- Gare de Crèvecœur-le-Grand
-
Crèvecœur-le-Grand
Intérieur de la gareLocalisation Pays France Commune Crèvecœur-le-Grand Adresse 60360 Crèvecœur-le-Grand Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant Cie du Nord/SNCF et CGVFIL Services fermée Caractéristiques Ligne(s) Beauvais - Amiens
Estrées - CrèvecœurHistorique Ouverture 1876 Fermeture vers 1945 (SNCF) et 1953/1961 (EFC) modifier La gare de Crèvecœur-le-Grand est une gare ferroviaire, fermée, située sur la commune française de Crèvecœur-le-Grand (département de l'Oise).
Elle était desservie par deux lignes : la ligne d'intérêt général Beauvais - Amiens, et la ligne de chemin de fer d'intérêt local à voie métrique Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Crèvecœur-le-Grand était située sur la Ligne Beauvais - Amiens, entre les points d'arrêt d'Auchy-la-Montagne et du Gallet-Catheux.
Elle était le terminus de celle d'Estrée-Saint-Denis.
Histoire
La ligne Beauvais - Amiens est déclarée d'utilité publique le 15 juin 1872. Crèvecœur-le-Grand se trouvait sur le tronçon de Saint-Omer-en-Chaussée à Conty qui fut ouvert le 15 avril 1876.
Par ailleurs, une voie ferrée d'intérêt local avait été concédée par le Conseil général de l'Oise entre Granvilliers et Estrées-Saint-Denis par Crèvecœur-le-Grand mais le concessionnaire fit faillite et le repreneur avait limité la ligne entre Estrées-Saint-Denis et Froissy. En 1907, le prolongement de la ligne à Crèvecœur-le-Grand fut déclaré d'utilité publique et la compagnie modifia son nom d'EF (Chemin de fer d'Estrées à Froissy) en compagnie du Chemin de fer d'Estrée à Froissy et Crèvecœur (EFC). Ce prolongement ouvrit le 21 mai 1911. En revanche, les prolongements envisagés de Crèvecœur-le-Grand à Grandvilliers ou à Marseille-en-Beauvaisis n'aboutirent jamais.
Dans le cadre de la coordination des transports, le service voyageur entre Saint-Omer-en-Chaussée et Vers a été transféré sur route le 9 janvier 1939, mais a repris du printemps 1942 à la Libération en raison de la pénurie d'essence et du bombardement du viaduc de Poix sur la ligne Amiens - Rouen.
La Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local , dite CGL ou CGVFIL, qui avait remplacé l'EFC en 1920 ferma le tronçon Francastel-Ourcel - Crèvecœur-le-Grand en 1953 pour les voyageurs et en 1961 pour les marchandises (le trafic de betteraves durant les campagnes betteravières ayant permis le maintien de la ligne durant ces quelques années).
L'horaire du service d'hiver de 1958 indique que Crèvecœur-le-Grand était desservie par
- 4 cars des Courriers automobiles picards (à l'aller et au retour, chaque jour) entre Beauvais et Amiens
- 1 car le jeudi (jour de marché à Crèvecœur-le-Grand) :
- partant de Froissy à 13:00 et arrivant à Crèvecœur à 13:25
- avec retour partant de Crèvecœur-le-Grand à 16:32, arrivant à Froissy à 16:58 et à 17:53 à Saint-Just-en-Chaussée (soit 1 heure 21 minutes pour parcourir 33 km !)
Le tronçon entre Crèvecœur-le-Grand et Conty a été fermé au trafic marchandises en 1969 ; celui entre Crèvecœur-le-Grand et Saint-Omer-en-Chaussée le fut au début des années 90.
Voie verte
La plate-forme ferroviaire au nord de Crèvecœur-le-Grand a été transformée en chemin de promenade sous le nom de coulée verte.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Gare fermée de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.