coiffé comme Zorglub; un "homme très drôle" selon Franquin.
Le Docteur Samovar, créateur de « Radar le robot », est considéré comme le précurseur direct de Zorglub[réf. nécessaire]. En février 1959, l'histoire courte La Peur au bout du fil présente le personnage de Champignac redevenu « méchant » comme son ami Zorglub, par accident toutefois et pour peu de temps.
On ignore si « Zorglub » est le nom ou le prénom du personnage. À cette question, Franquin répond : "On ne sait pas. En réalité, c´est un problème que nous ne nous sommes jamais posé, Greg et moi."[1].
Quoi qu'il en soit, fruit de l'imagination de Greg (Achille Talon) et de Franquin, Zorglub est une délirante modernisation du classique savant fou à la "Métropolis" ou "Docteur Folamour". Il en est la version "années 50", mais franchement comique.
Biographie fictive
Zorglub semble avoir eu une jeunesse peu heureuse[2]. Il est un ancien camarade d'université de Miss Flanner et du comte de Champignac. À l'inverse de ce dernier, il a décidé d'expérimenter sa principale invention non pas pour faire le bien, mais pour satisfaire ses ambitions personnelles et prouver qu'il est le plus grand des scientifiques. Il est en effet parvenu, à l'aide de la zorglonde, à hypnotiser ses victimes et ainsi leur voler leurs inventions.
Description
Physique
Il mesure environ 1m 80 et aurait entre 45 et 50 ans (c'est ainsi que Fantasio le décrit). Il est brun, maigre, un peu chauve mais avec une chevelure noire qui boucle derrière, collier de barbe, un long nez, et un air un peu diabolique. Zorglub s'habille d'un costume bleu, d'un blouson ou d'une cape noire doublée de fourrure et de gants (apparence élégante des hommes dans les années 50).
Personnalité
Époque Le mythe Zorglub
C'est un être mégalomane hors-norme. Il est doté d'un égo surdimensionné (il parle régulièrement de lui à la 3e personne) et est d'une nervosité extrême. On le découvre dans une longue aventure couverte par deux albums : Z comme Zorglub et L'Ombre du Z. Il y joue le rôle du méchant. C'est alors l'archétype du savant fou et du génie du mal. Le personnage est cependant d'une grande maladresse et se montre souvent ridicule plutôt qu'effrayant. Une sorte de Gaston Lagaffe qui aurait mal tourné.
Son égo et sa mégalomanie le poussent à nommer tout l'environnement qu'il a créé autour de lui avec le préfixe Zorgl. Son invention clé s'appellera la zorglonde. Grâce à celle-ci, il se compose une véritable armée de Zorglhommes, en réalité des gendarmes qu'il a hypnotisés. Ces Zorglhommes parlent tous la zorglangue (qui ne diffère du français que par le fait que les lettres des mots sont inversées), et leur leitmotiv est « Eviv Bulgroz ! » (ce qui signifie « Vive Zorglub ! »). Il crée de nombreuses bases où sont rassemblés les zorglhommes. On connaît le nom de six de ces bases (même si d'après les différentes cartes représentées, il semble y en avoir davantage) : Zorgland, Zorgrad, Zorg-City, Zorg-les-Bains, Zorgville, Zorgburg. Zorglub a également fabriqué des véhicules futuristes, comme la Zorglumobile ou le Zorgléoptère.
Il n'est cependant pas si méchant: il veille notamment à ne jamais tuer ou blesser quelqu'un. Dans L'Ombre du Z on voit qu'il n'est pas du tout conscient du mal qu'il provoque, en apprenant de la bouche de Champignac que des Palombiens ruinés par ses ventes forcées à coups de zorglonde en sont réduits à manger du savon. Dans de rares moments, il peut même faire une sévère autocritique en se qualifiant de « Z comme zéro », quand ses erreurs sont trop évidentes (Z comme Zorglub, dans les dernières pages).Les seules actions réellement criminelles de son organisation ont été dirigées par Zantafio à l'insu de Zorglub. Zantafio finit par blesser gravement Zorglub avec un rayon de la mort expérimental, quand celui-ci, réalisant combien son allié est dangereux, tente de l'empêcher de voler ce fameux rayon.
