- Gare de Clamart
-
Clamart
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Clamart Quartier La gare Adresse Place de la Gare
92140 ClamartCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Caractéristiques Ligne(s) Paris-Montparnasse à Brest Voies 4 + voies de service Quais 1 central + 2 latéraux Zone 2 (tarification Île-de-France) Altitude 77 m Historique Ouverture 10 septembre 1840 Correspondances Bus oui Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
modifier La gare de Clamart est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune française de Clamart, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse).
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 77 m d'altitude, la gare de Clamart est située au point kilométrique (PK) 5,147 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de Vanves - Malakoff et Meudon.
Histoire
Elle est mise en service le 10 septembre 1840 avec l'ouverture de la voie entre la gare de Paris-Montparnasse et la gare de Versailles-Rive-Gauche.
En 1904, il est fait appel à l'architecte A. Raguenet pour construire un autre bâtiment plus grand et situé de l'autre côté des rails. Cet architecte parisien, à qui on doit une importante documentation iconographique (Matériaux et documents d'architecture et sculpture, 1872-1921, 43 volumes), offre une nouvelle gare aux formes étonnantes et originales. Elle a été supprimée vers le milieu du XXe siècle pour être remplacée par une gare plus moderne.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée d'un quai central et de deux quais latéraux qui sont encadrés par quatre voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un passage souterrain. Les deux quais latéraux servent en cas de problèmes ou de travaux sur les voies.
Desserte
La gare est desservie par des trains de la ligne N du Transilien :
- aux heures de pointe, par la relation Paris-Montparnasse - Sèvres-Rive-Gauche, à raison d'un train toutes les 15 minutes[1]. Les trajets sont assurés par des Z 5300 ;
- aux heures creuses, par les branches Paris - Rambouillet et Paris - Plaisir - Mantes-la-Jolie, à raison d'un train toutes les 15 minutes[1]. Les trajets sont assurés par des voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N), tractées ou poussées en réversibilité par des BB 27300 ainsi que des Z 5300.
Le temps de trajet est d'environ 54 minutes depuis Rambouillet, 1 heure 16 minute depuis Mantes-la-Jolie, 37 minutes depuis Plaisir - Grignon et 7 minutes depuis Paris-Montparnasse.
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes 189, 394 et 579 du réseau de bus RATP et par la ligne N62 du réseau Noctilien.
Projet
Elle devrait être en correspondances avec une station de métro dans le cadre du projet Grand Paris Express.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Clamart sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Sèvres-Rive-Gauche
Mantes-la-Jolie
Plaisir - Grignon
RambouilletMeudon Vanves - Malakoff Paris-Montparnasse
Wikimedia Foundation. 2010.