- Gare de La Gauterie
-
La Gauterie Localisation Pays France Commune Veuil Lieu-dit La Gauterie Adresse D960
36600 VeuilCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Centre Caractéristiques Ligne(s) Salbris au Blanc Voies 1 Quais 1 latéral Altitude 154 m Historique Ouverture 6 octobre 1902 Correspondances Bus non modifier La gare de La Gauterie est une halte ferroviaire de la ligne de Salbris au Blanc, située sur le territoire de la commune française de Veuil, au lieu-dit La Gauterie, dans le département de l'Indre, en région Centre.
C'est une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau TER Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 154 m d'altitude, la gare de La Gauterie est située au point kilométrique (PK) 240,655 de la ligne de Salbris au Blanc, entre les gares ouvertes de Valençay et Luçay-le-Mâle.
Histoire
Elle est mise en service le 6 octobre 1902 avec l'ouverture de la voie entre la gare de Romorantin et la gare d'Écueillé.
Depuis le début du mois d'octobre 2009, plus aucun train ne circule sur le tronçon Valençay à Luçay-le-Mâle, en raison de l'état vétuste des voies, faisant suite à un récent contrôle de la SNCF.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée d'un quai latéral qui est encadré par une voie.
Desserte
La gare est desservie par une ligne[1] d'autocars du réseau TER Centre (ligne Luçay-le-Mâle - Valençay). Le temps de trajet est d'environ 7 minutes depuis Luçay-le-Mâle et 8 minutes depuis Valençay. Cette ligne est provisoire, elle sert uniquement tant que les voies ne seront pas rénovées entre Luçay-le-Mâle et Valençay.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de la région Centre
- Ligne de Salbris au Blanc
- Chemin de fer du Blanc-Argent
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Luçay-le-Mâle Luçay-le-Mâle TER Centre
(Par autocar)Valençay Valençay Catégories :- TER Centre
- Gare de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.