- Gare de Villaines
-
Villaines
Vue de la halte en direction de Paris.Localisation Pays France Commune Villaines-sous-Bois Adresse Rue de la Halte de Villaines
95570 Villaines-sous-BoisCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Transilien Caractéristiques Ligne(s) Montsoult-Maffliers - Luzarches Voies 1 Quais 1 Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 122 m Historique Ouverture 1er mai 1880 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances routières Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Villaines est une halte ferroviaire de la ligne de Montsoult-Maffliers à Luzarches, située dans la commune française de Villaines-sous-Bois (département du Val-d'Oise).
C'est est une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H). Elle se situe à 26,8 km de la gare de Paris-Nord.
Sommaire
Situation ferroviaire
La halte de Villaines est située à l'écart du village, le long de la route départementale 909.
Établie en plaine de France à 122 m d'altitude, elle se situe au point kilométrique 26,773 de la ligne de Montsoult-Maffliers à Luzarches, courte antenne à voie unique de onze kilomètres de long. Elle constitue le premier point d'arrêt de la ligne après Montsoult - Maffliers et précède la gare de Belloy - Saint-Martin.
Histoire
La ligne Montsoult-Maffliers - Luzarches est mise en service le 1er mai 1880, par la Compagnie des chemins de fer du Nord.
Le nombre de voyageurs quotidiens était inférieur à 500 en 2002[1].
Services voyageurs
Accueil
Ce point d'arrêt non géré (PANG) se résume à un unique quai situé en rase campagne, dépourvu de bâtiment-voyageurs. Seuls deux abris de quai, un écran d'affichage ainsi qu'une billetterie automatique sont présents. Aucun parc de stationnement n'est aménagé.
Desserte
La halte est desservie par les trains de la ligne H du Transilien (réseau Paris-Nord), à raison d'un train par heure en heures creuses, et d'un train à la demi-heure aux heures de pointe[2].
Les trains sont généralement omnibus de Paris-Nord à Luzarches. Seuls les trains circulant aux heures de pointe sont semi-directs, ne desservant pas les gares d'Écouen - Ézanville, Domont et Bouffémont - Moisselles.
Les trajets sont assurés par des automotrices de type Z 20500 ou Z 20900, ou depuis décembre 2009, Z 50000. Le temps de trajet est, selon les trains, de 33 à 39 minutes depuis Paris-Nord.
Correspondance multimodale
Deux lignes de bus circulent à proximité :
- la ligne 47 du réseau de bus des Courriers de l'Île-de-France ;
- la ligne 2 du réseau des bus Cariane.
Galerie
-
Un élément Z 20900 marque l'arrêt, se dirigeant vers Paris
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Villaines sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Luzarches Belloy - Saint-Martin Montsoult - Maffliers Paris-Nord
Wikimedia Foundation. 2010.