- Gare de La Garenne-Colombes
-
La Garenne-Colombes
Entrée du bâtiment voyageurs de la gare.Localisation Pays France Commune La Garenne-Colombes / Colombes Adresse 8, rue de l'Arrivée
92250 La Garenne-ColombesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Caractéristiques Ligne(s) Paris-St-Lazare - Le Havre
Paris-St-Lazare - St-Germain-en-LayeVoies 4 Quais 2 latéraux + 1 central Zone 3 (tarification Île-de-France) Altitude 36 m Historique Ouverture 26 août 1837 Correspondances Bus et Noctilien RATP 73 161 163 176 262 272 378
N24 N152Tramway en travaux Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de La Garenne-Colombes est une gare ferroviaire située dans la commune française de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), les voies ferrées représentant la limite communale entre celle-ci, au sud, et celle de Colombes, au nord.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique (PK) 8,145 de la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre et au PK 8,394 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, transférée à la RATP à partir de Nanterre-Université.
Son altitude est de 36 m[1].
Histoire
La gare a dans un premier temps été construite du côté nord des voies et à l'ouest du pont de Charlebourg, dans la rue du Débarcadère (à Colombes).
La gare
Elle est desservie par les trains du réseau Paris Saint-Lazare du Transilien.
Le train s'y arrête depuis 1837, sur la ligne Paris - Saint-Germain, première ligne française ouverte aux trafic des voyageurs, et sur la ligne Paris - Rouen depuis 1843. Elle s'appela tout d'abord Colombes puis Colombes-Embranchement puis La Garenne-Bezons après l'ouverture de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Argenteuil.
Aujourd'hui[Quand ?], les trains pour la direction de Mantes-la-Jolie ne s'y arrêtent plus et la ligne est principalement exploitée de Paris-Saint-Lazare à Nanterre-Université. Exceptionnellement pendant le « Service Grande Nuit » les trains à destination de Mantes-la-Jolie s'arrêtent dans cette gare puisqu'il n'y a pas de circulation entre les gares de Bécon-les-Bruyères et Nanterre-Université sur le Groupe III.
La desserte aux heures creuses est assurée toutes les 15 minutes, et toutes les 10 minutes le reste du temps.
Projet
Après les années 2020, la gare devrait être mise en correspondance avec une station de métro dans le cadre du projet Grand Paris Express. C'est la ligne orange dite complémentaire, reliant Nanterre Préfecture / La Folie à Noisy Champs et Champigny, qui passera sous la gare.
Dans le cadre des travaux de cette nouvelle correspondance métro, le bâtiment voyageurs actuel devrait être détruit puis reconstruit[2].
Desserte
Les trains s'arrêtant à La Garenne-Colombes sont tous omnibus entre Nanterre-Université et Paris-Saint-Lazare, sauf en été où les trains sont directs entre Bécon-les-Bruyères et Paris-Saint-Lazare.
Desserte de la gare aux heures creuses en direction de Nanterre-Université et Maisons-Laffitte Mission Direction Provenance Desserte Fréquence FOPE Maisons-Laffitte Paris-Saint-Lazare dessert toutes gares entre Paris et Maisons-Laffitte 2 à 3 trains par heure NOPE Nanterre-Université Paris-Saint-Lazare dessert toutes gares entre Paris et Nanterre-Université 2 à 6 trains par heure Desserte de la gare aux heures creuses en direction de Paris-Saint-Lazare Mission Direction Provenance Desserte Fréquence POPI Paris-Saint-Lazare Nanterre-Université dessert toutes gares Nanterre-Université et Paris 2 à 6 trains par heure POPU Paris-Saint-Lazare Maisons-Laffitte dessert toutes gares entre Maisons-Laffitte et Paris 2 à 3 trains par heure Desserte de la gare aux heures de pointe en direction de Nanterre-Université Mission Direction Provenance Desserte Fréquence NOPE Nanterre-Université Paris-Saint-Lazare dessert toutes gares entre Paris et Nanterre-Université 6 trains par heure Desserte de la gare aux heures de pointe en direction de Paris-Saint-Lazare Mission Direction Provenance Desserte Fréquence POPI Paris-Saint-Lazare Nanterre-Université dessert toutes gares entre Nanterre-Université et Paris 6 trains par heure Trafic
En 2011, le nombre de voyageurs entrants par jour ouvrable de base est de 8 901, avec 210 trains quotidiens[2]. Pour rejoindre la gare, 81 % des usagers se déplacent à pied, 15 % en bus et 3 % en voiture ou sur un deux roues[2]. La passerelle permettant de rejoindre les quais est saturée en 2011, et le quai dans la direction de Saint-Lazare est proche de ses capacités maximales[2].
Correspondances
La gare est desservie :
- aux arrêts Gare de La Garenne-Colombes et Place de Belgique :
- par les lignes 161, 163, 176, 262, 272 et 378 du réseau de bus RATP,
- par la ligne N24 du réseau Noctilien ;
- à l'arrêt Place de Belgique uniquement :
- par les lignes 73 et 358 du réseau de bus RATP ;
- à l'arrêt Gare de La Garenne-Colombes uniquement :
- par la ligne N152 du réseau Noctilien.
En 2012, la gare doit être desservie à la station Charlebourg, sur la Place de Belgique, par la ligne 2 du tramway d'Île-de-France.
Notes et références
- Fiche IGN Base de donnée des repères de nivellement de l'IGN
- Étude Arc Express de 2011
Voir aussi
- Liste des gares de France
- Liste des gares du réseau Transilien
- Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre
- Ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye
Lien externe
- La gare de La Garenne-Colombes sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Nanterre - Université ou Maisons-Laffitte Nanterre-Université Les Vallées Paris-Saint-Lazare - aux arrêts Gare de La Garenne-Colombes et Place de Belgique :
Wikimedia Foundation. 2010.