Garifunas

Garifunas
Garifunas
Garifuna SanIsidro 1996-05 2.jpg
Garifunas à la fête de San Isidro Labrador à Livingston, Guatemala (1996).
Populations
Population totale env. 500 000[1]
Drapeau du Honduras Honduras
Drapeau du Guatemala Guatemala
Drapeau du Belize Belize
Drapeau des États-Unis États-Unis
Autre
Langue(s) Garifuna, espagnol, anglais
Religion(s) Catholicisme
Groupe(s) relié(s) Peuple Afro-Caraïbe
La langue, la danse et la musique des Garifuna *
UNESCO logo.svg Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Drapeau du Belize Belize
Drapeau du Guatemala Guatemala
Drapeau du Honduras Honduras
Drapeau du Nicaragua Nicaragua
Région * Amérique latine et Caraïbes
Liste Liste représentative
Fiche 00001
Année d’inscription 2008
Année de proclamation 2001
* Descriptif officiel UNESCO
Le drapeau Garifuna

Les Garifunas sont un des peuples des îles caraïbes. Ils seraient les seuls noirs du continent américain qui n'aient jamais connu l'esclavage. Leur histoire officielle assure qu'ils sont les descendants des rescapés du naufrage d'un navire négrier. On les appelle aussi garifounes et caraïbes noirs.

Leur langue appartient à la famille linguistique arawak.

Sommaire

Histoire

Les Garifunas sont issus du métissage entre des esclaves africains évadés, des nègres marrons et les autochtones caraïbes, métissant certaines traditions africaines avec la culture caraïbe. Leur nom signifie « mangeur de manioc » en arawak.

Au fil des massacres et des déportations, les Garifunas ont été progressivement parqués dans certaines îles des petites Antilles et tout particulièrement Saint-Vincent et la Dominique.

Les indiens caraïbes sont progressivement devenus démographiquement minoritaires, mais ils transmirent aux africains leur langue et de nombreux éléments de leurs cultures autochtones à la culture garifuna en construction ; une brillante synthèse de cultures autochtones et africaines.

Pendant le XVIIIe siècle les Garifunas subiront la tutelle de la France et de la Grande-Bretagne. En 1795, influencé par les idéaux républicains de la Révolution française (via Haïti), et poussés par le soutien de Victor Hugues depuis la Guadeloupe et de ses corsaires, les Garifunas attaquent les britanniques, alors maîtres de l'île. La guerre dura dix-huit mois. Mais en 1796 les caraïbes noirs sont vaincus. Les autorités britanniques décident alors de déporter cette population belliqueuse. Cinq mille Garifunas sont embarqués dans huit navires.

En avril 1797, 2 026 hommes, femmes et enfants sont débarqués sur l'île de Roatán, en face des côtes du Honduras. Ils quitteront l'île, trop petite, pour s'installer sur le continent. Ils fonderont plusieurs village, comme Lívingston en 1806 sur la côte atlantique du Guatemala.

Situation actuelle

Assimilés aux peuples autochtones dans les pays où ils habitent (Belize, Honduras, Guatemala, Barbade), les Garifuna y subissent les mêmes discriminations que les autres peuples amérindiens. Il y aurait 500 000 personnes d'origine garifuna dans le monde dont les deux-tiers ont émigré vers les États-Unis, ce qui empire la situation économique des communautés locales, privées des forces productives. La consommation croissante de drogue est aussi un problème social crucial.

Parmi les 100 000 personnes qui parleraient encore leur langue, la plupart se trouve en Amérique Centrale et dans les Caraïbes. C'est au Belize qu'ils sont proportionnellement les plus nombreux avec 6% de la population.

Annexes

Bibliographie

  • Mayas. Guatemala. Les oubliés de l'histoire Stéphane Ragot, éditions autrement, 2002.
  • Les cultures noires d'Amérique Centrale Ève Demazière, Karthala, 1994.

Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Garifunas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Garifuna — Garifunas Garifunas Garifunas à la fête de San Isidro Labra …   Wikipédia en Français

  • Cultura de Honduras — Saltar a navegación, búsqueda La cultura es el conjunto de expresiones de un pueblo y estas consisten de: Costumbres, prácticas, códigos, normas y reglas de la manera de ser, vestirse, religión, rituales, normas de comportamiento y sistemas de… …   Wikipedia Español

  • Garífuna (etnia) — Garífuna Bandera de la etnia garífuna. Población total 600,000 Idioma Garífuna, español …   Wikipedia Español

  • Honduras — Para el buque argentino homónimo, véase Honduras (1814). República de Honduras …   Wikipedia Español

  • Grupos étnicos de Honduras — Este artículo o sección sobre cultura necesita ser wikificado con un formato acorde a las convenciones de estilo. Por favor, edítalo para que las cumpla. Mientras tanto, no elimines este aviso puesto el 1 de junio de 2009. También puedes ayudar …   Wikipedia Español

  • Izabal — Departamento de Izabal Departamento de Guatemala …   Wikipedia Español

  • La Ceiba — Para otros usos de este término, véase La Ceiba (desambiguación). Ciudad Puerto de La Ceiba Municipio de Honduras …   Wikipedia Español

  • Tela (Honduras) — Puerto de Tela Bandera …   Wikipedia Español

  • Joseph Chatoyer — († 14. März 1795 auf dem Dorsethshire Hill über Kingstown) war ein Politiker auf St. Vincent. Leben Ein Teil der Vorfahren der Garifunas kamen ab 1675 mit fünf Sklavenschiffen nach St. Vincent. Beim Anbordnehmen von Süßwasser überwältigten sie… …   Deutsch Wikipedia

  • Honduras — República de Honduras Republik Honduras …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”