- Gare de Limoges-Montjovis
-
Limoges-Montjovis
Façade de la gare, place des CharentesLocalisation Pays France Ville Limoges Quartier Montjovis Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Limousin et Poitou-Charentes Caractéristiques Ligne(s) Limoges-Bénédictins à Angoulême Historique Mise en service 1875 Correspondances Trolleybus 4 Bus France Géolocalisation sur la carte : Haute-Vienne
modifier La gare Montjovis ou parfois gare des Charentes est une des deux gares ferroviaires de Limoges, la moins connue et la moins fréquentée (l'autre est la célèbre gare des Bénédictins). Elle est située sur la ligne Limoges - Angoulême, au nord-ouest du centre-ville.
Sommaire
Construction et lancement
La décision de création de la ligne Limoges - Angoulême fut décidée en 1845, mais le contexte politique ne permit le lancement des études qu'en 1853. Le premier train arriva en gare le 26 avril 1875, et la gare des Charentes fut reliée à la gare des Bénédictins en 1876[1].
Trafic
Elle aurait pu être la gare des relations Lyon-Océan, mais le rachat de la ligne par la Compagnie du Paris-Orléans à la Compagnie des chemins de fer des Charentes en faillite changea la donne.
Son trafic reste faible, car concurrencée par la gare des Bénédictins qui constitue la seule à Limoges à offrir des correspondances. Cependant elle fut longtemps desservie par des trains "Grandes lignes", notamment du vendredi au dimanche, qui effectuaient la liaison Saint-Gervais-les-Bains Le Fayet à La Rochelle. Les derniers trains ont cessés de desservir la gare en 1990, date de mise en service du TGV Atlantique. Le statut de la gare n'est donc plus que celle d'un arrêt secondaire et intermédiaire sur la ligne Limoges-Angoulême avec une dizaines de dessertes quotidiennes par autorails thermiques[2]. On peut aussi regretter que les dessertes directes vers la Charente-Maritime se soient considérablement réduites et que les correspondances en gare d'Angoulême sont souvent dissuasives pour les voyageurs désireux d'atteindre la façade atlantique.
Futur
De temps à autres on reparle de mettre en service une desserte de type périurbaine appelée « Métrolim » qui relierait la gare des Bénédictins à celle d'Aixe-sur-Vienne et permettrait de densifier le trafic de la gare de Montjovis tout en facilitant la desserte des quartiers nord et ouest de Limoges ainsi que le campus universitaire de la Borie[3].
Les quais et hangars de marchandises de la gare devenus inutiles pourraient être détruits dans un futur proche[4].
Correspondances
Ce lieu est desservi par les lignes de trolleybus et de bus de la TCL : modifier] Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Angoulême Aixe-sur-Vienne TER Poitou-Charentes /
LimousinLimoges-Bénédictins Limoges-Bénédictins Catégories :- TER Poitou-Charentes
- TER Limousin
- Gare de la Haute-Vienne
- Transport à Limoges
Wikimedia Foundation. 2010.