- Gare de Nanterre-La Folie
-
Nanterre-La Folie
Le site vu du pont de la rue de la Garenne à Nanterre mi-2010.Localisation Ville Nanterre Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF Services Fret Caractéristiques Zone 3 (tarification Île-de-France) modifier La gare de Nanterre-La Folie est une gare ferroviaire de la commune française de Nanterre (département des Hauts-de-Seine), actuellement dédiée au fret.
Sommaire
Raccordement de la Folie
Ce raccordement permet de rejoindre la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre (Groupe V) et la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye (Groupe III) depuis la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite (Groupe II), ce qui a été, par exemple, mis à profit pour dévier le trafic lors des travaux du prolongement de la ligne 2 du tramway d'Île-de-France vers le nord durant l'été 2008[1].
La double bifurcation est située sur la ligne de Versailles entre les gares de la Défense et de Puteaux (vers le sud) et entre celle de La Défense et la gare de Courbevoie (vers le nord), et se dirige alors vers l'ouest. Après un passage sous la dalle du quartier de La Défense, un faisceau de voies permet d'accueillir des trains de marchandises ou de garer des rames. Le raccordement se joint alors à l'ouest à la ligne Paris - Le Havre, dans les deux sens, en direction de La Garenne-Colombes et en direction d'Houilles.
Projets
Plusieurs projets de transports de voyageurs sont prévus à plus ou moins long terme pour contribuer à l'aménagement du secteur des Groues, dans le ressort de l'Établissement public d'aménagement Seine-Arche (EPASA) :
- une gare du prolongement vers l'ouest de la ligne E du RER d'Île-de-France ;
- une gare sur les tracés étudiés d'Arc Express et du réseau de transport public du Grand Paris ;
- une gare pour les trains provenant de Normandie, via la ligne nouvelle Paris-Normandie ;
- une station du prolongement à l'ouest de la ligne 1 du métro de Paris à l'horizon 2030[2].
Le 18 décembre 2009, RFF, la SNCF et l'EPASA ont signé un protocole d’études sur l'aménagement du secteur des Groues, autour de la future gare. Depuis 2007 en particulier, l’EPASA a conduit des études préalables, sous forme d’un plan guide[3].
Des correspondances par la voirie seront aménagées avec la gare de Nanterre-Préfecture, distante de quelques centaines de mètres[4].
Notes et références
- Z 6400 à La Folie, 19 juillet 2008
- Projet de SDRIF présenté en février 2007 par le Conseil régional d'Île-de-France
- Plan guide des Groues - Octobre 2009, sur le site de « ladefense-seine-arche.fr »
- La Vie du Rail magazine, n°3278, 29 septembre 2010, p.14
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Gare des Hauts-de-Seine
- Nanterre
Wikimedia Foundation. 2010.