- Gare des invalides
-
Gare des Invalides
Pour les articles homonymes, voir Invalides.Invalides
Un des deux quaisLocalisation Pays France Ville Paris Arrondissement 7e Adresse 2, Rue Esnault Pelterie
75007 ParisGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Ligne Caractéristiques Voies 4 voies Quais 2 quais centraux Zone 1 (Carte orange) Historique Mise en service 12 avril 1900 : Ouest
26 septembre 1979 :Correspondances Métro Invalides Bus et Noctilien Voir Correspondances La gare des Invalides est une gare ferroviaire du 7e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire de l’ancienne gare
Ancienne gare tête de ligne vers Versailles et l'ouest de la France, elle a été construite par la Compagnie de l'Ouest à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867. Cet embranchement de trois kilomètres de long de la rive gauche de la Seine, entre le point-du-Jour et le Champ-de-Mars était destiné à desservir les différents chantiers de construction de pavillons en matériels. Pendant l'exposition universelle, la ligne assura le transport des voyageurs. Après l'exposition, elle est abandonnée et cessa toute activité le 29 février 1868.
Pour l'Exposition universelle de 1878, une nouvelle ligne est construite partant de Courbevoie, passant par les Moulineaux, aboutissant au champ-de-Mars et se raccordant à la Petite Ceinture. Après l'exposition, la gare devient gare de marchandises; un service pour les voyageurs est maintenu entre Grenelle et Champ-de-Mars.
Le 5 juillet 1893, la ligne est prolongée jusqu'aux Invalides. A cette même date, la gare est déclarée d'utilité publique.
Pour l'exposition universelle de 1900, la Compagnie de l'Ouest souhaite prolonger la ligne jusqu'à Versailles. Mais la ville n'est atteinte qu'en 1902.
Jusqu'en 1935, la gare assure le service des lignes de Granville, Brest, Angers. Après cette date, cette station devient une gare de banlieue pour Versailles, et Meudon, jusqu'à ce que l'essentiel du trafic soit redirigé vers la gare Montparnasse réaménagée.
Le site actuel
La gare actuelle
En 1948, le bâtiment est transformé en aérogare à destination d'Orly.
Depuis 1979, elle est une gare souterraine de la ligne C du RER.
Correspondances
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- La ligne de M.Gargan, de G.Géraud et M.Mérille, Amarco éditions, 2004
Articles connexes
- Liste des gares du RER d'Île-de-France
- Liste des gares de Paris
- Liste des stations du métro de Paris
Liens externes
- La gare des Invalides sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Pontoise C1
Montigny - Beauchamp C3Pont de l'Alma Musée d'Orsay Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly C12
Massy - Palaiseau C2Versailles - Rive Gauche C5 Pont de l'Alma Musée d'Orsay Juvisy C10
Versailles - Chantiers C8
(par Massy)Saint-Quentin-en-Yvelines C7 Pont de l'Alma Musée d'Orsay Saint-Martin-d'Étampes C6 Terminus Terminus Musée d'Orsay Dourdan - La Forêt C4 - Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
Catégories : Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France | Ligne C du RER d'Île-de-France | Gare du 7e arrondissement de Paris | Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.