Gare de Lizy-sur-Ourcq

Gare de Lizy-sur-Ourcq
Lizy-sur-Ourcq
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Lizy-sur-Ourcq
Adresse Place de la Gare
77440 Lizy-sur-Ourcq
Coordonnées géographiques 49° 01′ 18″ N 3° 01′ 54″ E / 49.021742, 3.03161449° 01′ 18″ N 3° 01′ 54″ E / 49.021742, 3.031614  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Service Transilien ligne P : Transilien Ligne P du Transilien
Caractéristiques
Ligne(s) Trilport - Bazoches
Voies 2
Quais 2 quais latéraux
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 56 m
Historique
Mise en service 1er juin 1894
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Intermodalité

La gare de Lizy-sur-Ourcq est une gare ferroviaire de la ligne de Trilport à Bazoches située sur le territoire de la commune de Lizy-sur-Ourcq, dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France.

La station est mise en service le premier juin 1894 par la compagnie des chemins de fer de l'Est avec l'ouverture de la section de ligne allant de Trilport à La Ferté Milon. Aujourd'hui, c'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P).

Sommaire

Situation ferroviaire

La gare de Lizy-sur-Ourcq, édifiée à une altitude de 56 m, est située au point kilométrique (PK) 59,852 de la ligne de Trilport à Bazoches, entre les gares d'Isles - Armentières - Congis et de Crouy-sur-Ourcq.

Vue générale de la gare en direction de La Ferté-Milon en décembre 2009.
Vue générale de la gare en direction de La Ferté-Milon en décembre 2009.

Histoire

La déclaration publique pour la ligne de Trilport à La Ferté-Milon est promulguée par une loi de 1883[1]. La compagnie des chemins de fer de l'Est débute les travaux en 1888[1] et la met en service commercial le 1er juin 1894[2].

Lizy-sur-Ourcq, petite commune agricole avec néanmoins quelques usines[3], a droit à une gare comprenant un bâtiment voyageurs selon le modèle-type de la compagnie, avec un corps central à un étage et deux petites ailes. Cet ensemble permet d'avoir cinq portes[3] donnant sur le quai, chacune permettant d'accéder à une salle ayant une fonction bien définie. Deux salles sont directement accessibles par les voyageurs : la salle d'attente pour les voyageurs de premières et deuxièmes classes, une autre pour ceux de troisième classe. Les trois autres salles sont plus techniques, le bureau du chef de gare, les bagages et les messageries. À l'extérieur un petit pavillon abrite les toilettes pour les hommes.

La gare est desservie chaque jour par neuf trains aller-retour, la durée du trajet étant d'environ une heure trente en 1900, pour un prix s'échelonnant de 6,70 F en première classe à 2,95 F en troisième classe. Au début de la Première Guerre mondiale lors de la retraite de la bataille des Frontières, peu avant la première bataille de la Marne, le Génie de l'armée française fait sauter le pont de Mary-sur-Marne. Après la victoire il faut établir une ligne provisoire de Lizy à Changis pour rétablir le raccordement avec la ligne de Paris à Strasbourg qui permet aux trains de rejoindre Paris.

Services voyageurs

Accueil

Gare SNCF du réseau Transilien, elle offre divers services[4] avec, notamment, une présence commerciale quotidienne et des aménagements et services pour les personnes à mobilité réduite. Elle est équipée d'un automate pour la vente des titres de transport Transilien.

Desserte

La gare est desservie par les trains de la ligne P du Transilien du réseau Paris-Est.

Intermodalité

Des parkings sont aménagés près de la gare. Un arrêt de bus situé à proximité permet des correspondances avec les lignes 40, 41, 42, 46, 54, 61 et 63 du réseau de bus du Pays de l'Ourcq, exploité par Marne et Morin.

Notes et références

  1. a et b René-Charles Plancke, 1991, p. 201
  2. René-Charles Plancke, 1991, p. 202
  3. a et b René-Charles Plancke, 1991, p. 203
  4. Site Transilien SNCF, Les gares Transilien : Lizy-sur-Ourcq lire en ligne (consulté le 7 mars 2011).

Bibliographie

  • René-Charles Plancke, « En empruntant la ligne Trilport - La Ferté-Milon », dans Histoire du chemin de fer de Seine-et-Marne : tome I de la vapeur au TGV, édition Amatteis, Le Mée-sur-Seine, 1991 (ISBN 2-86849-105-7) pp. 200-213.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Meaux (ou Paris-Est) Isles - Armentières - Congis Transilien Ligne P du Transilien Crouy-sur-Ourcq La Ferté-Milon

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Lizy-sur-Ourcq de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gare De Lizy-Sur-Ourcq — Lizy sur Ourcq Localisation Ville Lizy sur Ourcq Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services …   Wikipédia en Français

  • Gare de lizy-sur-ourcq — Lizy sur Ourcq Localisation Ville Lizy sur Ourcq Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services …   Wikipédia en Français

  • Lizy-sur-Ourcq — Escudo …   Wikipedia Español

  • Gare De Crouy-Sur-Ourcq — Crouy sur Ourcq Localisation Pays  France Ville Crouy sur Ourcq Adresse Rue du Houssoy 77840 Crouy sur Ourcq …   Wikipédia en Français

  • Gare de crouy-sur-ourcq — Crouy sur Ourcq Localisation Pays  France Ville Crouy sur Ourcq Adresse Rue du Houssoy 77840 Crouy sur Ourcq …   Wikipédia en Français

  • Gare de Crouy-sur-Ourcq — Crouy sur Ourcq Localisation Pays   …   Wikipédia en Français

  • Lizy-Sur-Ourcq — Pays …   Wikipédia en Français

  • Lizy-sur-ourcq — Pays …   Wikipédia en Français

  • Lizy-sur-Ourcq — 49° 01′ 33″ N 3° 01′ 22″ E / 49.0258333333, 3.02277777778 …   Wikipédia en Français

  • Crouy-sur-Ourcq — Pour les articles homonymes, voir Crouy (homonymie). 49° 05′ 23″ N 3° 04′ 30″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”