Guérison
Dans Panade à Champignac, Zorglub recouvre sa santé mentale, mais grâce à l'aide du comte de Champignac, devient un gentil. D'un point de vue éditorial, l'éclipse de Zorglub et son retour dans des circonstances comiques viennent d'une critique de l'éditeur contre la présence d'un superméchant dans Spirou[3].
Résultat, après la reprise de la série par Fournier, Zorglub est un ami sincère et un excellent compagnon de recherches du comte. Dans Le Réveil du Z de Tome et Janry, Zorglub est également sympathique, mais on découvre que son descendant pourrait être un tyran ridicule comme il l'était.
Dans Les Marais du temps, on le trouve toutefois moins scrupuleux et largement en deçà de Champignac sur le plan scientifique, mais l'album étant paru dans la collection Une aventure de Spirou et Fantasio par..., il parait normal que l'auteur ait une interprétation personnelle du personnage.
Dans Alerte aux Zorkons, Zorglub retrouve son rôle du "mythe Zorglub". Il est à nouveau prétentieux et mégalomane, ourdissant un plan sur lequel on n'a que peu d'informations pour le moment mais qui sera sans doute révélé dans le tome 52 de la série. Il est toutefois incroyablement gaffeur, provoquant comme à son habitude des catastrophes; et, sans être réellement méchant, son incapacité à estimer les conséquences de ses actes met tout le monde en grand danger. En outre, il montre toujours une reconnaissance envers Champignac pour l'avoir soigné, et n'hésite pas à l'aider ainsi que Spirou et Fantasio lorsque ces derniers sont en danger.
Œuvres où le personnage apparaît
Bande dessinée
- Spirou et Fantasio : Z comme Zorglub (Franquin, Greg, Jidéhem, Dupuis, 1960).
- Spirou et Fantasio : L'Ombre du Z (Franquin, Greg, Jidéhem, Dupuis, 1961).
- Spirou et Fantasio Intégrale, T7 : Le mythe Zorglub (intégrale incluant les deux albums précités)
- Spirou et Fantasio : Panade à Champignac (Franquin, Peyo, Gos, Jidéhem, Dupuis, 1969).
- Spirou et Fantasio, Tome 8 : Aventures humoristiques (inclut l'histoire précédente)
- Spirou et Fantasio : Le Faiseur d'or (Fournier, Franquin, Dupuis, 1970).
- Spirou et Fantasio : Tora Torapa (Fournier, Dupuis, 1973).
- Spirou et Fantasio : Le Réveil du Z (Tome, Janry, Dupuis, 1986).
- Une aventure de Spirou et Fantasio par ... : Les Géants pétrifiés (Fabien Vehlmann, Yoann, Dupuis, 2006).
- Une aventure de Spirou et Fantasio par ... : Les Marais du temps (Frank Le Gall, Dupuis, 2007).
- Spirou et Fantasio : Paris-sous-Seine (Morvan, Munuera, Dupuis, 2004). (n'apparaît pas physiquement, mais est visible sur d'anciennes photographies)
- Spirou et Fantasio : Aux sources du Z (Morvan, Munuera, Dupuis, 2008).
- Spirou et Fantasio : Alerte aux Zorkons (Fabien Vehlmann, Yoann, Dupuis, 2010).
- Spirou et Fantasio: Zorglub à Cuba (aventure inédite) (Tome, Janry, Dupuis, Date inconnue).
Série animée
- Spirou et Fantasio (Daniel Duda, 2006) avec Philippe Résimont
- Il est à noter que dans cette série, Zorglub a une fille: Zaoki, qui est bien souvent en désaccord avec son père et est une amie de Spirou et Fantasio. Il ne lui fait cependant jamais aucun mal.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Numa Sadoul Et Franquin créa la gaffe par
- Z comme Zorglub : « Je n'ai jamais rien fait de mal... Mais j'ai toujours été tout seul, et c'est pour ça que j'ai voulu leur montrer... Snif... A tous !... » Il déclare dans
- Notes explicatives de Spirou et Fantasio, Tome 8 : Aventures humoristiques
Bibliographie
- "Zorglub", livre de Richard Bohringer, (1966).
Catégories :- Personnage de Spirou et Fantasio
- Scientifique de fiction
- Méchant de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.