- Gare de Charleville-Mézières
-
Charleville-Mézières
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Charleville-Mézières Adresse Place de la Gare
08000 Charleville-MézièresCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Intercités
TER Champagne-Ardenne
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Soissons à Givet
Charleville-Mézières à Hirson (par Auvillers)Voies 5 (+ voies de service) Quais 5 (1 latéral et 2 centraux) Altitude 148 m Historique Mise en service 15 septembre 1858 Correspondances Bus et cars voir Intermodalité modifier La gare de Charleville-Mézières est une gare ferroviaire de la ligne de Soissons à Givet, située à proximité du centre ville de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes en région Champagne-Ardenne.
Elle est mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des TGV, des trains Intercités et des TER Champagne-Ardenne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 148 m d'altitude, la gare de Charleville-Mézières est située au point kilométrique (PK) 142,488[1] de la ligne de Soissons à Givet, entre les gares ouvertes de Mohon et de Nouzonville. Gare de Bifurcation, elle est l'origine de la ligne de Charleville-Mézières à Hirson (par Auvillers), déclassée au delà de Tournes.
Elle dépend de la région ferroviaire de Reims. Elle dispose de cinq voies principales (V1 et 1, 3, 4 et 5) et de 3 quais d'une « longueur continue maximale » (longueur utile) de : 400 m pour le quai 1 de la voie V1, de 400 m pour le quai 2 de la voie 1 et de 320 m pour le quai 2 de la voie 3, de 320 m pour le quai 3 de la voie 4 et de 320 m pour le quai 3 de la voie 5[2].
Histoire
C'est la construction puis la mise en service[3] de la ligne à voie unique Reims - Charleville, qui permet au premier train d'arriver en gare le 15 septembre 1858. Cette première relation permet l'organisation de dessertes avec Paris, à raison de deux aller/retour quotidiens avec changement à Reims et Épernay, le trajet est d'environ huit heures[4].
La deuxième voie, ouverte[5] le 10 juin 1861, et la mise en service de la ligne Reims - Soissons, permettent la création de relations directes de Charleville à la gare de Paris-Nord au printemps 1862, raccourcissant le temps de parcours.
L'ouverture de la première section (jusqu'à Tournes) de la ligne vers Hirson via Liart a lieu le 15 mi 1869, Liart - Hirson ouvre le 15 décembre 1885 et la section centrale permettant la mise en service de la ligne dans son ensemble a lieu le 20 décembre 1906[6].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[7] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente, de chariots à bagages, d'un relais presse et d'un buffet. Elle est aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
Les quais sont couverts et un souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
Charleville-Mézières est desservie[7] : par des TGV depuis Paris-Est ou Sedan. La gare de Paris-Est est à 1 h 30 et celle de Sedan à 15 minutes ; par des trains Intercités, Lille est à 2 h 30, Metz à 1 h 55 et Reims à 50 minutes ; par les trains TER Champagne-Ardenne et TER Lorraine (relations de Charleville-Mézières à Givet, à Lille-Flandres et à Longwy et de Reims à Metz-Ville). Par trains TER, la gare de Givet est à 1 h 00, Reims à 50 min, Longwy à 1 h 20, Champagne-Ardenne TGV à 1 h 00 et Aulnoye-Aymeries à 1 h 15.
Intermodalité
Un parking pour les véhicules est aménagé[7]. La gare est desservie par des bus urbains et par des cars TER Champagne-Ardenne de la relation Charleville-Mézières à Troyes.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[8].
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France par Gérard Blier, Tome 2, Planche 3.
- Réseau Ferré de France (RFF), Document de référence du réseau ferré national : annexe 7.2, liste des quais, 2012 p. 17 pour télécharger le document pdf (Consulté le 11 octobre 2011)
- ISBN 9782296037809). p. 84 lire en ligne (consulté le 14 juillet 2010). Jean-Claude Némery, Fabrice Thuriot, Quel avenir européen pour la Meuse et le territoire mosan ?, éditions L'Harmattan, 2007, (
- Pascal Dumont - Olivier Geerinck, Sur les rails d'Ardennes et de Gaume, p. 10
- Pascal Dumont - Olivier Geerinck, Sur les rails d'Ardennes et de Gaume, p. 9
- Pascal Dumont - Olivier Geerinck, Sur les rails d'Ardennes et de Gaume, p. 59
- lire (consulté le 13 octobre 2011). Site SNCF TER Champagne-Ardenne, informations pratiques sur les gares et arrêts : gare de Charleville-Mézières
- Site Fret SNCF : la gare de Charleville-Mézières.
Bibliographie
- Pascal Dumont et Olivier Geerinck, Sur les rails d'Ardennes et de Gaume, Cabri de Borée, 2004 (ISBN 9782844942692) (extraits)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Champagne-Ardenne
- Liste des gares desservies par TGV
- Ligne de Soissons à Givet
- Ligne de Charleville-Mézières à Hirson (par Auvillers)
Liens externes
- La gare de Charleville-Mézières sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Champagne-Ardenne
- Site TER Champagne-Ardenne : Gare de Charleville-Mézières
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Reims TGV Terminus Terminus Paris-Est Rethel TGV Sedan Sedan Reims Mohon Intercités Nouvion-sur-Meuse Metz-Ville Lille - Flandres Liart Intercités Terminus Terminus Terminus Terminus TER Champagne-Ardenne Nouzonville
ou Bogny-sur-Meuse
ou RevinGivet
ou RevinTerminus Terminus TER Champagne-Ardenne /
LorraineMohon Longwy Reims
ou Champagne-Ardenne TGVMohon TER Champagne-Ardenne /
LorraineNouvion-sur-Meuse Longwy Catégories :- TER Champagne-Ardenne
- TER Lorraine
- Gare des Ardennes
- Ligne Soissons - Givet
- Charleville-Mézières
Wikimedia Foundation. 2010.