- Gare de Montereau
-
Pour les articles homonymes, voir Montereau (homonymie).
Montereau
Le bâtiment voyageurs vue de la place Pierre Sémard.Localisation Pays France Ville Montereau-Fault-Yonne Adresse Place Pierre Sémard
77130 Montereau-Fault-YonneCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Transilien ligne R :
TER Bourgogne
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Paris-Lyon - Marseille-St-Charles
Corbeil-Essonnes - Montereau
Flamboin-Gouaix - MontereauVoies 6 + voies de service Quais 5 Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 53 m Historique Architecte François-Alexis Cendrier Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Montereau est une gare ferroviaire de la ligne de Paris- Lyon à Marseille-Saint-Charles, située sur le territoire de la commune de Montereau-Fault-Yonne, couramment appelée Montereau, dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France.
C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Lyon (ligne R) et ceux du TER Bourgogne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 53 m d'altitude, la gare de Montereau est située au point kilométrique (PK) 78,627[1] de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Nœud ferroviaire, elle est également située au PK 93,273[1] de la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau et au PK 122,677 de la ligne de Flamboin-Gouaix à Montereau fermée au service des voyageurs.
Histoire
Le bâtiment voyageurs est l'œuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM.
En 1866, le prix d'un aller Paris - Montereau coûtait 8,85 F en 1re classe, 6,65 F en 2e classe et 4,85 F en 3e classe[2].
En 2001, environ 3 500 voyageurs, chaque jour, empruntent la gare qui devient une « gare Transilien ». La SNCF y effectue pour 3,6 millions de travaux qui concernent, notamment, le bâtiment voyageurs avec la modernisation des guichets et l'amélioration du confort de la salle d'attente mais aussi la sécurité avec l'installation de sept bornes d'appel d'urgence[3].
Services voyageurs
Accueil et équipement
La gare possède un bâtiment voyageurs. Un service commercial est assuré tous les jours de la semaine.
Un passage souterrain permet l'accès aux quais.
Le bâtiment voyageurs ne permet pas l'accès aux voies desservies par les trains de voyageurs (TER, Transilien). En effet, la voie le long du quai 1 (côté du bâtiment voyageurs) est une voie de service. Un passage souterrain donne accès aux voies des quais 2, 3, 4 et 5.
Les quais 2 et 3 forment en fait un quai central unique avec un bâtiment SNCF en son centre. Le quai 2 (côté est du quai central) dessert la voie en provenance ou à destination de Melun via Héricy. Le quai 3 (côté ouest du quai central) dessert la voie en provenance de Melun via Moret et à destination de Laroche - Migennes. Le quai 4 (un quai central) dessert les voies en provenance ou à destination de Melun via Moret. Le quai 5 (un quai latéral) dessert la voie en provenance ou à destination de Melun via Moret.
Desserte
La gare est le terminus des trains du réseau Transilien Paris-Lyon ; elle est desservie par les TER Bourgogne en direction de Paris.
Cette gare étant la dernière située sur la ligne R en Île-de-France, la tarification relevant du syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) n'est pas valable au-delà, pour les trains poursuivant leur desserte vers Laroche - Migennes.
Correspondances
- SiYonne A B C D E F G I
- Cars Moreau 2
- Comète 8
- Procars 228.6 228.7 228.15
- Seine et Marne express 46
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[4].
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, page n°23
- p. 321 René-Charles Plancke, Histoire du Chemin de Fer de Seine-et-Marne, Éditions Amatteis, 1991,
- lire en ligne (consulté le 11 mai 2010). Site La République de Seine-et-Marne, article de Bernard Buzzi, La gare a fait peau neuve
- Site fret SNCF : la gare de Montereau.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Montereau sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Gare de Lyon par Moret Saint-Mammès Terminus Terminus Melun par Héricy La Grande-Paroisse Terminus Terminus Paris-Gare de Lyon Melun ou Saint-Mammès TER Bourgogne Villeneuve-la-Guyard Laroche - Migennes Paris-Bercy Moret - Veneux-les-Sablons TER Bourgogne Villeneuve-la-Guyard Auxerre-Saint-Gervais Paris-Gare de Lyon Champagne-sur-Seine TER Bourgogne Villeneuve-la-Guyard Laroche - Migennes
Wikimedia Foundation. 2010.