- Gare de Lus-la-Croix-Haute
-
Lus-la-Croix-Haute
La gare coté voies en direction de GrenobleLocalisation Pays France Commune Lus-la-Croix-Haute Adresse Gare SNCF
26620 Lus-la-Croix-HauteCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Lyon - Marseille (via Grenoble) Voies 2 + voies de service Quais 2 latéraux Altitude 1 014 m Historique Mise en service 29 juillet 1878 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Lus-la-Croix-Haute est une gare ferroviaire située sur la commune française de Lus-la-Croix-Haute, dans le département de la Drôme, en Dauphiné, région Rhône-Alpes.
Gare ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Elle est desservie par les trains du réseau TER Rhône-Alpes.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Lus-la-Croix-Haute est située au point kilométrique (PK) 211,807[1] (altitude[2] 1 014 m) de la ligne Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (Via Grenoble), entre les gares ouvertes de Clelles - Mens et Aspres-sur-Buëch.
Cette gare est dotée d'un évitement qui permet le croisement des trains (le tronçon Grenoble - Marseille-Saint-Charles est en grande partie à voie unique). Il existe également quelques voies de service utilisées par les trains de travaux et le chasse-neige (compte tenu de l'altitude, cette partie de la ligne connaît un enneigement important en hiver).
Historique
Le 15 septembre 1864 a lieu la mise en service de la section commune de 3 km Grenoble - bifurcation de Veynes avec l'ouverture de la ligne Grenoble - Montmélian par le Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).
Le PLM met en service, le 11 décembre 1876, la section de ligne de 19 km entre la bifurcation de Veynes et la gare de Vif, et le 29 juillet 1878 la section Vif - Veynes sur laquelle est située la gare.
Service voyageurs
Accueil
Lus-la-Croix-Haute est aujourd'hui une halte[3] ferroviaire de la SNCF, elle dispose néanmoins d'un bâtiment voyageurs, avec salle d'attente et relais toilettes, ouvert tous les jours. Un parc à vélo et un parking pour les véhicules sont aménagés.
Desserte
La gare est desservie par des trains TER Rhône-Alpes de la ligne 63 de Grenoble à Gap ou Briançon) avec correspondances à Veynes pour Laragne, Sisteron, Manosque, Aix-en-Provence et Marseille.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Grenoble Clelles-Mens TER Rhône-Alpes /
PACAAspres-sur-Buëch Gap ou Briançon Tourisme
- La gare de Lus-la-Croix-Haute est le point de départ de nombreuses promenades pédestres ou cyclistes permettant la découverte de la région du Dauphiné.
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 100
- Fiche IGN Base de donnée des repères de nivellement de l'IGN
- lire en ligne (consulté le 25 février 2011). Site SNCF TER Rhône-Alpes, informations pratiques sur les gares et arrêts : halte ferroviaire de Lus-la-Croix-Haute
Bibliographie
- Lucien Maurice Vilain, Les chemins de fer de montagne français, tomes I et II, Presses modernes, Paris, 1964.
- Rudolf W. Butz, Chemins de fer des Alpes françaises, éditions Butz, Zürich, 1978.
- L'Étoile de Veynes, Presses et éditions Ferroviaires, Grenoble, 2002.
- Isabelle Espinasse et Philippe Morel, Trains des Alpes, trains de montagne, Artisans de montagne, éditions Libris, 2002.
- Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Les Chemins de fer du PLM, La Vie du Rail et La Régordanne, 1993.
- Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Histoire du réseau ferroviaire français, l'Ormet, Valignat, 1996.
- « Les archives du PLM : tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899 », par Jean-Marc Dupuy, revue Le Train, numéro hors série, 2008.
- Le Dauphiné Libéré, nombreux articles de 1955 à 2008, éditions Isère et Hautes-Alpes.
- La Vie du Rail, plusieurs articles sur la ligne des Alpes et sur Grenoble, de 1955 à 2008.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- TER Rhône-Alpes
- TER Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Gare de la Drôme
- Ligne Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)
Wikimedia Foundation. 2010.